Les Nouvelles Qui Courent – Édition 10 novembre 2022
À lire dans ce bulletin :
- Le mot du directeur
- Bienvenue Caroline Yasconi
- Programmation – Nouvelles activités
- ÉPICuriennes – Merci
- Capsule kinésiologie – Mythe du mois de Novembre
- Nouveau réseau wifi
- Capsule santé – Protéger votre moral de la grisaille avec une visite muséale
- Fondation ÉPIC – Campagne annuelle – vente de bijoux – Gagnants du tirage
- Prochaine édition des NQC – 8 décembre
Le mot du directeur
Chers membres,
L’arrivée de la saison froide ainsi que la baisse de luminosité naturelle affectent certaines personnes plus que d’autres. Une solution! Variez vos activités et visitez un musée. Dans ce numéro vous apprendrez quels bienfaits peuvent être associés à une visite muséale.
J’espère aussi que l’ajout de nos nouvelles activités à la programmation vous aidera à garder la forme et la motivation en ce mois de novembre.
D’ailleurs, vous pourrez démystifier le mythe du mois de novembre sur le gras abdominal dans la capsule kinésiologie plus loin dans ce bulletin.
Je tiens à souligner les efforts de l’équipe des ÉPICuriennes pour leur levée de fonds de laquelle bénéficiera l’école primaire Saint-Gabriel-Lalement afin de favoriser l’activité physique et les saines habitudes de vie chez les plus jeunes.
En tant que membre ÉPIC, n’hésitez pas à participer à la campagne annuelle de la Fondation ÉPIC dont les fonds servent à améliorer votre quotidien au sein des murs du Centre.
Je vous invite également à consulter le site de l’Observatoire de la prévention où on trouve une foule d’articles intéressants. Je pense que vous trouverez l’article du 7 octobre très encourageant. Une simple petite marche quotidienne peut contribuer à réduire de façon importante les risques de démence, de maladies cardiovasculaires et de cancer : https://observatoireprevention.org/2022/10/07/la-marche-associee-a-une-reduction-du-risque-de-demence-de-maladies-cardiovasculaires-et-de-cancer/
En terminant, nous souhaitons la bienvenue à Caroline Yasconi qui a débuté ses fonctions tout récemment comme chef de services – programmes et services cliniques de prévention au Centre ÉPIC. Nous sommes convaincus que sa contribution au sein de notre équipe dynamique saura répondre à vos attentes.
Au plaisir de vous croiser,
Louis Bherer
Directeur du Centre ÉPIC
Bienvenue Caroline Yasconi
Nous sommes très heureux de vous annoncer l’arrivée de madame Caroline Yasconi au poste de chef de services – programmes et services cliniques de prévention au Centre Épic. |
Son rôle sera d’assurer la gestion des équipes de la programmation et du secteur médical (infirmières, kinésiologues, nutritionnistes, techniciens en électrophysiologie médicale, secrétariat médical et sauveteurs).
Infirmière et bachelière en sciences, Mme Yasconi est détentrice d’une maîtrise en administration profil de gestion de la santé et des services sociaux.
Elle occupait depuis son arrivée à l’ICM en février dernier, le poste de chef de service de l’unité coronarienne. Mme Yasconi compte plus de 18 années d’expérience dans le domaine de la santé dont plus de 6 en fonction d’encadrement.
Elle remplace à cette fonction Mme Annie Berthiaume qui intègre le poste d’adjointe à la direction des programmes et services de prévention.Nous leur souhaitons bon succès dans l’intégration de ces nouvelles fonctions !
Programmation
La programmation affiche de nouvelles activités dès cette semaine. Merci à tous nos membres de nous faire part de vos suggestions et pistes d’améliorations concernant l’horaire des cours de groupe. Bien qu’ils ne soit pas possible de répondre aux besoins personnels de chacun, voici les modifications apportées à l’horaire :
- AJOUT Marco Polo les mardi-jeudi à 11h00
Le cours Marco Polo nous offre la possibilité de varier les différentes activités dans l’eau. Notez que cette activité peut se dérouler dans le profond et dans le peu profond de la piscine. Définitivement à essayer !
- AJOUT 6 Cours de Yoga (par des professeurs spécifiques)
- Lundi à 18h30 (Salle 1)
- Mardi 12h00 (Palestre)
- Mardi et Jeudi à 19h00 (Salle 1)
- Dimanche à 9h30 et à 11h00 (Salle 1)
- RETRAIT Posture Flexibilité les mardi-jeudi à 8h00
Manque de participants (moyenne de 4)
- RETRAIT Danse et Rythme virtuel les lundi-mercredi à 17h30
Manque de participants (moyenne de 2)
Pour connaître l’horaire de la programmation, consultez le portail client.
ÉPICuriennes
Tout d’abord, l’équipe des ÉPICuriennes tient à remercier chaleureusement tous ses donateurs ainsi que ceux et celles qui ont aidé de près ou de loin la cause du Grand Défi Pierre Lavoie.
L’équipe de l’édition 2021-2022 a complété son projet d’amasser des fonds pour l’école primaire Saint-Gabriel-Lalement. Mercredi le 19 octobre dernier, vos ÉPICuriennes ; Camille Bournival, Valérie Normand, Marc Bisaillon, Suzanne Lavoie et Camille Cyr, ont remis l’énorme montant de 15 737,89 $. Cet argent permettra à l’école de développer un projet favorisant l’activité physique et les saines habitudes de vie chez les étudiants. Bravo encore à toutes et à tous.
Restez à l’affût pour les prochaines activités des ÉPICuriennes édition 2022-2023.
Détails à venir !
Capsule kinésiologie
Par Roxanne Archambault
Kinésiologue
Mythe du mois de Novembre
« Je dois faire des abdominaux pour perdre du ventre ! »
Faux, ce n’est pas 100 redressements assis par jour qui vont faire une différence sur votre gras viscéral (abdominal).
En fait, la perte de poids localisé grâce à un exercice de musculation est impossible. Lors d’un exercice, le muscle et le gras ne se parlent pas ; ils sont deux tissus complètement indépendants qui ne communiquent pas l’un avec l’autre. D’abord, le muscle va utiliser le glucose présent dans la circulation sanguine afin de créer de l’adénosine triphosphate (ATP) comme carburant. Il est aussi capable, grâce à des méthodes de dégradation, d’utiliser les lipides et les protéines afin de créer de l’ATP. Ensuite, le muscle et le gras qui sont près l’un de l’autre n’ont aucun lien ensemble quant à la fabrication d’ATP. Ce n’est donc pas le gras localisé près du muscle qui lui fournit directement l’énergie : il puise dans les réserves de l’ensemble du corps
Que dois-je faire alors pour perdre du ventre ?
Nouveau réseau wifi
Avez-vous des difficultés à vous connecter ? Veuillez noter qu’un nouveau réseau wifi est maintenant disponible au Centre ÉPIC. Pour vous connecter, sélectionnez le réseau ICM-PUBLIC et acceptez les conditions d’utilisation. Aucun mot de passe n’est requis. Ce réseau offre une plus grande couverture sans-fil que le précédent. |
Capsule santé
Par Emma Dupuy & Catia Lecchnio
Membres de l’équipe de recherche du Dr. Bherer
Protéger votre moral de la grisaille avec une visite muséale
Le mois de novembre est un vrai challenge pour le moral de chacun. Pluie, baisse de la luminosité, premières chutes de température, nous regardons tomber les dernières feuilles d’automne avec la larme à l’œil.Et si nous trouvions refuge dans nos musées ? |
MBAM, SÉBASTIEN ROY
La recommandation est originale et pourtant on ne peut plus sérieuse. En 2019, l’Organisation mondiale de la santé publiait un rapport mettant en lumière les bienfaits des activités culturelles pour la santé. Parmi celles-ci, la visite muséale représente une activité accessible, à laquelle on peut facilement participer seul, en famille ou entre amis.
Des nouvelles de la
CAMPAGNE ANNUELLE
Comme plusieurs d’entre vous le savez, la Fondation ÉPIC tient annuellement sa campagne de financement. Pourquoi est-il important d’y participer ?
Dans un premier temps, il faut comprendre que le Centre ÉPIC demeure un leader au plan de la santé globale.
Il propose de nouvelles techniques d’entraînement issues de projets de recherche mises en application par nos équipes hautement qualifiées de kinésiologues (effets de l’entraînement sur la santé cognitive, exercices par intervalles à haute intensité ou encore l’effet de la chaleur sur le corps humain, etc.).
En contribuant à notre campagne annuelle, vous participez au bénéfice quotidien que les membres et la population en général bénéficient avec ces nouvelles connaissances, et plus encore !
Cliquez ici pour faire un don
(514) 374-1480 poste 4204
Pour faire un don à la Fondation ÉPIC, cliquez sur le bouton ci bas.
Prochaine édition des NQC
La prochaine édition des NQC serale 8 décembre prochain. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? Sachez que vous pouvez consulter toutes ces éditions sur notre site internet dans l’onglet Nouvelle.
Bonne lecture !