Les Nouvelles Qui Courent – Édition 25 août 2022
À lire dans ce bulletin :
- Le mot du directeur
- Douche avant la piscine – rappel
- Code vestimentaire
- Nage libre interdite durant les cours
- Programmation – Nouveautés de la rentrée
- Projet de recherche – ACTIONcardioRisk
- Capsule kinésiologie – Êtes-vous dans votre cycle santé ?
- Capsule du secteur médical – Herbe à la puce ou herbe à poux
- Une invitation de l’équipe des kinésiologues – rappel
- Fondation ÉPIC
- Journée portes ouvertes
- Prochaine édition des NQC – 15 septembre
Le mot du directeur
Chers membres,
J’espère que vous avez passé un bel été ! Cet automne, nous sommes heureux de vous présenter notre offre de services bonifiée avec l’ajout des cours de Yoga, Tai Chi, Qi Gong et danse inclus dans l’abonnement. À compter du 12 septembre, vous pourrez vous inscrire à ces cours via le portail client. Nous sommes convaincus que ces ajouts sauront satisfaire vos besoins en diversifiant vos activités dans l’optique du maintien de vos saines habitudes de vie !
Également, nous tenons à souligner que le Centre ÉPIC offre maintenant 15 cours de plus qu’en 2012 dans sa programmation régulière pour un total 140 cours en plus des cliniques de prévention. De plus, l’offre de cours est beaucoup plus variée qu’il y a 10 ans, comme vous pourrez le constater dans le tableau préparé par l’équipe de la programmation plus bas dans ce bulletin.
J’attire également votre attention sur notre journée portes ouvertes qui se tiendra le
17 septembre prochain. C’est une occasion de faire connaître à votre famille et vos amis la mission de prévention et de santé globale qui est au cœur de nos activités au Centre ÉPIC. En plus des conférences, kiosques et tirages, nos représentants du secteur de la recherche seront sur place afin de présenter les dernières avancées en matière d’exercice, de santé cognitive et de saines habitudes de vie. Nous sommes toujours à la recherche de participants à des études tel que le projet ACTIONcardioRisk présenté plus loin dans cette édition qui est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Finalement, je vous invite à visiter régulièrement le site de l’Observatoire de la prévention où se trouve une foule d’articles intéressants pour l’adoption de saines habitudes afin d’allonger votre espérance de vie en santé. Le dernier article sur les aliments transformés et la santé du cerveau pourrait vous intéresser !
Bonne rentrée à tous !
Louis Bherer
Directeur du Centre ÉPIC
Douche avant la piscine – Rappel
Nous vous rappelons que les membres qui fréquentent la piscine doivent obligatoirement prendre une douche avant et après la baignade, tel que stipulé dans notre politique.
Merci de respecter cette directive.
Code vestimentaire pour l’entraînement
Lors de votre entrainement au Centre, il est de mise de porter des vêtements adaptés à votre activité physique. Notez que le torse doit être couvert en tout temps par un chandail ou une camisole de sport.
Nage libre interdite durant les cours
Dorénavant, il est interdit d’utiliser les corridors de nage libre durant les cours d’aquaforme et d’aquavélo et ce, pour des raisons de sécurité.
Programmation – Nouveautés de la rentrée
Bonne nouvelle !
Les cours complémentaires/spécifiques seront de retour pour la rentrée dès le 12 septembre. Afin de diversifier notre offre de service et de vous offrir plus d’activités, les cours de Tai Chi, Qi Gong, Yoga et Danse seront maintenant inclus à notre programmation. Le fonctionnement est le même que tous les cours de groupe, c’est-à-dire que vous devez réserver sur le portail FLiiP 6 jours à l’avance en fonction du nombre de places disponibles. Les heures sont encore à valider en fonction des disponibilités de nos professionnels spécialisés pour ces activités. Notez que les professeurs sont tous qualifiés et certifiés pour enseigner, mais ne sont pas des kinésiologues.
Petit moment nostalgique !
Voici un tableau comparatif de nos activités en 2012 et en 2022. Vous verrez que notre programmation s’est beaucoup diversifiée pour suivre les avancements scientifiques en lien avec l’activité physique. En 2012, les entraînements étaient majoritairement cardiovasculaires. Aujourd’hui, en 2022, nous savons à quel point le volet musculaire est tout aussi important pour vieillir en santé. Merci de nous faire confiance années après années.
Pour plus de détails concernant la programmation et pour connaître l’horaire des cours, consultez votre portail client.
Projet de recherche
Étude en cours au Centre ÉPIC : ACTIONcardioRisk
Le projet de recherche ACTIONcardioRisk, dirigé par le Dr Louis Bherer et le Dr Anil Nigam, est toujours à la recherche de nouveaux participants. Cette étude s’intéresse aux effets des entrainements aérobie, résistance et cognitif sur les fonctions cognitives des personnes âgées ayant des facteurs de risque cardiovasculaire.Les participants recherchés pour participer à cette étude sont des hommes et des femmes âgés de plus de 60 ans avec ou sans facteurs de risque cardiovasculaire, n’ayant jamais rapporté de maladie cardiovasculaire, respiratoire ou neurologique, et pratiquant moins de 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. La durée totale de la participation est de 12 mois et inclut des entrainements à la hauteur de 3 séances par semaine. Une partie de ces entrainements peuvent être effectués à votre domicile si tel est votre choix. Enfin, des journées d’évaluations auront lieu avant de débuter vos entrainements, à la mi-parcours ainsi qu’à la fin de vos entrainements.
Si vous souhaitez participer ou simplement obtenir plus d’information sur le projet ACTIONcardioRisk, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 514-374-1480 (poste 4345), ou encore par courriel à l’adresse actioncr.mail@gmail.com. Si vous connaissez une personne correspondant à nos besoins qui pourrait être intéressée par ce projet, n’hésitez pas à partager nos informations.
Merci pour votre aide!
L’équipe ACTIONcardioRisk
Capsule kinésiologie – Êtes-vous dans votre cycle santé ?
L’activité physique Au Centre Épic, nos kinésiologues vous recommandent de bouger selon les directives canadiennes, soit 150 minutes d’intensité modérée à élevée en plus d’au moins 2 séances de musculation avec résistance (charge, poulie, élastique, etc.). Les muscles doivent être contractés régulièrement pour rester en santé. Après 50 ans, il est d’autant plus important de les entraîner puisque la sarcopénie (perte musculaire) s’enclenche tranquillement. Ce phénomène qui est lié au vieillissement, correspond à une perte progressive et généralisée de masse, de force et de fonction musculaire (soit 10% par décennie après la cinquantaine). Le sommeil récupérateurSi l’activité physique fait partie de votre quotidien, votre état de fatigue se verra donc plus élevé à la fin de la journée. Selon les données probantes, il est recommandé de dormir entre 7h et 9h par nuit et de favoriser des heures de coucher et de réveil régulières pour optimiser un sommeil récupérateur. Les choix alimentairesSelon les nutritionnistes, un sommeil récupérateur permet une meilleure régulation des hormones de faim et de satiété. Cela voudrait dire que le corps vous envoie des signaux pertinents quant à vos réels besoins caloriques. De plus, si vous vous trouvez dans votre cycle santé et que votre sommeil est amélioré grâce à l’activité physique, les sucres rapides à portée de main ne seront plus nécessaires pour maintenir votre énergie dans la journée. Ensuite, la consommation émotionnelle d’aliments de punition ou de récompense sera également moins présente dans votre quotidien puisque vos hormones seront sécrétées au bon moment. La gestion des émotions… |
Lire l’article complet |
Capsule du secteur médical – Herbe à la puce ou herbe à poux ?
Bien les reconnaitre pour mieux se protéger Par Valérie Garceau, Infirmière clinicienne Étudiante à la maîtrise en santé publique Bien qu’elles soient souvent confondues, l’herbe à la puce et l’herbe à poux sont bien différentes. D’apparences distinctes, elles provoquent tous les deux des réactions allergiques qui nécessite des interventions adaptées à leurs particularités. Il importe donc de bien savoir les reconnaitre pour prévenir leurs conséquences sur la santé. Voici quelques points importants pour mieux les identifier et intervenir efficacement pour s’en débarrasser. |
Herbe à puce (gauche) et herbe à poux (droite).Crédit Photo : Pascale Ménard, Espace pour la vie |
Lire l’article complet |
Une invitation de l’équipe des kinésiologues
Rappel
Bonjour chers membres,
Vos kinésiologues ont eu la superbe idée de participer à un évènement sportif afin d’avoir un objectif commun et précis cet été. Hourra !En effet, plusieurs d’entre nous sommes inscrits pour un 5 ou 10 km de course lors de la 30e édition du Marathon de Montréal lesamedi 24 septembre prochain.
Ça vous intéresse de participer avec nous ? Vous pouvez consulter les détails via le site internet https://mtlmarathon.com/.
Nous voulions vous faire parvenir un superbe plan d’entraînement élaboré par notre collègue Roxanne Archambault, kinésiologue. Le plan d’entraînement est échelonné sur les 3 prochains mois, soit la planification pour une course de 5 km ou de 10 km. Vous pourrez donc faire les sorties recommandées par vous-mêmes, et ce, à votre rythme.
Nous en sommes actuellement à la semaine 1 sur 12. Vous pouvez aussi vous intégrer dès maintenant au Club de Course du Mardi-Jeudi à 17h30 (réservation sur FLiiP) afin de suivre la planification en direct.
Nous avons également des exemples d’étirements à faire dans vos journées de repos ou après vos sorties, toujours spécifique à la course.
Cet objectif est une motivation de plus pour plusieurs, mais reste une course pour avoir du plaisir et pour se dépasser individuellement. Si vous êtes intéressés à vous inscrire avec nous ou si vous avez besoin de plus de détails, vous pouvez dès maintenant communiquer avec notre responsable du Club de Course via courriel à l’adresse suivante : roxanne.archambault@icm-mhi.org
Au plaisir de marcher ou courir avec vous!
Camille Cyr, Coordonnatrice et Kinésiologue
Des nouvelles de la |
Projet de randonnée pédestre 2022-2023
Nous aimerions sonder votre intérêt pour un défi de randonnée pédestre du type « défi Mont Washington » ou autre.
L’objectif du défi est d’acquérir ou maintenir de saines habitudes de vies dans le cadre d’un projet motivant et rassembleur pouvant être combiné à une possible collecte de fonds au profit de la Fondation ÉPIC.
Chaque participant reçoit une préparation incluant plusieurs sorties préparatoires ainsi que des conférences sur divers sujets touchant la randonnée pédestre. Le défi se conclu avec l’ascension d’une montagne qui repoussera vos limites !
Participez au sondage
Pour mieux connaître notre défi Mt Washington, cliquez ci-dessous :
Pour faire un don à la Fondation ÉPIC, cliquez sur le bouton ci bas.
Journée portes ouvertes – Parlez-en dans votre entourage !
Prochaine édition des NQC
La prochaine édition des NQC sera le 15 septembre prochain. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? Sachez que vous pouvez consulter toutes ces éditions sur notre site internet dans l’onglet Nouvelle.
Bonne lecture !