INFO COVID-19 – 21 mai 2020
Mot du directeur
Chers membres,
J’espère que l’arrivée des journées un peu plus chaudes et ensoleillées contribue à ragaillardir votre moral ainsi celui des vôtres et que vous maintenez toujours la forme et la santé.
Dans ma communication de la semaine dernière, je vous informais de la reprise de notre démarche de planification stratégique et de l’élaboration d’un plan de reprise de nos activités dans le cadre de cette planification.
Bien que nous n’en soyons pas encore à cette étape, plusieurs défis sont à nos portes concernant la réouverture du Centre. Sachez que vous aurez bientôt plus d’informations à ce sujet via ce bulletin d’information.À ce propos, depuis le moment où nous avons instauré ce canal privilégié de communication avec les membres, vous êtes entre 40 et 50 % à prendre connaissance de cette communication et nous vous en remercions. Cependant, si vous connaissez des membres qui ne prennent pas le temps de prendre connaissance de ce bulletin, j’aimerais vous demander de les encourager à le faire, car des informations importantes y seront communiquées dans les prochaines semaines. De même, s’il y a dans votre entourage des membres qui n’ont pas accès à la technologie informatique, je vous invite à partager les informations avec eux.
Comme je vous l’ai aussi mentionné précédemment, nous ne ferons aucun compromis pour assurer la protection de la santé de tout un chacun. La satisfaction des membres sera au cœur du plan de réouverture du Centre. En ce sens, je vous annonce la mise sur pied d’un comité scientifique composé des Drs Martin Juneau, cardiologue et directeur de la prévention à l’ICM, Richard Marchand, microbiologiste à l’ICM, Jacques Malo, pneumologue et de madame Valérie Guilbeault, responsable des programmes à ÉPIC. Ce comité, de concert avec les directives de la santé publique, verra à valider tous les protocoles et procédures entourant la reprise des activités au Centre.
D’ores et déjà, considérant les particularités qui sont propres à la nature du Centre ÉPIC, nous savons qu’il faudra encore un certain temps avant de reprendre l’ensemble de nos activités. Encore une fois, je vous invite à être patients et vous assure que nous mettons tout en œuvre pour vous offrir de nouvelles façons de persévérer avec votre entraînement tout en maintenant vos bonnes habitudes.
Je vous invite aussi à garder en tête au cours des prochaines semaines cette citation de Stephen R. Covey, auteur et conférencier américain qui dit :
« L’opposition est une partie naturelle de la vie.
Tout comme nous développons nos muscles en soulevant des poids,
nous développons notre caractère en surmontant des défis et des adversités. »
Prenez bien soin de vous.
Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC
Récupérez les effets laissés dans votre casier jusqu’au 29 mai
Soucieux de vous aider à maintenir vos bonnes habitudes d’entraînement, la direction du Centre ÉPIC donne à ses membres la possibilité de récupérer les effets laissés dans leurs casiers. De façon à assurer votre sécurité, nous avons mis en place les mesures d’hygiène et de distanciation sociale qui s’imposent.
Marche à suivre pour la cueillette de vos effets :
- La récupération de matériel a lieu sur rendez-vous seulement.
- Un seul membre à la fois peut récupérer son matériel et doit être accompagné d’un employé du Centre en tout temps.
- Pour obtenir un rendez-vous, vous devez communiquer par courriel à l’adresse info@centreepic.org ou par téléphone au 514-374-1480 poste 4249 en laissant un message détaillé. Un employé communiquera ensuite avec vous pour vous donner la plage horaire lors de laquelle vous pourrez récupérer vos effets et les consignes à respecter. Nous offrons à la clientèle plus à risque la possibilité de mandater un proche pour ramasser leur matériel.
- Lors de votre rendez-vous, vous devez stationner votre véhicule derrière l’église dans l’un des espaces réservés. Si vous arrivez à l’avance, SVP restez dans votre voiture jusqu’à l’heure prévue.
- L’accès aux vestiaires se fait par l’arrière du bâtiment (voir plan pour plus de détails). De façon à vous diriger vers l’entrée prévue, de la signalisation a été installée.
- Un employé vous accueillera ensuite à la porte pour vous diriger vers votre casier où vous pourrez récupérer vos effets. De façon à assurer votre sécurité, il portera un masque et des gants. Il est à noter que le lavage des mains est obligatoire avant d’entrer dans le Centre.
Consignes importantes :
- Nous vous demandons de ne pas utiliser l’entrée principale, puisque celle-ci est réservée exclusivement aux patients des cliniques de l’ICM.
- L’accès à aucune autre section du Centre, incluant les salles de bain, ne sera permis durant votre visite.
En terminant, nous sommes bien heureux de mettre toutes ces mesures en place. Même si beaucoup de questions demeurent encore sans réponses quant au moment où aura lieu la reprise de nos activités, notre équipe continuera à se dépasser pour vous. Nous avons bien hâte de vous revoir.
Êtes-vous abonné à notre chaîne YouTube ?
Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs. Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.
Cette semaine, voyez nos deux nouvelles vidéos qui consistent à un entraînement cardiovasculaire avec intensité légère et un entraînement pour renforcer les muscles fessiers. Abonnez-vous sans tarder, vous profiterez ainsi,dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous par nos kinésiologues!
Utilisation de l’hydroxychloriquine pour prévenir la COVID-19
Une entrevue du Dr Martin Juneau
Le Dr Martin Juneau était à l’émission 24-60 avec Anne-Marie Dussault pour commenter la décision du président américain Donald Trump de prendre à titre préventif de l’hydroxychloriquine, un médicament qui peut être potentiellement néfaste pour le coeur lorsque pris sans supervision médicale. Pour plus de détails, vous pouvez consulter un article complet sur le sujet publié par l’Observatoire de la prévention.
Pour consulter l’Observatoire de la prévention
Participez au projet COVEPIC
Une étude pour mesurer les effets de l’entraînement physique et cognitif à domicile sur votre santé
Un projet de recherche pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Ce projet de recherche a été mis sur pied pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement.
L’histoire du Centre ÉPIC racontée
Les Jeux olympiques de Montréal
ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre.
La venue des Jeux olympiques d’été à Montréal en 1976 a sonné l’éveil de la population québécoise quant à la pratique de l’activité physique. La collaboration entre le Comité organisateur des Jeux et le Centre ÉPIC a ainsi été à l’époque un mariage naturel pour la promotion de cet événement d’envergure. La communauté ÉPIC n’a pas ménagé ses efforts et a bien démontré, avant et tout au long des Jeux, qu’elle avait l’esprit olympique autant par la vente de billets que par la mise sur pied d’une équipe d’agents de liaison bénévoles au Village olympique.
Envie de connaître la suite ? Vous trouverez sur YouTube un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC
Jardiner, c’est la santé!
Par Vicky Riel, B. Sc.
Kinésiologue
Le jardinage est une excellente façon de se ressourcer. En période de pandémie, n’est-il pas vrai que nous ayons besoin de nous connecter à la terre, en plus de concentrer nos énergies et notre temps libre à la réalisation d’un projet de ressourcement intérieur ? Jardiner sollicite tous les muscles de votre corps. Il demande un effort global des muscles des membres inférieurs (bas du corps), des membres supérieurs (haut du corps) et des abdominaux.
Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie
Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.
Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine, suite à la publication d’une récente étude scientifique, elles vous entretiennent sur les bienfaits de l’alimentation méditerranéenne pour prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence. Elles vous suggèrent aussi une délicieuse recette de vivaneau à l’aneth.