Ateliers de Monique Tessier, formatrice

Gestion du stress et pratique de la Pleine Conscience

selon le modèle MBSR créé par Jon Kabat-Zinn

Center for Mindfulness, University of Massachusetts Medical School (USA)

FORMATION OFFERTE VIA LA PLATE-FORME ÉLECTRONIQUE ZOOM

Par

MONIQUE TESSIER, M. Sc.,

Instructrice MBSR Certifiée, Univ. Brown, Center for Mindfulness, Mass.


CRÉDITS DE FORMATION CONTINUE 

Ordre des Psychologues du Québec : No de reconnaissance : à venir

Ordre des Travailleurs sociaux et Thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec : Formation admissible aux fins du Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l’OTSTCFQ


**INSCRIPTION EN COURS pour la session du printemps 2024**

Dates : 20 mars au 15 mai 2024

Soirée d’orientation obligatoire : 20 mars 2024

Journée de pleine conscience : 4 mai 2024

Nombre d’heures : 29 heures


Le programme

Ce programme est la version francophone du Programme MBSR[2] créé , en 1979, par Jon Kabat-Zinn, professeur au  Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, University of Massachusetts Medical School,(USA).De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce programme auprès de personnes souffrant de problèmes reliés à la santé physique et mentale, entre autres, douleur chronique, problèmes cardiaques, insomnie, céphalée, anxiété et dépression. Il s’avère de plus un moyen efficace, non seulement pour apprendre à gérer son stress, mais à utiliser ce dernier comme levier permettant de répondre au stress avec une attitude empreinte d’ouverture et de créativité, et ce, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Au fur et à mesure de leur démarche, les participants s’entraîneront, à partir de leurs propres ressources, à expérimenter de nouvelles façons de répondre à leur stress et à leur anxiété. Les enseignements sont théoriques et pratiques. Ils permettront de développer une pratique de la pleine conscience basée sur la conscience de la respiration, du corps, des émotions, des sensations et des pensées. Les participants apprendront à méditer sous diverses formes : assise, marchée, pratique du scan corporel et du yoga (étirements simples et de base). Ils seront invités à observer les changements que cette pratique apportera dans leur vie au cours d’échanges en petits groupes. Une Attestation de formation sera remise aux participants.

[1] Center for mindfulness

[2] Mindfulness based stress reduction 

Déroulement

La formation est répartie sur 9 rencontres, dont une première rencontre d’orientation obligatoire d’une durée de 1 ½ hre, et de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2 ½ chacune.

Une Journée de pleine conscience

Au cours de la fin de semaine suivant le 6e cours, les participants vivront une mini-retraite d’une journée au cours de laquelle ils expérimenteront, de façon plus intensive, les diverses formes de pratiques de méditation apprises jusqu’alors. Lors du repas du midi, ils s’exerceront à « manger en pleine conscience ». La journée se déroule de façon continue entre 9h :15-15h :30

Formatrice

Monique Tessier

Monique Tessier détient une maîtrise en service social de l’Université de Montréal et est reconnue à titre d’instructrice MBSR Certifiée CFM, suite à une formation et un entraînement au Mindfulness Center de l’Université Brown, MA (USA).

Elle a fait carrière comme clinicienne et gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal, et elle offre le programme Gestion du Stress par la pratique de la Pleine Conscience selon le modèle MBSR au Centre Epic depuis 2014.

Adresse électronique : tessier.monique2@gmail.com

Dates et heures

Soirée d’orientation obligatoire : 20 mars 2024, 19h-20h40
8 rencontres du 27 mars au 15 mai 2024, 19h-21h30 sauf la première et la dernière rencontre d’une durée de 3 heures chacune
Journée de pleine conscience : 4 mai 2024 entre 9h15-15h30

Coût: 

$ 480.00 + TPS 5% +TVQ 9.75%= $550.80

Paiement suite à la rencontre d’orientation du 20 mars 2024

**Inscriptions ouvertes maintenant**

Faire parvenir votre intention à participer à la rencontre du 20 mars, 19h-20h40, en écrivant à :          

 tessier.monique2@gmail.com

 Une confirmation vous sera envoyée.

A qui s’adresse cette formation

  • A toute personne souhaitant intégrer la pratique de la méditation dans sa vie
  • Aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation, et provenant de réseaux divers
  • Aux professionnels souhaitant entreprendre une formation d’enseignant du programme MBSR
  • Aux cadres et chefs d’entreprise, ainsi qu’aux employés(es)
  • Aux personnes confrontées à
    • anxiété, peurs, tendances dépressives
    • signes d’épuisement
    • problèmes de santé : fatigue chronique, tension artérielle élevée, fibromyalgie, troubles cardiaques, troubles respiratoires, troubles du sommeil, douleur chronique

Cet atelier ne remplace pas la médication; il peut toutefois s’avérer un complément efficace.

Engagement personnel

L’efficacité de ce programme repose sur le niveau d’implication du participant, tant durant les cours, que durant la semaine où il sera invité à appliquer les enseignements et à pratiquer sur une base quotidienne, en raison de 45 min/jour /6 jours/sem, la méditation sous toutes ses formes. Sont requis : un habillement confortable pour les exercices, un tapis de yoga et une couverture.

Pré-requis à la formation d’enseignant du programme MBSR

Cette formation est reconnue comme un des pré-requis exigés par le Mindfulness Center, Université Brown, Mass., pour entreprendre le premier niveau de formation pour devenir un enseignant du programme MBSR.

Matériel didactique

Cahier du participant, enregistrement de méditations guidées, grilles d’exercices.

Plan de cours

Cours 1 : Introduction à la pratique de la Pleine Conscience
Cours 2 :
Le rôle des perceptions en situation de stress
Cours 3 :
Vivre l’instant présent dans son corps et dans son esprit
Cours 4 : Reconnaître ses « réactions au stress », ou ses mécanismes habituels de réaction en situation de stress
Cours 5 :
Apprendre à « répondre au stress », ou s’entraîner à gérer sa réponse au stress avec bienveillance et efficacité
Cours 6 :
Pleine Conscience et communication Une Journée de pleine conscience à la fin de la semaine 6
Cours 7 :
Prendre soin de soi : la pleine conscience au quotidien
Cours 8 :
Comment poursuivre et personnaliser sa pratique, outils et références. Retour sur le programme,
ses acquis et apprentissages, et ce que j’en retiens…

Témoignages

« Je me sens beaucoup plus solide, et j’ai retrouvé l’énergie et le dynamisme qui me caractérisaient si bien… Avec cet outil, je pourrai affronter n’importe quel obstacle, n’importe quand… »

Marlène, 47 ans

« Avec la pratique de la méditation, je dors mieux et plus longtemps… »

Chantal, 42 ans

« Je suis un homme d’affaires qui a toujours été dans le paraître et non dans le être; ce cours m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi. Mes choix de vie ne seront plus jamais pareils… »

Serge, 36 ans

« La formation m’a soulagé au niveau de douleurs physiques en m’aidant à les reconnaître, à respirer, et même visualiser la présence de l’eau pour les emporter… »

Marcel, 65 ans

« Je commence à faire la paix avec mes nombreux problèmes de santé (cancers, chirurgie cardiaque). Je contrôle mieux l’apitoiement et la peur…je fais moins de scénarios catastrophiques. Je suis plus calme et j’ai ralenti dans tout. Je vois mieux le beau et le bon… »

Monique, 70 ans

« Mes collègues et confrères sont les premiers à avoir bénéficié des bienfaits que m’a procurés ce cours! Mes relations professionnelles sont nettement plus calmes, moins conflictuelles, et moins douloureuses…je suis tentée de dire que je suis une femme nouvelle… »

Annie, 45 ans