Les nouvelles qui courent

Les Nouvelles Qui Courent – Édition 16 juin 2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 419911000027267004_3_epic.jpg.

À lire dans ce bulletin : 

  • Le mot du directeur
  • Port du masque – rappel
  • Saunas – règles de base
  • Un petit mot de Julie Lalongé
  • Programmation
  • Capsule kinésiologie – L’été rime avec course à pied
  • Projet de recherche –  HeART-BRAIN
  • Tournoi de Golf – Édition 2022
  • Fondation ÉPIC – Conférence
  • Modification à l’horaire du CÉPIC
  • Journée portes ouvertes
  • Prochaine édition des NQC – 14 juillet

Le mot du directeur 

Chers membres,

Comme toujours je souhaite vous trouver en bonne forme et j’espère que vous profitez des beaux jours.

Le départ à la retraite du Dr Juneau comme directeur de la prévention de l’ICM et la restructuration que cela implique nous donne l’opportunité de revoir la structure organisationnelle de la direction du Centre ÉPIC.  

Dès le mois de septembre, le Dr Philippe L’Allier actuel chef du service médical du CÉPIC prendra les fonctions de directeur de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Le Dr Juneau continuera, quant à lui, de répondre aux demandes des médias et conservera la responsabilité de l’Observatoire de la prévention.

La direction du Centre est désormais confiée au Dr Louis Bherer, actuellement directeur adjoint scientifique et j’agirai dorénavant à titre de conseiller sénior à la direction du CÉPIC. Depuis déjà six ans, j’ai assumé le poste de directeur du Centre ÉPIC, durant cette période j’ai eu l’opportunité de travailler étroitement avec Dr Bherer. Ma mission sera d’épauler la toute nouvelle direction et plus particulièrement le Dr Bherer.  Dr Bherer pourra compter sur deux adjoints, soit un adjoint au directeur, services et programmes cliniques en prévention ainsi qu’un adjoint au directeur, activités commerciales (membres) du CÉPIC.

Le temps est venu pour moi de préparer ma sortie et d’accompagner la direction du CÉPIC durant la transition, je suis heureux de pouvoir poursuivre pour un certain temps ma collaboration avec les Dr Juneau, L’ Allier et Bherer. Je tiens également à remercier la PDG de l’ICM, madame La Couture pour son ouverture sur notre façon de faire cette transition à la direction du CÉPIC.

Le Dr Bherer prendra la relève pour les éditions à venir des NQC et au plaisir de vous croiser lors de vos visites au Centre.

Eric SinotteConseiller sénior à la direction du centre ÉPIC

P. S. : « La planification stratégique de la relève est un moyen de garantir la continuité sans contrainte  ». –  Moussa Laidi


Port du masque –  Rappel

Nous vous rappelons que, le port du masque demeure obligatoire lors des déplacements dans le Centre et dans les vestiaires. Un certain relâchement a été observé depuis les dernières semaines. Étant donné que le Centre ÉPIC est affilié à l’Institut de Cardiologie de Montréal qui est un établissement de soins de santé et que nous recevons une certaine clientèle vulnérable, nous suivons la directive émise par la santé publique concernant le port du masque.

Merci de respecter cette directive. 


Saunas – règles de base

Il est strictement interdit de manger, se raser dans les saunas. 

Merci de votre compréhension. 


Un petit mot de Julie Lalongé

Voilà, elle est arrivée, l’heure de ma retraite.

C’est le moment de jeter avec fierté un regard sur le beau parcours accompli au fil de toutes ces années.

Par ce message, j’aimerais vous exprimer toute mon affection et ma reconnaissance.

35 ans au Centre ÉPIC!

35 ans de plaisir à faire de la recherche avec des patrons formidables.

35 ans d’accompagnement par des collègues extraordinaires.

35 ans d’accompagnement par les généreux et courageux membres du centre ÉPIC

35 ans d’accompagnement et de support par la Fondation ÉPIC

35 ans à vivre la job de rêve.

Je tire ma révérence le cœur rempli de joie. Je profiterai de ce temps pour accomplir de nouveaux défis, prendre le temps de lire, de marcher, de voyager, de voir ma famille et mes amies,

Merci pour tout ce que vous m’avez apporté. Je m’en vais riche de vous et je vais tellement m’ennuyer de vous tous.

Je vous souhaite santé et bonheur!

Julie


Programmation 

Danse et Rythme 

Notez que le cours de Danse et Rythme sera retiré de la programmation pour la période estivale et remplacé par un cours d’Entraînement par intervalles + Flexibilité (60 min). Le cours sera en mode hybride, c’est-à-dire en présentiel et virtuel au même moment (Lundi-Mercredi 17h30). Dès le 27 juin prochain, vous verrez ce changement apparaître sur le portail FLiiP. Le cours de Danse et Rythme demande beaucoup de préparation et d’énergie, c’est pourquoi nos kinésiologues spécialisées en danse doivent prendre du repos pour revenir en force à l’automne. On se revoit en septembre !


Cours extérieurs

Les cours extérieurs ont bien intégrés la programmation depuis le mois de mai dernier. Notez que lorsque vous voyez «EXT-» devant le nom de l’activité que vous avez réservé, ce cours est donné à l’extérieur. Le point de rencontre est toujours le Parc Joseph-Paré devant le Centre ÉPIC. En cas de pluie abondante, l’activité serait évidemment déplacée à l’intérieur.

Pour plus de détails concernant la programmation et pour connaître l’horaire des cours, consultez sur votre portail client.



Capsule kinésiologie

L’été rime avec course à pied !

L’été est enfin à nos portes et qui dit belle température, dit également course à l’extérieur!

Mais attention! Trop de coureurs font l’erreur de recommencer trop rapidement et courent le risque de se blesser en début de saison.

Le volume

Au Centre Épic, nos kinésiologues vous recommandent de courir à votre rythme, sans douleur, et surtout de rester progressif dans votre entraînement. Tout d’abord, dû à l’impact sur les articulations et au stress mécanique que la course implique, favorisez une courte distance plus fréquemment selon votre niveau. Ensuite, alternez la course et la marche pour préparer adéquatement votre corps (articulations, ligaments, tendons et muscles) de façon sécuritaire. Pour finir, augmenter progressivement la vitesse, la distance et l’intensité selon votre aisance et en respectant vos limites. De manière générale, un volume d’entraînement trop grand et trop vite est souvent responsable de blessures liées à la course à pied.

La technique

La course à pied demande une technique optimale afin d’éviter les blessures. Certaines erreurs sur le plan technique sont régulièrement observables chez les coureurs débutants, telles qu’un mouvement de rotation du tronc et des épaules, un tronc trop incliné vers l’avant ou encore une trop grande foulée, trop bruyante. Afin d’économiser de l’énergie, il est plutôt suggéré de courir les coudes collés au corps, les bras à 90 degrés et d’effectuer de plus petits pas légers sous le bassin.  Selon les spécialistes, notre cadence de course devrait se rapprocher de 180 BPM pour diminuer la distance entre les foulés et ainsi diminuer le choc aux articulations du même coup. Les exercices d’abdominaux permettent également de protéger vos lombaires lors des impacts de la course à pied.

La récupération

Avoir une journée de repos entre chaque sortie de course est suggéré pour bien récupérer. Il est aussi important de s’étirer après chaque séance et de bien s’hydrater avant, pendant et après l’exercice. Se rouler les muscles avec un rouleau myofascial ou une balle d’automassage (point gâchette) améliorera grandement la récupération de vos muscles et ainsi votre performance. Un sommeil récupérateur entre 7 et 9 heures est également recommandé pour être le plus optimal à l’entraînement.
Qu’attendez-vous pour rejoindre le club de course du Centre Épic ? Une planification adéquate à vos objectifs et à votre niveau d’expertise en course à pied vous sera offerte par une équipe de kinésiologues motivés. Référez-vous au poste 4257 pour plus de questions ou pour obtenir un programme spécifique à cet effet.


Projet de recherche

Étude en cours au Centre ÉPIC :  HeART-BRAIN

Le laboratoire du Dr. Louis Bherer lance ce mois-ci son projet de recherche HeART-BRAIN. Pour ce projet le laboratoire travaille en étroite collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) et l’ICM afin d’observer l’activité du cerveau pendant une visite au musée et de mesurer ses effets sur la santé mentale et cardiaque des aînés. Pour ce faire, l’équipe de recherche accompagne ses participants au cours de deux visites au MBAM afin de les équiper d’un bonnet mesurant l’activité cérébrale, et de réaliser des évaluations de leur humeur et de leur fonctionnement cardiovasculaire avant et après chaque visite. Les participants recherchés pour HeART-BRAIN sont des personnes âgées de plus de 60 ans, hommes ou femmes, avec ou sans arythmie cardiaque (ici la fibrillation auriculaire persistante), et qui fréquentent relativement peu les expositions d’art visuel (2 visites au musée par an maximum).

Si vous souhaitez participer ou simplement obtenir plus d’information sur ce projet n’hésitez pas à nous laisser un message vocal au 514-374-1480 #4340, ou courriel à : 

heart-brain.mail@gmail.com, il nous fera plaisir d’échanger avec vous.

Merci pour votre aide !

L’équipe HeART-BRAIN


Tournoi de Golf

Édition 2022

Un petit mot pour remercier les participants du tournoi. Il fut agréable de retrouver des visages familiers et de vous voir tous ensemble. Quatre-vingt golfeurs se sont réunis pour une joute amicale et un souper en bonne compagnie. Encore une fois, la météo a collaboré pour nous offrir une merveilleuse journée. Dans le but d’offrir une expérience à la hauteur pour nos membres et nous ajuster pour la prochaine édition, nous travaillons sur un sondage pour nous aider à parfaire l’événement. Nous vous remercions à l’avance pour la participation au sondage.

Au plaisir de vous revoir au centre et sur les verts cet été !


Des nouvelles de la

Dans le cadre de notre série de conférences organisées au profit de la Fondation ÉPIC, la prochaine saura certainement capter votre attention!

Soyez des nôtres par visioconférence Zoom le

jeudi 23 juin à 17 h 30

pour entendre

Daniel Gagnon, chercheur à l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur agrégé à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal. Il se spécialise sur les réponses et adaptations physiologiques du corps humain lors de l’exposition à la chaleur. Ses travaux de recherche s’intéressent à la pathophysiologie qui sous-tend le risque cardiovasculaire associé aux périodes de chaleur extrême, à identifier des stratégies personnelles de refroidissement qui minimisent la contrainte physiologique lors de canicules et les adaptations physiologiques induites pas l’acclimatation à la chaleur. Ses travaux sont financés par les Fonds de Recherche du Québec – Santé, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie et le National Health and Medical Research Council.
Le thème abordé seraChangements climatiques, chaleur extrême et santé cardiovasculaireUne conséquence du réchauffement climatique est la survenue plus fréquente des périodes de chaleur extrême. Cette présentation abordera les effets de la chaleur extrême sur le corps humain et présentera des trucs/astuces pour combattre les impacts de la chaleur sur la santé de votre cœur.
En ce début d’été, c’est un rendez-vous !Cette conférence est ouverte à tous,n’hésitez pas à partager ce courriel avec vos proches. Inscription obligatoire au coût de10 $ pour les membres ÉPIC et de
20 $ pour les non membres.
aucun remboursement possible
Je m’inscris !
À noter que vous pouvez vous inscrire jusqu’au jeudi 23 juin à 16 h
 Cette conférence ne sera pas disponible pour diffusion par la suite.
Nous vous remercions de votre compréhension. Le lien Zoom vous sera envoyé par courriel
30 minutes avant le début de la conférence.
Les participants devront patienter dans la file d’attente jusqu’à 17 h 30.La totalité des frais d’inscription est remise
pour  appuyer la Fondation ÉPIC dans sa mission,
le Dr Gagnon ayant gracieusement accepté
d’offrir cette conférence.Nous tenons à le remercier chaleureusement.
 
Au plaisir de vous rencontrer le 23 juin !

Pour faire un don à la Fondation ÉPIC, cliquez sur le bouton ci bas.
FAIRE UN DON

Modification à l’horaire du CÉPIC

Le Centre ÉPIC sera fermé à l’occasion de la Fête nationale et de la Confédération les vendredis 24 juin 2022 et 1er juillet 2022.



Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC serale 14 juillet prochain.  Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? Sachez que vous pouvez consulter toutes ces éditions sur notre site internet dans l’onglet Nouvelle.

Bonne lecture !