Les nouvelles qui courent

Les Nouvelles Qui Courent – Édition 19 janvier 2023

À lire dans ce bulletin : 

  • Le mot du directeur
  • Projets 2023 – Enclos à vélos – Bistro
  • Journée portes ouvertes – Un succès !
  • Gestion du stress – MBSR par Monique Tessier
  • Annulation de cours – Délai de 3 heures
  • Club Les Vainqueurs – Bienvenue !
  • Programmation – Modifications mineures
  • Capsule kinésiologie – Mythe du mois de janvier
  • ÉPICuriennes – Édition 2023 – Encan silencieux – Zumbathon
  • Projet de recherche –  Acclimatation-SSNA
  • Des nouvelles de la FÉPIC – Campagne annuelle – Décès d’un pionnier
  • Prochaine édition des NQC – 16 février

Le mot du directeur 

Chers membres,

Le mois de janvier est une période idéale pour prendre de nouvelles résolutions en matière de santé et de saines habitudes de vie.

Comme toujours, nous vous encourageons à maintenir vos entraînements réguliers et une alimentation équilibrée tout en réduisant le stress. D’ailleurs, une nouvelle session du programme de gestion du stress et pratique de la pleine conscience selon le modèle MBSR sera offerte prochainement au Centre ÉPIC. Vous trouverez les détails plus loin dans ce bulletin.

Notre équipe travaille activement pour pouvoir vous offrir cette année un service alimentaire au Centre ÉPIC.  Nous vous invitons à surveiller vos courriels car nous vous enverrons sous peu un sondage à ce sujet.

Dans cette édition des NQC, vous trouverez sûrement intéressant de démystifier le mythe du mois de janvier sur l’essoufflement à l’effort dans la capsule kinésiologie.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à l’encan silencieux de l’équipe des ÉPICuriennes pour le Grand Défi Pierre Lavoie. Un Zumbathon aura lieu en janvier afin de poursuivre leurs activités de financement. Vous trouverez ci-dessous tous les détails et le lien pour vous inscrire.

Vous remarquerez que de nouvelles modalités quant aux annulations de cours de groupe sur réservation sont mises en place sur le portail client. Nous espérons ainsi libérer des places pour permettre à nos membres d’assister aux cours de leur choix.

Le projet de recherche Acclimatation-SSNA cherche toujours des participants. Ce projet permettra d’avancer nos connaissances sur la capacité du corps humain à s’adapter à la chaleur. Nous vous en présentons un résumé plus loin dans cette parution. N’hésitez pas à poser vos questions à notre équipe de recherche, il nous fait toujours plaisir d’y répondre.

Je vous invite également à consulter le site de l’Observatoire de la prévention où on trouve une foule d’articles intéressants.  Vous en apprendrez plus sur l’effet des flavonoïdes sur le déclin cognitif dans ce récent article.

Au nom de toute l’équipe de direction, je vous souhaite une belle année en santé !

Louis Bherer

Directeur du Centre ÉPIC


Projets 2023

L’année débute du bon pied avec de nouveaux projets. Le Centre ira de l’avant avec un enclos à vélos avec une capacité totale de 36 vélos qui sera situé immédiatement à côté de l’entrée du Centre. Une station de réparation sera également à votre disposition. Le projet est entamé et les travaux débuteront dès le dégel, vers le mois d’avril prochain. 

Tel que mentionné dans le mot du directeur, le sondage sur le retour du bistro a été préparé en collaboration avec les nutritionnistes du Centre ÉPIC et le service alimentaire de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Nous avons très hâte de vous partager ce sondage qui servira de ligne directrice dans ce projet. Surveillez vos courriels !


Journée portes ouvertes 

Le 14 janvier dernier a eu lieu notre journée portes ouvertes. Plus de 135 personnes ont participé à cet événement. Dans la journée du samedi uniquement, nous comptons plus de 29 nouveaux abonnés, et ce n’est qu’un début ! Ce fût une belle occasion pour le personnel présent de faire visiter nos installations à de futurs membres. Les conférences ainsi que nos kiosques ont été grandement appréciés de tous. C’est toujours un plaisir de faire découvrir à nos visiteurs notre Centre, qui est unique en son genre.


Gestion du stress 

Gestion du stress et pratique de la Pleine Conscience

selon le modèle MBSR créé par Jon Kabat-Zinn

Center for Mindfulness, University of Massachusetts Medical School (USA)

                       FORMATION OFFERTE VIA LA PLATE-FORME ÉLECTRONIQUE ZOOM

Par

MONIQUE TESSIER, M. Sc.,

Instructeure MBSR Certifiée, Univ. Brown, Center for Mindfulness, Mass.

Formation reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec :

No de reconnaissance : RA05223-22 et par l’Ordre des Travailleurs sociaux et Thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec No de référence : FC 8897

Dates : du 28 février au 25 avril 2023

Journée de pleine conscience : samedi le 15 avril 2023

Nombre d’heures : 29 heures

Le programme

Ce programme est la version francophone du Programme MBSR[1] créé , en 1979, par Jon Kabat-Zinn, professeur au  Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, University of Massachusetts Medical School,(USA).De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce programme auprès de personnes souffrant de problèmes reliés à la santé physique et mentale, entre autres, douleur chronique, problèmes cardiaques, insomnie, céphalée, anxiété et dépression. Il s’avère de plus un moyen efficace, non seulement pour apprendre à gérer son stress, mais à utiliser ce dernier comme levier permettant de répondre au stress avec une attitude empreinte d’ouverture et de créativité, et ce, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Au fur et à mesure de leur démarche, les participants s’entraîneront, à partir de leurs propres ressources, à expérimenter de nouvelles façons de répondre à leur stress et à leur anxiété. Les enseignements sont théoriques et pratiques. Ils permettront de développer une pratique de la pleine conscience basée sur la conscience de la respiration, du corps, des émotions, des sensations et des pensées. Les participants apprendront à méditer sous diverses formes : assise, marchée, pratique du scan corporel et du yoga (étirements simples et de base). Ils seront invités à observer les changements que cette pratique apportera dans leur vie au cours d’échanges en petits groupes. Une Attestation de formation sera remise aux participants.

Déroulement

Le programme sera offert via la plate-forme électronique zoom. La formation est répartie sur 9 rencontres, dont une première rencontre d’orientation obligatoire d’une durée de 1 ½ hre, et de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2 ½ chacune, sauf la première et la dernière d’une durée de 3 hres chacune.

Une Journée de pleine conscience 

Au cours de la fin de semaine suivant le 6e cours, les participants vivront une mini-retraite d’une journée au cours de laquelle ils expérimenteront, de façon plus intensive, les diverses formes de pratiques de méditation apprises jusqu’alors. Lors du repas du midi, ils s’exerceront à « manger en pleine conscience ». La journée se déroule de façon continue entre 9h :15-15h :30

Formatrice

Monique Tessier détient une maîtrise en service social de l’Université de Montréal et est reconnue à titre d’instructrice MBSR Certifiée CFM, suite à une formation et un entraînement au Mindfulness Center de l’Université Brown, MA (USA).

Elle a fait carrière comme clinicienne et  gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal, et elle offre le programme Gestion du Stress par la pratique de la Pleine Conscience selon le modèle MBSR au Centre Epic depuis 2014.

Dates et heures

Soirée d’orientation obligatoire : le 28 Février 2023  de 19h-20h40
8 rencontres du 7 mars au 25 avril 2023, 19h-21h30 sauf la première et la dernière rencontre
Journée de pleine conscience : le samedi 15 avril 2023 entre 9h15-15h30

Coût

$ 480.00 + TPS 5% +TVQ 9.75%= $550.80

Paiement suite à la rencontre d’orientation du 28 février 2023

                                               Inscriptions ouvertes maintenant

Faire parvenir votre intention à participer à la rencontre du 28 février 2023, 19h-20h40, en écrivant à :          

tessier.monique2@gmail.com

Une confirmation vous sera envoyée.

Absence du 5 au 19 février 2023 : les confirmations des inscriptions durant cette période vous seront envoyées à compter du 20 février.

A qui s’adresse cette formation

  • A toute personne souhaitant intégrer la pratique de la méditation dans sa vie
  • Aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation, et provenant de réseaux divers
  • Aux professionnels souhaitant entreprendre une formation d’enseignant du programme MBSR
  • Aux cadres et chefs d’entreprise, ainsi qu’aux employés(es)
  • Aux personnes confrontées à
    • anxiété, peurs, tendances dépressives
    • signes d’épuisement
    • problèmes de santé : fatigue chronique, tension artérielle élevée, fibromyalgie, troubles cardiaques, troubles respiratoires, troubles du sommeil, douleur chronique

Cet atelier ne remplace pas la médication; il peut toutefois s’avérer un complément efficace.

Engagement personnel

L’efficacité de ce programme repose sur le niveau d’implication du participant, tant durant les cours, que durant la semaine où il sera invité à appliquer les enseignements et à pratiquer sur une base quotidienne, en raison de 45 min/jour /6 jours/sem, la méditation sous toutes ses formes. Sont requis : un habillement confortable pour les exercices, un tapis de yoga et une couverture.

Pré-requis à la formation d’enseignant du programme MBSR

Cette formation est reconnue comme un des pré-requis exigés par le Mindfulness Center, Université Brown, Mass., pour entreprendre le premier niveau de formation pour devenir un enseignant du programme MBSR.

Matériel didactique

Cahier du participant.  Enregistrements de méditations guidées, grilles d’exercices.

Plan du cours

Rencontre d’orientation
Cours 1 : Introduction à la pratique de la Pleine Conscience
Cours 2 : Le rôle des perceptions en situation de stress
Cours 3 : Vivre l’instant présent dans son corps et dans son esprit
Cours 4 : Reconnaître ses « réactions au stress », ou ses mécanismes habituels de réaction en  situation de stress
Cours 5 : Apprendre à « répondre au stress », ou s’entraîner à gérer sa réponse au stress avec                 bienveillance et efficacité
Cours 6 : Pleine Conscience et communicationUne Journée de pleine conscience à la fin de la semaine 6
Cours 7 : Prendre soin de soi : la pleine conscience au quotidien
Cours 8 : Comment poursuivre et personnaliser sa pratique, outils et références. Retour sur le                 programme, ses acquis et apprentissages, et ce que j’en retiens…


[1] Mindfulness based stress reduction 


Annulation de cours

À partir du 30 janvier prochain, afin de permettre une meilleure planification des ressources et la participation d’un maximum de membres aux cours réservés sur la plate-forme FLIIP, les désinscriptions seront dorénavant possibles au plus tard 3 heures avant la tenue des cours. Après ce délai, le cours réservé sera comptabilisé, en fonction de votre type d’abonnement. 


Club Les Vainqueurs

De janvier à mars 2023, vous remarquerez une nouvelle ambiance les mardis soirs de 18 h 30 à 20 h 30 un nouveau groupe de gens qui s’entrainent, incluant des groupes d’enfants. En effet, le club de course Les Vainqueurs auront accès à nos plateaux, le temps que la température soit plus clémente à l’extérieur. Ils seront toujours accompagnés de leurs entraîneurs. 

Souhaitons-leur la bienvenue !

Nous en profitons pour vous rappeler que le Centre ÉPIC a son propre club de course. Les membres y sont toujours les bienvenus. Pour toute information, consultez la programmation sur le portail client. Inscription obligatoire.


Programmation

Tout d’abord, la programmation 2023 reste pratiquement identique à celle de l’année dernière. Deux petits changements : 

Cours sur Piste 7h00 (Lundi-Mercredi-Vendredi) : Suite à notre essai de devancer le cours sur piste à 6h45, vous serrez heureux d’apprendre que l’activité est de retour à 7h00. L’achalandage n’ayant pas augmenté, nous avons replacé l’activité à 7h00 à la demande majoritaire de nos membres. 

Danse et Rythme 13h15 (Mardi-Jeudi) : Le cours de danse et rythme qui était à 14h30 a été devancé à 13h15 après sondage auprès des participants(es) afin d’augmenter le taux de participation. 

Ensuite, sachez que nos professeurs de cours complémentaires sont de retour cette année. Bien que leurs noms ne soient pas affichés sur FLiiP, nous tenions à vous les présenter à nouveau : 

  • Tai Chi et Qi Gong : Gilles et Jérémie (en alternance)
  • Yoga : Stéphanie (jeudi 12h30 et samedi), Ariane (mardi 12h00 et lundi-mardi soir) et Josée (jeudi soir et dimanche)
  • Danse et Rythme : Camylle (lundi et mercredi am) et Janick (mardi et jeudi pm)

Pour terminer, restez à l’affût de l’application FLiiP pour toute modification et annulation de dernière minute. L’application est notre moyen de communication avec nos membres et vous permet de valider la programmation en tout temps. 

Pour connaître l’horaire de la programmation, consultez le portail client.


Capsule kinésiologie

Par Roxanne Archambault

Kinésiologue

Mythe du mois de janvier

 « Je suis essoufflé à l’effort, donc je ne suis pas en forme »

Il peut être inquiétant pour certains d’être essoufflé pendant un effort physique demandant. Toutefois, l’essoufflement à l’effort est normal et nécessaire pour progresser. Bien que nous cherchions l’essoufflement pendant l’entraînement, il est important d’en connaître sa limite. Le niveau d’intensité d’un effort peut être évalué par des outils tels que la fréquence cardiaque, le test de la parole ou la perception de l’effort (OPIQ, 2016).

Au Centre Épic, il est possible de vous référer à l’Échelle de Borg pour ajuster votre intensité et respecter vos limites en salle de musculation ou dans les cours en groupe (Association pulmonaire du Québec, 2020). Cette échelle est subjective, liée à votre perception d’effort et à vos sensations physiques. Le test de la parole, lui, est un bon indicateur pour nos kinésiologues puisqu’il leur permet d’analyser si votre niveau d’effort est optimal. Par exemple, si vous êtes capable de maintenir une conversation soutenue durant l’entraînement, cela voudrait dire que vous manquez de défi et que l’exercice est de faible intensité (OPIQ, 2016).


ÉPICuriennes – Édition 2023

Encan silencieux

Un gros merci à tout ceux et celles qui ont participé à notre Encan Silencieux. Un montant de 5 370 $ a été amassé pour l’équipe. Ce fut un grand succès ! Tous les gagnants(es) ont été contactés.

Zumbathon

Les ÉPICuriennes vous invitent à leur évènement Zumbathon qui se déroulera vendredi le 27 janvier prochain de 17h00 à 19h00. Nos professeures de danse et kinésiologues sauront vous faire bouger, rire et travailler votre coordination. Animatrices de l’évènement : Karine (kin), Camylle (prof de danse), Janick (prof de danse) et Camille C (kin). 

Tout le monde est invité: membres, non-membres, enfants et familles. Cette activité de financement pour le Grand défi Pierre Lavoie est particulièrement dynamique et amusante. Venez danser avec nous ! 


Projet de recherche 

Étude en cours au Centre ÉPIC :  Acclimatation-SSNA 

Dans le cadre d’une étude évaluant la capacité du corps humain à s’adapter à la chaleur, nous cherchons des participants en bonne santé, non-fumeurs et âgés entre 60 et 80 ans, pour évaluer les adaptations du corps humain à la suite d’une période d’acclimatation à la chaleur. Quelques places sont encore disponibles! 

L’objectif est d’évaluer l’activité nerveuse sympathique dirigée vers la peau lors d’une exposition à la chaleur standardisée et d’évaluer si cette réponse est améliorée à la suite de 7 jours consécutifs d’exposition à la chaleur (bain chaud). Ce projet permettra d’avancer nos connaissances sur la capacité du corps humain à s’adapter à la chaleur, dans le but de réduire les effets néfastes sur la santé des périodes de chaleur intense.  

Le projet de recherche se déroule au Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, au laboratoire de physiologie intégrative humaine du Pr. Daniel Gagnon. Le projet comprend 1 visite préliminaire, 2 visites expérimentales et une période d’acclimatation de 7 jours consécutifs d’exposition à la chaleur. 

Si vous désirez obtenir plus d’informations ou souhaitez participer à ce projet n’hésitez pas à nous contacter au 514-374-1480 (poste 4292) ou par courriel à l’adresse thomas.deshayes@umontreal.ca. Si vous connaissez une personne correspondant à nos besoins qui pourrait être intéressée par ce projet, n’hésitez pas à partager nos informations. 

Merci à l’avance de votre aide ! 

Thomas Deshayes, Ph.D.

Chercheur postdoctoral

Laboratoire de physiologie intégrative humaine (ÉPIC)

Institut de Cardiologie de Montréal

514-374-1480 poste 4292


Des nouvelles de la
Campagne annuelle

Pour faire un don

En ligne : Je donne

Par la poste :

Fondation ÉPIC
5055, rue St-Zotique Est
Montréal, QC  H1T 1N6


     
     

Pour faire un don à la Fondation ÉPIC, cliquez sur le bouton ci bas.


Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition spéciale des NQC serale 16 février prochain.  Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? Sachez que vous pouvez consulter toutes ces éditions sur notre site internet dans l’onglet Nouvelle.

Bonne lecture !