Les nouvelles qui courent

Les Nouvelles Qui Courent – Édition 25 février 2021

Nos cardiologues dans les médias 

Le mot du directeur 

Chers membres,

J’espère que vous maintenez toujours la forme et la santé. 

Depuis bientôt une année, notre monde s’est transformé. En février dernier les premiers cas liés au coronavirus sont apparus en Europe et ont enflammé la planète. Si au tout début ce virus était présent presque uniquement en Asie, la propagation rapide de celui-ci a fait passer la planète entière par toute la gamme des émotions allant du désespoir à l’espoir à plusieurs reprises. 

Face à cette pandémie, la communauté scientifique internationale s’est rapidement mobilisée pour trouver une solution et a réussi en un temps record à trouver un vaccin. En moins d’une année, élaborer un nouveau vaccin et le mettre en production relève du prodige. Depuis le début de la campagne de vaccination, le taux d’acceptabilité de la vaccination dans la population augmente et c’est de bon augure. 

Plus près de nous, les chercheurs de l’ICM et du Centre ÉPIC sont à pied d’œuvre pour trouver des solutions et étudier les effets de cette pandémie sur la population. Nous demeurons aussi dans le feu de l’action au quotidien. Ici au Centre en maintenant les cliniques de prévention secondaire et de son côté l’ICM demeure un des seuls hôpitaux à ne pas délester d’intervention et est toujours désigné hôpital vert en lien avec la COVID-19. 

Depuis le début de la pandémie, 135 employés sur 2500 ont eu un diagnostic positif à la COVID-19, ce nombre inclut les employés qui ont été déployés en zones de guerre qu’ont été les CHLSD le printemps dernier. Depuis décembre, un projet pilote de dépistage rapide qui permet d’identifier les employés asymptomatiques du CÉPIC et de l’ICM a permis de prévenir plus de 15 éclosions dans notre institution. Il est souhaitable que ce type de dépistage soit plus répandu au Québec. 

Même si l’annonce du début de la campagne de vaccination de masse est une excellente nouvelle à la veille de la semaine de relâche dans la région de Montréal, il nous faut demeurer vigilant et ne pas baisser la garde car ce n’est que lorsqu’une majorité de la population aura été vaccinée que nous pourrons espérer un retour à la vie « pré-pandémie ». 

Prenez bien soin de vous et des vôtres!

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi. »

Georges Clemenceau 

Éric Sinotte 


Nos cardiologues dans les médias

Vendredi le 12 février: le Dr Martin Juneau a accordé une entrevue à Patrice Roy au Télé journal (RDI, ICI télé).

Sujet : « Déjà presque à mi-chemin dans le défi 28 jours sans alcool. Les bienfaits se font-ils sentir? »

Pour visionner le reportage.


Lundi le 22 février : Il a participé à l’émission Deux filles le matin à TVA de 10h-11h.

Sujet: La santé cardiovasculaire.

Pour visionner l’épisode.


Également, nous souhaitons vous partager un article très intéressant écrit par le Dr François Simard, cardiologue à l’ICM et au Centre ÉPIC relatant sa spécialité de cardiologue sportif. 

« As-tu vu Lionel Messi? Combien de fois me suis-je fait poser la question… Oui, je l’ai vu. Il était là, il parlait avec d’autres médecins. J’ai figé. C’était vraiment impressionnant. Oui, il y avait l’amateur de soccer en moi qui avait du mal à y croire, mais le cardiologue sportif était tout aussi sous le choc. « Wow, je suis vraiment rendu là. » »

Pour lire l’article au complet.

Bonne écoute et bonne lecture!


Nouveau site web

C’est maintenant chose faite! Notre nouveau site web est en ligne depuis la semaine dernière. Vous y naviguerez plus facilement afin de trouver toutes les informations importantes concernant le Centre ÉPIC.  Voici un aperçu de notre page d’accueil:

Naviguer sur le site web.


Le secteur médical toujours au rendez-vous

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 

  • Prises de sang dès 7 h 45 du lundi au vendredi
  • Épreuves d’efforts sur tapis roulant

Consultations avec professionnels 

Afin de maintenir son mandat dans l’accompagnement de tous et chacun dans l’adoption de saines habitudes de vie, les consultations professionnelles (infirmières, médecins et nutritionnistes) se feront sur rdv selon votre préférence: en présentiel, par téléphone, en téléconsultation via votre ordinateur.

Dans le but de réduire les allées et venues, veuillez contacter le secrétariat du secteur médical par téléphone pour prendre rdv avec tous nos professionnels. 

Pour les abonnés/membres ÉPIC, voici les personnes à contacter pour prendre rdv (514-374-1480):

– rdv avec l’infirmière ou avec le médecin, contactez Chantal Larivée (poste 4234) Véronique Poirier (poste 4281) ou Darly Cajuste (poste 4283) ; 

– rdv avec une nutritionniste, contactez Darly Cajuste (poste 4283).

Rappel : 

Le programme de prévention et de traitement du diabète est maintenu et offert gratuitement aux abonnés du Centre ÉPIC. Pour plus d’informations, contactez Josée Archambault poste 4238.

Le programme de traitement du tabagisme est également offert gratuitement aux abonnés/membres ÉPIC. Pour prendre rdv, contactez Chantal Larivée (poste 4234), Véronique Poirier (poste 4281) ou Darly Cajuste (poste 4283).  


Cours virtuels de Yoga et Qi Gong

Il est toujours possible de s’inscrire à des cours de Yoga virtuel Hatha, Yoga virtuel thérapeutique sur chaise ainsi que de Qi Gong virtuel. Les cours débutent la semaine du 21 février 2021. 

YOGA Hatha Virtuel du 22 février au 3 mai 2021 (les lundis à 12H00)
Cette classe se déroulera uniquement sur tapis à travers des postures debout et au sol. C’est une pratique à la fois lente et dynamique; l’objectif est de se recentrer sur soi et d’être à l’écoute de son corps. Vous serez initié aussi à la méditation. Flexibilité, renforcement musculaire, diminution de la douleur et du stress. 

YOGA Sur Chaise Virtuel du 24 février au 28 avril 2021 (les mercredis à 12H00)
Cette classe se déroulera à l’aide d’une chaise tout le long de la classe. C’est une classe inclusive s’inspirant du Hatha Yoga. Ce cours est idéal pour les participants à mobilité réduite (arthrite, ostéoporose, fibromyalgie, maux de dos, maladies cardiaques ou autre maladies chroniques). Respiration, mouvement doux et dynamiques, équilibre, méditation et relaxation. Flexibilité, renforcement musculaire, diminution de la douleur et du stress.

QI GONG Virtuel du 23 février au 27 avril 2021 (les mardis à 10H30)
Le Centre offre en collaboration avec le Club tai chi Montréal des cours de tai chi traditionnel de style Yang dont la forme complète compte 108 mouvements. La méthode est adaptée à un enseignement de groupe et suit les principes d’enseignement traditionnel élaboré depuis plusieurs générations. Aucune expérience est nécessaire.  Le tai chi de style Yang est le plus pratiqué dans le monde. Il se caractérise par une posture droite et des mouvements lents, amples et circulaires. Le tai chi est à l’origine un art martial, il est maintenant utilisé comme activité physique pour ses bienfaits sur la santé. On le décrit souvent comme de la méditation en mouvement.

La pratique du Qi Gong permet de développer et d’améliorer la circulation de l’énergie vitale à l’intérieur du corps par l’intermédiaire des méridiens. Il en résulte un meilleur fonctionnement global de l’organisme et une diminution progressive des tensions musculaires et émotionnelles.

Pour vous inscrire via le portail client, cliquez ici.


Liste d’attente portail client

En raison de limites techniques de la plate-forme Date de Choix, il n’est plus possible de s’ajouter sur une liste d’attente pour les cours à distance. De ce fait, seulement les cours où des places demeurent disponibles seront visibles dans le portail.


Cours de groupe à distance

Depuis le 12 février dernier, le nombre de participants aux cours de groupe à distance a été augmenté à 49. Nous espérons que ceci permet à un plus grand nombre d’entre vous de bénéficier de notre offre de cours à distance qui est, selon les commentaires reçus, bien appréciée! La supervision, l’encadrement et la correction des mouvements sont donc ajustés en fonction de ces nouveaux volumes de participants.

*Prenez note que les gens qui s’inscrivent à partir d’une même connexion devraient s’inscrire une seule fois afin de maximiser l’accès aux cours. Donc, une seule inscription pour deux personnes à la même adresse/connexion.

Pour vous inscrire aux cours de groupe via le portail client, cliquez ici. 

Si vous souhaitez contribuer à garder et bonifier l’offre de cours en ligne gratuite, vous pouvez faire un don à la Fondation ÉPIC. Pour faire votre don, cliquez ici.


Partagez votre expérience de cours en ligne!

Vous êtes nombreux à participer à nos cours de groupe à distance. Voici un témoignage d’une participante à nos cours en ligne.

Les cours en ligne sur ZOOM nous ont sauvés au cours de la pandémie. Ils nous ont aidé à garder le moral, à garder la forme et stimulé à rester actifs. C’est merveilleux de constater que nous ne sommes pas seuls. C’est génial de se retrouver plusieurs fois par semaine. Et les kinésios sont extraordinaires! 😊

Claudette Léger-Gauthier

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience de cours à distance! 

Cliquez ici pour vous abonner à la page Facebook du Centre ÉPIC.


Des nouvelles de la Fondation ÉPIC

SAVIEZ-VOUS QUE

EN 2019-2020, LA FONDATION ÉPIC A CONTRIBUÉ AU DÉVELOPPEMENT DU CENTRE ÉPIC ET DE LA DIRECTION DE LA PRÉVENTION DE L’ICM POUR UN MONTANT TOTAL DE :

VOUS POUVEZ CONTRIBUER À LA CAMPAGNE 2020-2021 EN CLIQUANT SUR LE BOUTON SUIVANT :

Faire un don.


Programme de l’intention à l’action

Jean-François Villeneuve

Nouvel atelier en ligne 

Voici un nouvel atelier en ligne dans le cadre du Programme de l’intention à l’action offert par Jean-François Villeneuve, psychologue en modification des habitudes de vie. 

Programme qui comprend 8 ateliers offerts le samedi de 9 h à 12 h à compter du 27 février jusqu’au 29 mai. 

Pour connaître les thèmes de chacune des séances.

On s’inscrit à compter du 9 février 2021 via le portail client ou encore, en communiquant avec le Service à la clientèle au : 514-374-1480, poste 0.


Le programme « Gestion du stress selon le modèle MBSR » – version virtuelle – session printemps

Le Centre Épic est heureux de vous offrir en version virtuelle, via zoom, une formation sur la Gestion du stress par la pratique de la pleine conscience, selon le modèle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) créé par JonKabat-Zinn, fac. médecine, Univ. Massachusetts.   Ce programme, offert  en salle au Centre Epic depuis septembre 2014,sera disponible en version virtuelle, par la même formatrice, Monique Tessier,M.Sc., instructeure MBSR qualifiée, Center for Mindfullness, Univ. Brown,Massachusetts.

Le programme vise à permettre aux participants à gérer leur stress, en identifiant ses causes, en reconnaissant ses manifestations physiques et émotionnelles, et en apprenant à le transformer en une énergie nouvelle à partir de diverses pratiques de méditation ( assise, allongée, marchée), et d’exercices d’étirements. La formation est de nature expérientielle, et présente des éléments théoriques.

L’accès à la formation vous sera offert via un lien qui vous sera transmis par la formatrice, suite à l’inscription. Lors de la première rencontre, les participants seront initiés et rassurés quant au déroulement du programme selon cette nouvelle plate-forme électronique.

Durée : 9 semaines

Dates : 16 mars au 11 mai et la journée complète du 1er mai de 9 h 15-15 h 45

Heures : 19 h – 21 h 30

Nombre limité de participants 

Coût : 495$ taxes incluses

Prérequis : un ordinateur ou une tablette; accès internet durant 2h1/2 consécutives.

Formatrice : Monique Tessier, instructeure MBSR  qualifiée CFM Univ. Brown, Mass.

Inscription et information : tessier.monique2@gmail.com

Ateliers proposés aux membres et non-membres           

De plus amples informations vous seront transmises lors de l’inscription.

Plan de cours

  • Semaine 1 : Rencontre d’orientation obligatoire préalable à la formation
  • Semaine 2 : Introduction à la pratique de la Pleine Conscience
  • Semaine 3 : Le rôle des perceptions en situation de stress
  • Semaine 4 : Vivre l’Instant Présent dans son corps et dans son esprit
  • Semaine 5 : Reconnaître « ses réactions au stress » ou ses mécanismes habituels de réaction en situation de stress
  • Semaine 6 : Apprendre à « Répondre au stress » ou s’entraîner à gérer sa réponse au stress avec bienveillance et efficacité et Journée de pleine conscience
  • Semaine7: Pleine Conscience et communication
  • Semaine 8 : Prendre soin de soi : la Pleine Conscience au quotidien
  • Semaine 9: Comment poursuivre et personnaliser sa pratique. Retour sur le programme ses acquis et ses apprentissages. Outils et référence

Outils technologiques

Afin de vous familiariser avec les différentes plateformes qui seront utilisées lors des entraînements à distance et du suivi personnalisé, voici quelques liens utiles.

Portail de prise de rendez-vous

Si malgré ces outils, vous avez toujours besoin d’assistance, une ligne de support a été mise en place pour vous aider à utiliser le portail client. Vous pouvez appeler directement au numéro : 514-374-1480, poste 0. 

Plateforme Zoom

Si malgré ces outils, vous avez toujours besoin d’assistance, une ligne de support a été mise en place pour vous aider à utiliser la plateforme Zoom. Vous pouvez appeler directement au numéro : 514-374-1480, poste 0. 


Chaîne YouTube

De nombreux entraînements sont à votre disposition sur notre chaîne YouTube au jour et à l’heure qui vous conviennent! 

Exercices

Des soins personnels toujours disponibles

Sur cette page de notre site Web, vous retrouvez plusieurs services de soins personnels qui peuvent être d’intérêt pour vous.  Ces services de soins personnels sont toujours disponibles et permis par les autorités de la Santé publique.  Rappelons que les services médicaux (test à l’effort, prélèvement sanguin, etc.) sont également disponibles.  Des tests de dépistage COVID sont effectués régulièrement auprès de notre personnel afin d’assurer votre sécurité.

Au chapitre des soins personnels, vous pouvez profiter de précieux conseils et services en:

Pour obtenir un rendez-vous ou une consultation, vous n’avez qu’à suivre les indications sur la page appropriée du site Web.  


Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 11 mars prochain.  Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.

Bonne lecture !