Centre ÉPIC

À propos

Logo Centre ÉPIC de l'Institu de Cardiologie de Montréal

Le Centre ÉPIC de l’ICM est un centre de prévention ouvert à tous. Des options d’abonnement souples et des programmes sur mesure vous sont proposés selon votre âge. Pour vous abonner il est recommandé d’assister à une visite guidée effectuée par l’un de nos conseillers, ce qui vous permettra de connaître nos tarifs et de vous familiariser avec nos installations.

Notre mission

Accompagner tous et chacun dans l’adoption de saines habitudes de vie. Être un centre multidisciplinaire d’activité physique et de recherche en médecine préventive. Proposer une offre de service unique permettant d’habiliter ses membres et la collectivité à atteindre et maintenir un état optimal de santé globale.

Notre vision

Être une organisation dotée d’une expertise unique à la fine pointe des connaissances et des pratiques innovantes en matière de médecine préventive, de promotion et d’acquisition des saines habitudes de vie.

Nos valeurs

LE PROFESSIONALISME
Au Centre ÉPIC nous offrons un haut niveau de qualité des services rendus à nos membres en étant, ponctuel, compétant, rigoureux, efficace, responsable et performant. Nous sommes une équipe unie où tout le monde a un rôle déterminant dans l’accomplissement de la mission.
Pour nous, le professionnalisme c’est aussi se garder à jour dans nos compétences et être à l’affut des meilleures pratiques dans nos différents champs d’expertise.
Finalement, nous sommes à l’écoute de nos membres qui sont la raison même de notre travail. Des données précises, une cartographie claire de l’organisation et une présentation physique impeccable sont pour nous primordiales.

LE RESPECT
Le respect au centre ÉPIC se base sur des rapports humains harmonieux et polis. La confiance, la collaboration et la considération pour tout un chacun sont autant de manières d’y parvenir.
Le respect passe aussi dans des rapports courtois en tout temps, autant chez le personnel que les membres, par une vision forte et bien communiquée et par un sens aigu de l’équité.

LE DÉPASSEMENT DE SOI
Au centre ÉPIC, nous cherchons constamment l’amélioration. Nous voulons, pour nous et nos membres, faire mieux demain que ce qui a été fait aujourd’hui.
Nous sommes déterminés, ouverts au changement et nous utilisons la créativité de tous et chacun afin de repousser les limites.
Nous sommes tous partenaires dans l’atteinte d’objectifs communs et pour aller au-delà des attentes dans la limite de ses capacités.

L’INNOVATION
L’innovation c’est passer de la recherche à la concrétisation de nouvelles techniques d’entraînement, de nutrition et de suivi pour toujours être à l’avant-garde. C’est faire profiter à nos membres du savoir qui est développé à ÉPIC tous les jours.
L’innovation c’est aussi de ne pas avoir peur de nous remettre en question, de modifier nos pratiques ou de repartir sur une page blanche quand nous voyons que quelque chose peut être amélioré. C’est faire preuve de créativité, d’ouverture et d’adaptabilité.

LA COLLABORATION
La collaboration au centre ÉPIC, c’est assurer cohésion et transparence dans l’ensemble de nos décisions et de nos actions. C’est inclure le membre dans nos réflexions. C’est alimenter une compréhension mutuelle par une meilleure communication entre les départements et dans la réalisation du travail.

L’histoire en quelques dates

1968

Élaboration de l’Étude Pilote de l’Institut de Cardiologie (ÉPIC) visant à démontrer les bienfaits de l’activité physique sur le système cardiovasculaire. Cette étude a été effectuée par plusieurs médecins et chercheurs de l’ICM et appuyée par le Dr Paul David, fondateur de l’ICM.

1974

Le Centre ÉPIC a été construit grâce au travail sans relâche d’un des premiers membres de l’étude pilote, Monsieur Lionel Théoret.

1983

Le Centre ÉPIC est intégré à l’ICM, devenant son Centre de médecine préventive et d’activité physique.

Aujourd’hui

Le Centre ÉPIC compte aujourd’hui plus de 5 500 membres inscrits en prévention primaire et secondaire, ce qui en fait le centre de prévention le plus important au Canada.

Le fondateur

Pendant plus de 40 ans, Lionel Théoret a fait preuve d’un profond dévouement témoignant d’un authentique souci d’aider la collectivité. Doté d’un esprit visionnaire, d’une ténacité exemplaire et de son expérience comme dirigeant d’entreprise, il a mené à bien la création du Centre ÉPIC.

Destiné à la prévention, à la recherche et à la réadaptation des maladies du cœur, ce centre de réputation internationale est le plus important du genre au Canada. Président-fondateur de la Fondation qui soutient le Centre, il en a été le directeur général jusqu’en 2003.

Bénévole engagé dans diverses causes sociales il a aidé différents organismes dans sa communauté.