Politiques et règlements

Politiques et règlements

Mise en contexte :

Le Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, est un centre sportif dont la mission consiste à l’amélioration de la santé globale et l’enseignement des saines habitudes de vie.  Il accueille une clientèle très variée qui a des besoins et des habitudes très variés. 

Certains membres utilisent plusieurs plateaux sportifs plusieurs fois par semaine tout au long de l’année. Certains ont des besoins plus spécifiques au niveau des plateaux sportifs, d’autres au niveau des périodes de l’année.

Par conséquent, il est possible de suspendre son abonnement seulement pour des raisons médicales pour une durée de plus de 30 jours.

Afin d’éviter d’avoir une offre de service trop complexe et aussi d’éviter les lourdeurs administratives qu’imposent les nombreuses demandes de suspensions d’abonnements, le Centre ÉPIC a fixé le prix de ses abonnements en considérant la moyenne de l’utilisation des plateaux et des services de l’ensemble de ses membres.

Pour être admissible à une prolongation :
– Le membre doit détenir un abonnement et le billet médical doit être reçu avant la fin du contrat.

  1. Billet médical
    Faire parvenir un billet d’arrêt d’entraînement émis par un médecin ou un professionnel traitant (physiothérapeute, kinésiologue, ostéopathe) indiquant clairement la période de l’arrêt.
  2. Arrêt d’entraînement pour une période indéterminée
    Dans le cas d’une mise en arrêt pour une période indéterminée, présenter au retour un nouveau billet médical qui atteste la levée des restrictions d’activité physique.
  3. Location de casier
    Pour ceux qui ont un casier, un montant pour la location, déterminé par la période de la prolongation, devra être payé.
  4. Retour à l’entraînement
    Le redémarrage de l’abonnement se fera à la date inscrite sur le billet du médecin. Vous pouvez l’acheminer à info@centreepic.org ou au comptoir de l’accueil.
  5. Dossiers en attente, délais
    Les dossiers seront désactivés à partir de la date de mise en arrêt jusqu’au retour.
    La carte d’accès sera désactivée pendant cette période.
    Si le membre ne communique pas avec nous dans un délai de 12 mois suivant la mise en arrêt, l’abonnement ne sera plus valide.

Cette politique est sujette à changements sans préavis. Mise à jour le 26 novembre 2021

Mise en contexte :

Le Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, est un centre sportif dont la mission consiste à l’amélioration de la santé globale et l’enseignement des saines habitudes de vie.  Il accueille une clientèle qui, dans certains cas, peut être aux prises avec certaines limitations sans toutefois avoir des installations adaptées pour les personnes à mobilité réduite. 

De nombreux visiteurs utilisent également les services et installations du Centre ÉPIC sans avoir de carte d’accès.

L’objectif de cette politique est :

  • D’assurer aux usagers un cadre sécuritaire lors de leurs visites au Centre ÉPIC;
  • D’encadrer l’accès des visiteurs qui n’ont pas de cartes d’accès et qui utilisent les services et installations du Centre ÉPIC. 

Accès à la rampe pour personne à mobilité réduite et au monte-charge

Le Centre ÉPIC ne peut assurer la sécurité des membres et usagers à l’extérieur des heures d’ouverture du Centre lors de la fermeture du secteur médical, de l’administration et du secteur de la recherche.

L’accès à la rampe est uniquement possible pour :

  • Le personnel ambulancier qui répond à un code lancé par le personnel du Centre ÉPIC;
  • Les patients en fauteuil roulant qui viennent pour un rendez-vous au secteur médical durant les heures d’ouverture et qui ont reçu une pré-autorisation pour l’accès;
  • Les équipes de tournage qui ont du matériel vidéo à transporter;
  • Pour des raisons de sécurité, le monte-charge est réservé au transport des marchandises;

Utilisation des cartes d’accès par les membres et le personnel

  • Pour des raisons de sécurité, chaque membre et chaque employé doit obligatoirement utiliser  sa carte d’accès lors de ses entrées et sorties du Centre; 

Accès au Centre pour les non-membres 

Pour les groupes qui ne possèdent pas de cartes d’accès :

  • Patients des Cliniques de prévention,

Ceux-ci doivent se présenter à l’accueil du Centre ÉPIC, leur présence sera notée et ils seront dirigés dans la salle d’attente prévue à cet effet au moment convenu, le kinésiologue responsable du groupe est chargé de revalider les présences; 

  • Achat de services professionnels et inscription à des cours complémentaires

Les clients non-membres qui font l’achat de services professionnels offerts au deuxième étage (massothérapie, soins de pieds, services en kinésithérapie) et ceux des cours complémentaires (yoga, tai chi, qi gong, gestion du stress et programme de l’intention à l’action) doivent signer le registre des présences qui se trouve à l’accueil lors de leurs entrées et sorties du Centre si leur service était pré-payé. Si une facture est émise le jour même, la signature au registre n’est pas nécessaire;

  • Autres visiteurs

Lors de leurs entrées et sorties, tous les autres visiteurs ne faisant pas partie des catégories mentionnées précédemment doivent obligatoirement présenter une pièce d’identité avec photo et signer le registre des présences qui se trouve à l’accueil.  Il est à noter que le registre ne peut être signé par le visiteur plus de 15 minutes avant l’heure de début de son rendez-vous ou de son activité.

Mise à jour le 12 février 2021

Il est essentiel que votre carte à puce soit utilisée lors de vos entrées et sorties. Les lecteurs optiques placés sur les portillons servent à calculer votre nombre de participations au cours d’une année, à compiler des statistiques de fréquentation et à pouvoir au besoin entrer en communication avec vous en cas d’urgence. Un membre qui n’a pas sa carte en sa possession pourrait se voir refuser l’accès. De façon exceptionnelle, un accès pourrait être permis en présentant une pièce d’identité avec photo et en signant le registre de présences à l’entré et à la sortie. Notez qu’en cas de perte, de bris ou de détérioration de la carte en raison d’un mauvais usage, des frais de remplacement seront exigés.

Référez-vous à la Politiques d’accès pour plus de détails.

Le membre du Centre se fait un point d’honneur d’être aimable et courtois, d’éviter les écarts de langage ou actes de nature à blesser qui que ce soit, ou les gestes indécents.

Le membre doit aussi avoir un comportement sécuritaire en tout temps et ne pas entraver le travail des employés d’aucune manière pouvant entraîner des risques pour son propre bien-être et celui des autres membres.

Les membres doivent se conformer aux règles et directives en vigueur sur les plateaux. Selon la nature de la faute commise, la direction du Centre se réserve le droit d’appliquer des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’expulsion d’un membre.

Le respect de la personne et la sauvegarde de sa dignité font partie des valeurs et du code de responsabilité du Centre ÉPIC et de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Ainsi, tout comportement qui porterait atteinte à la sécurité, à la pudeur et à la dignité des clients et des employés du Centre ÉPIC, tels que des brusqueries verbales ou physiques, toute forme de harcèlement et des gestes ou attitudes indécents sont strictement interdits et ne seront tolérés d’aucune façon. Ceux-ci pourraient mener à votre expulsion immédiate et à une révocation de vos privilèges d’accès ou de membre du Centre ÉPIC.

Les règles à respecter dans le cadre des activités sont affichées à l’entrée des plateaux d’entraînement.

Nous vous rappelons que la serviette est obligatoire sur chacun des plateaux et ce, en tout temps. Les membres qui n’ont pas de serviette en leur possession pourraient se voir refuser l’accès aux cours ainsi qu’aux plateaux.

Les membres qui fréquentent la piscine doivent obligatoirement prendre une douche avant et après la baignade. Le port d’un bonnet de bain et de sandales sont aussi obligatoire.  Pour l’aquavélo, les souliers aquatiques sont obligatoires.

Le kinésiologue a un rôle-conseil auprès des membres afin de les aider à utiliser adéquatement les équipements. Afin d’éviter les blessures, chaque membre doit consulter un kinésiologue avant la première utilisation de n’importe quel appareil ou équipement.

Les conseils d’un kinésiologue peuvent non seulement éviter les blessures, mais aussi contribuer à un entraînement plus efficace.

L’utilisation de la salle de musculation se veut un complément à votre programme de conditionnement physique.

Nos kinésiologues peuvent vous conseiller et vous bâtir un programme :

  • En fonction d’une activité spécifique
  • Pour l’amélioration de votre tonus musculaire
  • Pour la réadaptation suite à une blessure.

Comme nouveau membre, vous avez droit à un premier programme de base élaboré gratuitement. Vous devrez par la suite vous procurer un forfait si vous désirez obtenir un suivi en musculation. Lors du renouvellement de votre abonnement, vous avez la possibilité d’obtenir sans frais une consultation avec un kinésiologue qui se chargera de bâtir un programme de musculation qui correspondra à vos besoins.

Les kinésiologues sont disponibles en tout temps pour vous conseiller et pour superviser l’exécution de vos mouvements. N’hésitez pas à faire appel à leur expertise.

L’utilisation du stationnement est autorisée uniquement lors de vos présences au
Centre.  Le membre qui ne respecte pas cette directive pourrait voir son véhicule être remorqué.

Pour bénéficier du privilège d’utilisation des deux stationnements du Centre, il est nécessaire d’être détenteur d’une vignette qui doit être accrochée bien en vue au rétroviseur du véhicule. En cas de perte ou de vol, la vignette devra être remplacée aux frais du membre. Des avis écrits seront émis aux contrevenants qui ne possèdent pas de vignette. En cas de récidive, le véhicule sera remorqué. L’établissement n’assume aucune responsabilité pour blessures, dommages ou pertes dus au feu, vol, collision ou tout autre méfait causé au véhicule ou à son contenu.

Lors des périodes d’achalandage, nous vous recommandons d’utiliser le deuxième stationnement situé derrière l’église St-Bonaventure, au 5205, St-Zotique Est.

Afin de faciliter la circulation des véhicules, nous vous demandons de respecter les interdictions de stationner qui sont peintes sur le sol, particulièrement celles inscrites au bout des allées. Des avis écrits seront émis aux contrevenants qui ne respecteront pas les espaces de stationnement. En cas de récidive, le véhicule sera remorqué.

***Malheureusement, les invités sont interdit jusqu’à nouvel ordre***

Comme membre, vous avez le privilège d’amener des invités pour leur faire découvrir les services du Centre ÉPIC. Afin de s’assurer que la pratique de l’activité physique ne représente aucun risque pour votre invité, il est nécessaire qu’il complète un Questionnaire d’Aptitude à l’Activité Physique (Q-AAP) avant son accès au Centre. Sans quoi, l’accès lui sera refusé pour sa sécurité.

Votre invité devra également compléter un carton « Invitation spéciale » et fréquenter le même cours ou plateau que vous lors de sa présence au Centre.

La même personne ne peut être admise plus d’une fois comme invitée. Si cette personne est invitée à nouveau, elle devra payer son droit d’accès.

Le Centre ÉPIC n’est pas responsable des pertes ou des vols dans les vestiaires ou dans le Centre. Il est de la responsabilité du membre de s’assurer que ses effets personnels soient gardés sous clé. En cas de perte d’un objet, vous pouvez vous adresser à l’accueil ou encore vérifier s’il a été déposé aux objets perdus.

La résiliation de votre contrat doit se faire conformément aux lois de l’Office de la
protection du consommateur. Après ce délai, seules les raisons médicales seront acceptées pour l’obtention d’un remboursement, sur présentation d’un certificat médical.

Notez que les déménagements ou toute autre raison ne peuvent justifier une annulation de votre contrat. De plus, le processus de résiliation est irréversible, si vous souhaiter vous réabonner, vous devrez le faire comme un nouveau membre en payant à nouveau les frais d’évaluations de dossier.

Si vous ne désirez plus être membre, veuillez compléter le formulaire de résiliation qui se trouve à la dernière page de votre contrat d’abonnement. Votre formulaire peut être envoyé par courriel à epic.comptabilite@icm-mhi.org ou par la poste.

Différentes situations peuvent survenir et nécessitent des mesures d’urgence.

Elles sont identifiées par trois codes distincts dont voici une description :

CODE ROUGE / INCENDIE
Un plan d’urgence est établi avec le service de
sécurité de l’Institut de Cardiologie de Montréal et le Service des incendies de la Ville de
Montréal. Chaque année, un exercice d’évacuation est réalisé sous la supervision du Service des incendies de la Ville de Montréal. Dès le déclenchement de l’alarme-incendie, nous vous demandons d’évacuer les lieux et de respecter les consignes d’évacuation du bâtiment. Il est essentiel d’obtenir votre entière collaboration pendant l’exercice. Les lieux de rassemblement sont les stationnements du Centre ÉPIC et, en cas de pluie ou durant la saison hivernale, le sous-sol de l’église St-Bonaventure située au 5205, St-Zotique Est. Il est important de ne pas rester à proximité des sorties d’urgence ou sur le parvis de l’entrée principale afin de ne pas nuire à l’intervention des pompiers.

CODE 100 / BLESSURES MINEURES
Le code 100 est utilisé lors d’une blessure mineure nécessitant l’intervention d’un professionnel de la santé. L’information est reçue au poste d’accueil et transmise au personnel en devoir qui sera en mesure d’intervenir.

CODE BLEU / URGENCE CARDIAQUE
Ce code nécessite le déplacement rapide de tout le personnel qualifié qui est formé pour intervenir en situation d’urgence.

Les membres doivent suivre les directives pour assurer le bon déroulement des procédures d’urgence.

En vigueur à partir du 1er janvier 2019 

Services en kinésiologie, massothérapie, nutrition et soins des pieds

Afin de maintenir la qualité de notre service, nous vous demandons de nous aviser 48 heures à l’avance par téléphone pour tout changement ou toute annulation de rendez-vous de services professionnels.  Cet avis de 48 heures nous permettra d’offrir le rendez-vous à une autre personne et de réorganiser nos horaires. Dans le cas contraire, la totalité des frais du service sera exigée.

Cours complémentaires 

Dans le cas des cours complémentaires (Yoga, Tai Chi, Qi Gong, ateliers de gestion du stress, natation, badminton, etc.) vous pourrez être remboursé au prorata si votre demande est faite avant le deuxième cours prévu à l’horaire.

Résiliation d’un contrat d’abonnement 

En ce qui concerne les résiliations d’abonnement, veuillez SVP vous référer à votre contrat.