Les Nouvelles Qui Courent – Édition 14 octobre 2021
Le mot du directeur
Chers membres,
Comme toujours, j’espère que cette communication vous trouve en forme et en santé et que vous avez retrouvé, un tant soit peu, vos bonnes habitudes et votre routine au Centre ÉPIC.
Au cours des cinq dernières années, de nombreuses transformations ont été apportées au Centre. Pendant toute cette période, vous les membres et tous nos collaborateurs avez été d’une très grande patience et fait preuve de beaucoup de résilience.
Tout comme vous, je ne croyais plus voir l’aboutissement de tous ces travaux mais ENFIN NOUS Y SOMMES!
J’ai le plaisir de vous annoncer aujourd’hui et sans l’ombre d’un doute que dès le 25 octobre, nous serons en mesure d’entrer dans le Centre par les toutes nouvelles portes de l’édicule. Cette nouvelle entrée très lumineuse vous permettra de vous diriger plus rapidement vers les vestiaires et d’éviter la congestion dans les escaliers plus étroits.
Au cours des dernières transformations, la superficie du Centre a augmenté de 30%. Cependant, grâce aux nouveaux systèmes mis en place qui nous permettent de faire des économies d’énergies notre facture énergétique elle n’a pas augmenté.
Malgré les retards dans l’exécution de la deuxième phase des travaux et les conditions particulières dues à la pandémie et à la surchauffe de l’industrie de la construction, l’enveloppe budgétaire de 13 549 725$ a été respectée, ce qui est exceptionnel dans les circonstances. Je tiens à remercier les Fondations ÉPIC et de l’ICM ainsi qu’un généreux donateur qui nous ont permis de réaliser ce projet.
En terminant, je me permets de vous rappeler de ne pas baisser la garde face aux mesures sanitaires dont particulièrement le port du masque dans les vestiaires, je vous demande d’être vigilants, il en va de notre sécurité à tous. Je vous remercie d’avance de votre habituelle collaboration.
Prenez bien soin de vous et des vôtres.
Éric Sinotte
P.S. « La patience, c’est accepter calmement que les choses arrivent, dans un ordre parfois différent de celui qu’on espérait. » – David G. Allen, écrivain américain
Ouverture de l’édicule d’entrée
Nous sommes heureux de vous annoncer que le nouvel édicule d’entrée sera enfin prêt à vous accueillir, dès le 25 octobre. Cette nouvelle entrée par la rue Saint-Zotique (juste à côté de l’ancienne) vous permettra d’accéder directement aux vestiaires avant de vous diriger vers votre plateau d’entraînement. Pour les premières journées, un membre de notre personnel sera présent afin de vous indiquer l’endroit où apposer votre carte de membre.
Le Dr François Simard dans L’Actualité
ans cet article, le Dr François Simard, cardiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal et au Centre ÉPIC commente cette étude fort intéressante sur l’activité physique chez les patients présentant des signes d’insuffisance cardiaque. Le Dr Simard affirme que «De plus en plus, on se rend compte que même si le cœur a été abîmé et tout, (à l’intérieur de) certaines balises, faire de l’exercice physique, c’est presque toujours bénéfique quand on a un problème cardiaque».
Projet de recherche
Étude en cours au Centre ÉPIC : SUPPER Effet d’un repas ultra-transformé sur la fonction endothéliale myocardique évaluée par tomographie par émission de positrons.
Au fils des années, les aliments riches en gras, en sucre et en sel ont été mis en cause dans le développement de la maladie cardiaque. Il est maintenant reconnu que les procédés de fabrication des aliments peuvent aussi avoir des effets néfastes sur la santé. En effet, une consommation élevée d’aliments produits de manière industrielle, appelés aliments ultra-transformés, a été associée à la maladie cardiaque.
Les mécanismes par lesquels les aliments ultra-transformés mènent à la maladie cardiaque ne sont pas complètement connus. L’équipe des docteurs Pelletier-Galarneau et Nigam mène une étude visant à mieux comprendre les effets d’une consommation d’aliments ultra-transformés sur le cœur et le cerveau.
Pour ce faire, les participants consommeront un repas ultra-transformés de la restauration rapide et un repas santé cuisiné à la maison. Des études d’imagerie TÉP (PET scan) seront effectuées après chaque repas pour mesurer leur effet sur le coeur. De plus, des tests psychométriques seront effectués après chaque repas afin de mesurer les fonctions cognitives. Pour cette étude, nous recherchons des participants hommes, non-fumeurs, en bonne santé et âgés entre 18 et 50 ans.
Pour plus d’information, veuillez contacter Mme Sophie Marcil par téléphone au (514) 376-3330 poste 4651 ou encore par courriel : Sophie.Marcil@icm-mhi.org
Des nouvelles de la Fondation ÉPIC
Conférence « Remise en route de notre corps après un arrêt de 18 mois. »
Combien d’entre nous ont ralenti la cadence depuis le début de la pandémie, tant au niveau physique que nutritionnel? Après 18 mois de pause, il est bien normal que notre corps ne soit pas tout à fait prêt à reprendre là où il a laissé… Quelles en sont les étapes et pourquoi, que faut-il surveiller, avant, pendant et après l’entraînement?
Si tel est votre cas, et que vous désirez reprendre l’entraînement de façon sécuritaire, cette conférence saura assurément vous éclairer !
LA CONFÉRENCE EN BREF :
Thématique : Remise en route de notre corps après un arrêt de 18 mois
Quand : Mercredi le 27 octobre à 17h
Où : Sur Zoom, en visioconférence
Invités :
- Dr François Simard, Cardiologue
- Valérie Guilbeault, Kinésiologue
- Élise Latour, Nutritionniste
Cette discussion d’une heure vous permettra non seulement de bien comprendre les changements internes qui s’opèrent dans votre corps après une longue période d’inactivité, mais elle vous permettra surtout de reprendre graduellement votre entraînement de façon sécuritaire, en misant sur les indicateurs d’intensité et en optimisant votre progression par la nutrition. Le plaisir de l’activité physique doit commencer par le respect et l’écoute de ses propres limites !
Cette conférence est ouverte à tous, n’hésitez pas à partager ce courriel avec vos proches.
C’est un rendez-vous !
Inscription obligatoire au coût de 10 $
Le lien Zoom sera envoyé par courriel aux participants 30 minutes avant le début de la conférence.
Avis de recherche
La Fondation est à la recherche de bénévoles pour opérer sa BOUTIQUE et son kiosque LOTO-QUÉBEC
Vous aimeriez offrir votre temps à la Fondation, soit quelques heures de façon ponctuelle par semaine? Communiquez avec nous, il nous fera plaisir de discuter avec vous de l’impact que vous pourriez avoir sur la Fondation et le Centre ÉPIC
Justine Héroux, responsable des bénévoles
514-374-1480 poste 4204
justine.heroux@icm-mhi.org
(du lundi au mercredi)
Pour faire un don à la Fondation ÉPIC, cliquez ici.
Capsule kinésiologie
Rhume et entraînement
Par Marie-Andrée Roy, kinésiologue
La situation se reproduit pratiquement tous les automnes et hivers, la saison du rhume et de la grippe ! Est-ce que je peux continuer mon entraînement durant cette dure période ? Dois-je modifier mon entraînement ? Prenons le temps de répondre à ces questions.
Différencier le rhume et la grippe
La première chose à faire est de déterminer s’il s’agit d’un rhume ou d’une grippe. En règle générale les symptômes du rhume sont les suivants : toux, mal de gorge, éternuement, congestion et écoulement nasal. Ces symptômes peuvent être accompagnés d’une légère fatigue. Pour ce qui est des symptômes de la grippe, ceux-ci sont très similaires, la gravité des symptômes sera donc l’élément qui les différencie. En plus des symptômes semblables au rhume s’ajoute les maux de tête, les courbatures, la nausée/vomissement la fièvre. Bien sûr, tous ces symptômes peuvent être différents et en cas de doute, vaut mieux vous fier à l’avis d’un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, personnel infirmier)…
Consultez l’article complet.
Cours complémentaires – Session hiver 2022
Les cours de Yoga, Tai Chi et Qi Gong reprendront à la session d’hiver 2022. Les inscriptions débuteront en décembre. D’autres détails sont à venir. Restez à l’affut !
Le secteur médical, un lieu sécuritaire
Bien que le passeport vaccinal soit exigé pour fréquenter le Centre, il ne l’est pas pour les rdv médicaux. Cependant, l’agente administrative qui vous accueillera consignera votre statut vaccinal à votre dossier. Cette mesure vise à protéger tous et chacun, dans l’esprit d’une gestion du risque associé à la COVID-19 et du variant Delta. Le port du masque, l’hygiène des mains et des équipements, le dépistage régulier et la vaccination à jour des employés sont également toutes des mesures qui minimisent le risque de transmission.
Tel qu’annoncé dans la rubrique Nouveaux types d’abonnements, lors de votre renouvellement annuel, vous aurez la possibilité de choisir l’abonnement qui convient le mieux à vos besoins (Bronze, Argent ou Or). Le type d’abonnement se rapprochant le plus de celui que vous aviez est l’abonnement OR qui comprend l’évaluation médicale à l’aide de prises de sang, tapis à l’effort suivi d’une consultation médicale. À noter que pour la clinique de prévention du diabète, 2 nouveaux types d’abonnements sont offerts. Pour consulter nos types d’abonnements et tarifs, cliquez dans la section Abonnement de notre site web.
Rappels :
Consultations avec professionnels
Afin de maintenir son mandat dans l’accompagnement de tous et chacun dans l’adoption de saines habitudes de vie, les consultations professionnelles (médecins, infirmières, nutritionnistes) se feront sur rdv seulement. Selon votre condition clinique et les mesures sanitaires en cours, ces rdv pourraient être soit en présence, par téléphone ou en téléconsultation via votre ordinateur.
Dans le but de réduire les allées et venues, veuillez contacter le secrétariat du secteur médical par téléphone pour prendre rdv avec tous nos professionnels au numéro 514-374-1480,
- poste 4234 ou 4283 pour rdv avec le médecin, cardiologue et infirmière
- poste 4283 pour un rdv avec une nutritionniste
Le programme de traitement du tabagisme est offert gratuitement aux abonnés/membres ÉPIC. Pour prendre rdv, contactez George Gabor, infirmier spécialisé en arrêt tabagique (poste 4258) ou par courriel george.gabor-popa@icm-mhi.org.
Prochaine édition des NQC
La prochaine édition des NQC sera le 11 novembre prochain. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.
Bonne lecture !