Les Nouvelles Qui Courent – Édition 16 février 2023
À lire dans ce bulletin :
- Le mot du directeur
- Statistiques de janvier à aujourd’hui
- Projets 2023 – Sondage bistro, enclos à vélos
- Installations / bâtiment – Piscine, stationnement, vestiaires femmes
- En soutien à la communauté ukrainienne
- Gestion du stress – MBSR par Monique Tessier
- Annulation de cours – Délai de 3 heures
- Programmation – Activités libres
- Capsule kinésiologie – Mythe du mois de février, programme – exercices de mobilité
- ÉPICuriennes – Édition 2023 – Zumbathon, Yoga bleu
- Recherche
- Mois de la nutrition
- Des nouvelles de la FÉPIC – Conférence, cardio-vélo spécial
- Loterie Cœurs Chanceux de la Fondation ICM
- Prochaine édition des NQC – 16 mars
Le mot du directeur
Chers membres,
J’espère que vous êtes tous en grande forme et que vous profitez des douceurs de cet hiver un peu exceptionnel !Comme vous le savez, vous pouvez maintenant compter sur une toute nouvelle équipe de direction qui travaille sans relâche pour faire du Centre ÉPIC un milieu d’expertise unique en prévention et saines habitudes de vie. Le travail d’équipe nous permet de porter plusieurs dossiers importants pour améliorer votre expérience. Ainsi, pour vous garder le mieux informés possible sur nos différents projets, à partir de maintenant, les membres de direction auront la chance de partager avec vous leurs projets dans ce volet des NQC qui sera désormais rebaptisé : Le mot de la direction. Et ce mois-ci, il me fait bien plaisir de laisser la place à Stéphane Desjardins, adjoint à la direction – volet commercial. J’en profite tout de même pour vous inviter à consulter le dernier article de l’Observatoire de la prévention relatant une récente étude au sujet la composition du microbiote qui agirait sur la motivation à faire de l’exercice, expliquée par le Dr Martin Juneau.
Louis Bherer
Directeur du Centre ÉPIC
La mission de ce bulletin mensuel se veut de vous informer sur les nouveautés de la programmation, de vous sensibiliser aux différentes études de recherche en cours, de vous transmettre de l’information sur les saines habitudes de vie par nos spécialistes, de prendre le pouls des activités de notre Fondation, de vous parler de nos activités et de nos services commerciaux, mais également de vous tenir informés de ce qui se passe à même le Centre ÉPIC. Dans cette édition, nous avons ajouté quelques rubriques :
- Quelques statistiques des derniers mois.
- L’élaboration de nos projets futurs et leurs suivis.
- Une mise à jour de nos installations et du bâtiment.
Continuez de nous faire part de vos idées, de vos commentaires ou de vos suggestions. Nous sommes à l’écoute.
Je vous souhaite une bonne lecture!
Stéphane Desjardins
Directeur-adjoint – volet commercial et administration
Statistiques de janvier à aujourd’hui
Débutons ce bulletin d’information en accueillant les 176 nouveaux membres ÉPIC qui se sont joints à nous depuis le 3 janvier 2023.
Nous avons également connu un record d’occupation, depuis la réouverture post-pandémie, avec 936 personnes fréquentant le centre dans la même journée. Ce record a été enregistré pas plus tard que lundi, le 13 février 2023. Ce trafic, au Centre ÉPIC, n’avait pas été aussi haut depuis presque trois ans (9 mars 2020 pour être plus précis) !!!
Merci à toutes et à tous de votre implication et collaboration!
Projets 2023
Sondage bistro
Nous désirons connaître votre opinion concernant l’éventuelle offre de service alimentaire au Centre ÉPIC. Nous comptons sur vous pour répondre au sondage ci-dessous en grand nombre. Nous avons envoyé le lien du sondage par courriel en date du mardi 14 février. Si vous ne l’avez pas reçu dans votre boîte de réception, vous pouvez vérifier dans vos courriels indésirables. Sinon, vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton ci-dessous ou en utilisant le code QR.
Merci pour votre participation !
Enclos à vélos
Le projet a pris son envol et nous avons débuté nos rencontres avec l’entrepreneur qui réalisera l’enclos à vélo. La durée est évaluée de deux à quatre semaines. Pour vous donner une idée, voici le plan architectural des travaux qui débuteront lors du dégel vers la fin du mois d’avril.
Installations / bâtiment
Nous souhaitons que nos installations soient à la hauteur de vos attentes et nous sommes à l’écoute de vos besoins. Pour ce faire, nous avons mis à jour notre programme d’entretien préventif. Dans les dernières semaines, plusieurs membres nous ont mentionné quelques difficultés avec nos installations. Nous jugeons donc important de vous tenir informé de l’évolution des dossiers en cours. Nous sommes également conscients que certains bris nécessitent des pièces de remplacement, qui sont parfois difficiles à obtenir dans un délai raisonnable. Nous vous demandons votre indulgence à l’égard de ces délais.
Piscine
La piscine fêtera ses 50 ans en janvier 2024. Nous avons donc amélioré le système de diffusion des produits chimiques avec l’ajout d’un panneau de contrôle informatisé. Ce dernier permet d’être encore plus précis et de connaître les variations dans le maintien d’une eau idéale et sécuritaire.
De plus, nous avons fait les correctifs nécessaires afin de maintenir la température à 28°C (82.4°F). Finalement, nous avons remplacé et remis à neuf notre robot afin d’améliorer le nettoyage de la piscine et ce en date du lundi 13 février 2023.
Stationnement
Nous vous rappelons que notre règlementation du stationnement est toujours en vigueur. Nous sommes bien au fait que certains véhicules présents dans le stationnement sont sans vignette du Centre ÉPIC. En collaboration avec la sécurité de l’ICM, nous appliquons des avertissements de façon quotidienne aux fautifs. Nous sommes également sur le point de conclure une entente avec une entreprise de surveillance et ayant le pouvoir d’émettre des contraventions (autre que la ville de Montréal) et ce autant la semaine que la fin de semaine.
Ceci est également applicable pour le stationnement réservé aux personnes à mobilité réduite. Le coût de la contravention, pour ce type d’infraction, est de plus de 200$.
Nous vous demandons donc de bien mettre en évidence votre vignette de stationnement sur le rétroviseur ou sur le tableau de bord de votre véhicule.
Vignette de stationnement jaune: Prière de vous présenter au comptoir à l’accueil afin que nous puissions faire une mise à jour de votre vignette de stationnement. Ces-dernières ne seront plus valides sous peu. Vous avez jusqu’au 31 mars 2023 pour nous rapporter les vignettes.
Vestiaire des femmes
L’équipe de la plomberie est venue réparer la toilette défectueuse au début du mois de février après l’attente d’une pièce de remplacement.
Nous avons également fait l’entretien complet des douches. Il reste une douche qui nécessite une réparation et, encore une fois, nous avons fait la commande de ladite pièce de remplacement qui sera disponible d’ici la fin du mois de février. Dès la réception de cette-dernière, nous pourrons finaliser la réparation.
En soutien à la communauté ukrainienne
Le mois de février sonne le funeste 1er anniversaire du conflit Russo-Ukrainien.
La direction et les employés du centre ÉPIC souhaitent profiter de cette occasion afin de réitérer notre soutien à la communauté ukrainienne.
Saviez-vous que …
- L’alphabet ukrainien, tout comme les alphabets russe, biélorusse, serbe, bulgare et macédonien est cyrillique. Jadis, l’ukrainien, le russe et le biélorusse constituaient une seule langue, l’ancien slave ou slavon.
- L’ukrainien et le russe partagent environ 62 % de leur vocabulaire, selon un calcul souvent cité. C’est donc environ 5 mots sur 8 qui se ressemblent.
- Environ 30 % de la population ukrainienne a comme langue maternelle le russe
Puisque chaque geste d’intégration et de solidarité compte, ne soyez donc pas surpris d’entendre de la musique russophone lors de vos cours de groupe, ces pièces proviennent d’Ukraine ou de Moldavie.
Un merci particulier à Oxanna, notre Kinésiologue qui nous déniche ces perles et les intègre avec brio au cœur de notre programmation.
Caroline Yasconi
Chef de service secteur médical et programmation
Sources
· L’histoire du bilinguisme en Ukraine et son rôle dans la crise politique d’aujourd’hui, Natalya Shevchenko, Cahiers Sens public 2014/1-2 (n° 17-18), pages 203 à 225
· « Parlez-vous L’ukrainien ? » Marc Allard, Le Soleil 19 mars 2022
Gestion du stress
Gestion du stress et pratique de la Pleine Conscience
selon le modèle MBSR créé par Jon Kabat-Zinn
Center for Mindfulness, University of Massachusetts Medical School (USA)
FORMATION OFFERTE VIA LA PLATE-FORME ÉLECTRONIQUE ZOOM
Par
MONIQUE TESSIER, M. Sc.,
Instructeure MBSR Certifiée, Univ. Brown, Center for Mindfulness, Mass.
Formation reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec :
No de reconnaissance : RA05223-22 et par l’Ordre des Travailleurs sociaux et Thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec No de référence : FC 8897
Dates : du 28 février au 25 avril 2023
Journée de pleine conscience : samedi le 15 avril 2023
Nombre d’heures : 29 heures
Le programme
Ce programme est la version francophone du Programme MBSR[1] créé , en 1979, par Jon Kabat-Zinn, professeur au Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, University of Massachusetts Medical School,(USA).De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce programme auprès de personnes souffrant de problèmes reliés à la santé physique et mentale, entre autres, douleur chronique, problèmes cardiaques, insomnie, céphalée, anxiété et dépression. Il s’avère de plus un moyen efficace, non seulement pour apprendre à gérer son stress, mais à utiliser ce dernier comme levier permettant de répondre au stress avec une attitude empreinte d’ouverture et de créativité, et ce, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Au fur et à mesure de leur démarche, les participants s’entraîneront, à partir de leurs propres ressources, à expérimenter de nouvelles façons de répondre à leur stress et à leur anxiété. Les enseignements sont théoriques et pratiques. Ils permettront de développer une pratique de la pleine conscience basée sur la conscience de la respiration, du corps, des émotions, des sensations et des pensées. Les participants apprendront à méditer sous diverses formes : assise, marchée, pratique du scan corporel et du yoga (étirements simples et de base). Ils seront invités à observer les changements que cette pratique apportera dans leur vie au cours d’échanges en petits groupes. Une Attestation de formation sera remise aux participants.
Déroulement
Le programme sera offert via la plate-forme électronique zoom. La formation est répartie sur 9 rencontres, dont une première rencontre d’orientation obligatoire d’une durée de 1 ½ hre, et de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2 ½ chacune, sauf la première et la dernière d’une durée de 3 hres chacune.
Une Journée de pleine conscience
Au cours de la fin de semaine suivant le 6e cours, les participants vivront une mini-retraite d’une journée au cours de laquelle ils expérimenteront, de façon plus intensive, les diverses formes de pratiques de méditation apprises jusqu’alors. Lors du repas du midi, ils s’exerceront à « manger en pleine conscience ». La journée se déroule de façon continue entre 9h :15-15h :30
Formatrice
Monique Tessier détient une maîtrise en service social de l’Université de Montréal et est reconnue à titre d’instructrice MBSR Certifiée CFM, suite à une formation et un entraînement au Mindfulness Center de l’Université Brown, MA (USA).
Elle a fait carrière comme clinicienne et gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal, et elle offre le programme Gestion du Stress par la pratique de la Pleine Conscience selon le modèle MBSR au Centre Epic depuis 2014.
Dates et heures
Soirée d’orientation obligatoire : le 28 Février 2023 de 19h-20h40
8 rencontres du 7 mars au 25 avril 2023, 19h-21h30 sauf la première et la dernière rencontre
Journée de pleine conscience : le samedi 15 avril 2023 entre 9h15-15h30
Coût
$ 480.00 + TPS 5% +TVQ 9.75%= $550.80
Paiement suite à la rencontre d’orientation du 28 février 2023
Inscriptions ouvertes maintenant
Faire parvenir votre intention à participer à la rencontre du 28 février 2023, 19h-20h40, en écrivant à :
Une confirmation vous sera envoyée.
Absence du 5 au 19 février 2023 : les confirmations des inscriptions durant cette période vous seront envoyées à compter du 20 février.
A qui s’adresse cette formation
- A toute personne souhaitant intégrer la pratique de la méditation dans sa vie
- Aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation, et provenant de réseaux divers
- Aux professionnels souhaitant entreprendre une formation d’enseignant du programme MBSR
- Aux cadres et chefs d’entreprise, ainsi qu’aux employés(es)
- Aux personnes confrontées à
- anxiété, peurs, tendances dépressives
- signes d’épuisement
- problèmes de santé : fatigue chronique, tension artérielle élevée, fibromyalgie, troubles cardiaques, troubles respiratoires, troubles du sommeil, douleur chronique
Cet atelier ne remplace pas la médication; il peut toutefois s’avérer un complément efficace.
Engagement personnel
L’efficacité de ce programme repose sur le niveau d’implication du participant, tant durant les cours, que durant la semaine où il sera invité à appliquer les enseignements et à pratiquer sur une base quotidienne, en raison de 45 min/jour /6 jours/sem, la méditation sous toutes ses formes. Sont requis : un habillement confortable pour les exercices, un tapis de yoga et une couverture.
Pré-requis à la formation d’enseignant du programme MBSR
Cette formation est reconnue comme un des pré-requis exigés par le Mindfulness Center, Université Brown, Mass., pour entreprendre le premier niveau de formation pour devenir un enseignant du programme MBSR.
Matériel didactique
Cahier du participant. Enregistrements de méditations guidées, grilles d’exercices.
Plan du cours
Rencontre d’orientation
Cours 1 : Introduction à la pratique de la Pleine Conscience
Cours 2 : Le rôle des perceptions en situation de stress
Cours 3 : Vivre l’instant présent dans son corps et dans son esprit
Cours 4 : Reconnaître ses « réactions au stress », ou ses mécanismes habituels de réaction en situation de stress
Cours 5 : Apprendre à « répondre au stress », ou s’entraîner à gérer sa réponse au stress avec bienveillance et efficacité
Cours 6 : Pleine Conscience et communication.
Une Journée de pleine conscience à la fin de la semaine 6
Cours 7 : Prendre soin de soi : la pleine conscience au quotidien
Cours 8 : Comment poursuivre et personnaliser sa pratique, outils et références. Retour sur le programme, ses acquis et apprentissages, et ce que j’en retiens…
[1] Mindfulness based stress reduction
Annulation de cours
Suite au dernier bulletin Les Nouvelles Qui Courent, nous avons établi que vous pouviez faire jusqu’à trois désinscriptions et ce trois heures avant le début de votre cours selon la programmation en vigueur. Si le délai de trois heures est atteint, vous ne pourrez plus vous désinscrire. Cette manœuvre nous permet de quantifier le nombre d’absents dans les cours de notre programmation.
Le but de l’exercice est de s’assurer de combler l’ensemble de nos cours et de permettre à des gens de la liste d’attente d’être mis au courant de leur nomination dans un délai raisonnable. Nous sommes toujours en test depuis la mise en œuvre de cet exercice en date du lundi 30 janvier 2023.
Programmation
Activités libres
Arrivée du Pickleball
Dès le lundi 20 février prochain, certaines plages de badminton pourront aussi accueillir des joueurs de Pickleball. En effet, nous avons entendu votre demande. Veuillez apporter votre matériel pour jouer au Pickleball et replacer les filets après utilisation.
*À noter que vous avez besoin d’une balle mousse puisque notre plancher absorbe les rebonds. De ce fait, la balle de Pickleball conventionnelle n’est pas adaptée.
Prenez l’habitude de toujours vérifier notre application FLiiP afin de consulter les changements et éviter les mauvaises surprises. L’application est notre moyen de communication le plus à jour. Vous pouvez aussi vérifier le nombre de terrains de badminton/pickleball disponibles en fonction du nombre de participants par plage (Par exemple : 24 participants = 6 terrains disponibles / 12 participants = 3 terrains disponibles). Une note a été ajoutée dans la description pour éviter la confusion (Par exemple : Disponibilité : Terrain #1, #2 et #3).
Arrivée du Basketball
Dès le lundi 20 février prochain, vous verrez une nouvelle plage de Basketball à l’horaire réservée aux employés ICM. Ils utiliseront un terrain de badminton (terrain #4) sur l’heure du midi les journées sélectionnées: mardi et jeudi, de 12h00 à 13h00.
*Ne vous gênez pas de communiquer avec le service de la programmation si vous avez des questions, suggestions ou demandes en lien avec les activités libres : epic.kins@icm-mhi.org
Rappel réservations en salle de musculation
Il est attendu que les usagers réservent une plage pour l’utilisation des appareils cardiovasculaires en salle de musculation. Vous trouverez un horaire journalier devant la machine cardio où vous pouvez apposer vos initiales. Prière de bien vouloir suivre cette directive dans le respect pour les autres membres.
Pour connaître l’horaire de la programmation, consultez le portail client.
Capsule kinésiologie
Mythe du mois de Février
« Je ne vis pas de stress puisque je n’ai pas de problème ou de symptôme »
Par Roxanne Archambault
kinésiologue
Le stress est un ensemble de perturbations de l’organisme face à une demande d’adaptation. Il se caractérise par l’activation de notre système afin de faire face à un élément déclencheur ou à la perception d’une menace. Il est inévitable : tout le monde en vit et c’est normal ! En effet, comme mentionné dans un article de l’Université Laval, le stress peut être bon ou mauvais, mais n’est pas nocif pour la santé lorsqu’il est bien géré (Harvey, 2022).Le bémol au cours des dernières années de pandémie reste que notre cerveau n’a aucune conscience que nous sommes rendus en 2023. Il ne sait pas que notre rythme de vie est à vitesse grand V, que nous avons vécus les conséquences d’une pandémie et des évènements émotionnels importants.
Programme 5 exercices de mobilité
Un petit programme conçu par notre Kinésiologue Marilyne Petit.
QU’EST-CE QUE C’EST QUE LA MOBILITÉ?
Il ne faut pas confondre souplesse et mobilité. La souplesse est musculaire, alors que la mobilité est articulaire. La mobilité articulaire fait référence à l’amplitude des mouvements que peut réaliser une articulation. C’est donc la capacité qu’a une articulation à se déplacer dans ses axes fonctionnels.
ÉPICuriennes – Édition 2023
Zumbathon
Un gros merci de la part de toute l’équipe d’avoir participé en si grand nombre à notre événement Zumbathon du 27 janvier dernier. Vous étiez plus d’une centaine et votre énergie s’est fait sentir ! Un montant net de 3 995 $ a été amassé lors de cet événement.
Événement Yoga Bleu
Suite à l’événement Zumbathon qui a connu un succès majeur, vos ÉPICuriennes vous invitent à leur Yoga Bleu. Bleu étant la couleur du mois de mars, soyez vêtu de bleu et apportez vos tapis de yoga. Le vendredi 17 mars prochain, de 17h00 à 19h00, dans le Grand Gymnase du Centre EPIC.
- 30$ par adulte.
- Tous les niveaux sont les bienvenus: membres, non-membres, novices et yogi.
Notre professeure de Yoga Josée, accompagnée de la kinésiologue Juliette sauront vous guider dans l’activité selon votre niveau.
Recherche
Appel de collaboration
Chers membres, l’équipe de recherche clinique du Centre ÉPIC est actuellement à la recherche de membres pour faire partie d’un comité de « participants-partenaires ». Les participants-partenaires seront invités à contribuer à l’élaboration de nouvelles idées de recherche, au développement de nouveaux projets de recherche et/ou à fournir de l’aide pour la réalisation de projets de recherche. Ces contributions se feront lors de rencontres ponctuelles avec les membres de l’équipe de recherche. Si cette opportunité vous intéresse ou si vous désirez avoir plus d’information, nous vous invitons à communiquer avec Simon-Olivier Cloutier à l’adresse suivante : simon-olivier.cloutier@icm-mhi.org.
ÉPIC en congrès
Le Centre ÉPIC a récemment valorisé ses travaux de recherche au congrès du CMDO (Congrès sur la Santé Métabolique, Diabète et Obésité) qui a eu lieu du 7-10 février à Magog.
Parmi les représentants des laboratoires du Dr Gagnon et du Dr Bherer; Hadiatou Barry, Amélie Debray, Valérie Dionne, Pep Iglesies-Grau, Olivier Chennette-Stewart, ont chacun présenté des projets phare du Centré ÉPIC, notamment les projets visant à améliorer la santé cardio-métabolique des patients vivant avec un prédiabète ou un diabète de type 2.
Un travail récompensé par le prix de la meilleure présentation par affiche remporté par le
Dr Iglesies-Grau !
Étude en cours : COLCOT-T2D
Mois de la nutrition
Partout au Canada, mars est consacré au Mois de la Nutrition et cette année, le thème est « Découvrez le pouvoir des aliments ». Dans le cadre de cet événement, les nutritionnistes du Centre ÉPIC tiendront un kiosque d’information et de dégustation pour échanger avec vous sur le sujet. Surveillez les prochaines NQC pour connaître les dates et heures du kiosque !
Des nouvelles de la
Conférence
Cardio-vélo – Spécial 1 H 30
En ce mois du cœur, la Fondation ÉPIC tient à remercier chaleureusement l’initiative de Valérie Guilbeault et Johanne Bertholet, kinésiologues, pour l’organisation d’une séance spéciale de cardio-vélo d’une heure trente au profit de la Fondation ÉPIC !
Sur une base volontaire, les participants ont contribué à la hauteur de 552,25 $ ! Un immense merci pour leur grande générosité !
Pour faire un don à la Fondation ÉPIC, cliquez sur le bouton ci bas.
Loterie Cœurs chanceux de la Fondation ICM
Le seul tirage qui vous offre le luxe de protéger les cœurs sensibles de l’Institut de Cardiologie de Montréal. En participant, vous nous aidez à changer encore plus de vies. Achetez votre billet dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Prochaine édition des NQC
La prochaine édition spéciale des NQC serale 16 mars prochain. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? Sachez que vous pouvez consulter toutes ces éditions sur notre site internet dans l’onglet Nouvelle.
Bonne lecture !