INFO COVID-19 – 23 juillet 2020 – Reprise graduelle des activités
Mot du directeur
Chers membres,
J’aimerais d’abord vous remercier pour la compréhension et l’indulgence dont vous avez fait preuve au cours des derniers mois. Depuis le 12 mars dernier nos vies ont été complètement bouleversées et nous avons dû faire preuve d’une très grande résilience et d’une capacité d’adaptation hors du commun. Nul doute que cette pandémie, tout comme d’autres événements importants de l’histoire, pensons ici aux attentats du 11 septembre en 2001, à la crise du SRAS en 2003 ou encore au virus H1N1 en 2009 pour ne nommer que ceux-là, apportera son lots de changements sur notre façon de vivre en société. Il en ira de même pour nous à ÉPIC.
Comme vous le savez, depuis le début de la phase aiguë de la pandémie COVID-19 l’ensemble du personnel du centre ainsi que certains de nos locaux ont été mis à contribution pour soutenir la nouvelle mission de l’ICM. Cependant le déconfinement étant bien amorcé au Québec, à compter du 3 août prochain nous reprendrons possession de nos espaces et le personnel sera également de retour. Ceci nous permettra de reprendre de façon graduelle les activités au centre.
Je sais que plusieurs d’entre vous êtes impatients de revenir vous entraîner et nous sommes fébriles à l’idée de vous accueillir. Il faut toutefois être conscient que la santé publique a émis un certains nombres de directives que nous devrons obligatoirement mettre en place. Des mesures qui font en sorte qu’il sera pour l’instant impossible de retrouver l’ambiance et le mode de fonctionnement qui avaient cours avant la 12 mars dernier.
Soucieux de ses obligations, responsabilités et de son devoir civique, le Centre ÉPIC a élaboré ses propres protocoles de prévention qui ont reçu l’aval d’un comité scientifique. Vous constaterez dès votre arrivée au centre que d’importantes mesures de prévention balisant les comportements ont été mise en place, le tout dans le but de réduire et prévenir la propagation de la Covid-19. Tout comme le changement de comportement attendu et observé pour quiconque a récemment fréquenté des commerces (marchés d’alimentation, SAQ, magasins, restaurants, etc.), il en sera de même au Centre.
Vous trouverez dans ce bulletin les modalités quant à la reprise graduelle de nos activités à partir du 3 août jusqu’au retour des activités à l’intérieur à partir du 24 août prochain. Il est important d’en prendre connaissance et de vous y référer car il en va d’une responsabilité partagée pour assurer le succès de la relance sécuritaire de nos opérations.
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des interrogations par rapport aux directives et nouvelles modalités qui seront mises en place. L’ensemble du personnel est en mesure de vous donner les bonnes informations et directives à ce sujet.
En terminant, je vous rappelle que la période que nous venons de traverser nous aura permis d’activer notre chaîne YouTube qui a 90 jours (trois mois) aujourd’hui. Que de chemin parcouru. Plus de 50 nouvelles vidéos publiées, 245 000 impressions sur la chaîne, 49 000 visionnements, 2 531 heures de visionnement de nouveaux contenus du Centre. Visionnements tantôt sur l’ordinateur (32%), tantôt sur une tablette (27%), tantôt sur un téléphone cellulaire (27%), tantôt un téléviseur (12%). Avec des spectateurs allant de 35 ans à plus de 65 ans. 1 245 abonnés qui grandissent au rythme de 150 de plus par 28 jours.
Tout cela dans un trois mois qui n’étaient pas ceux qu’on attendait ou croyait vivre. C’est quand même très impressionnant! Voilà la preuve que « Les difficultés et les épreuves sont le déguisement préféré de l’opportunité. » Anonyme.
Continuer à bien prendre soin de vous et des vôtres et au plaisir de vous revoir très bientôt.
Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC
Reprise graduelle des activités
Tel qu’annoncé précédemment, le Centre va entreprendre une reprise graduelle de ses activités à compter du 3 août prochain et de façon plus prononcée à compter du 24 août.
Dans un premier temps, le nombre de cours de groupe pour les entraînements à l’extérieur seront majorés à compter du 3 août passant de 21 cours de groupe par semaine à 98 cours de groupe par semaine.
Puis, à compter du 24 août, les entraînements pourront alors se tenir à l’intérieur du Centre. Le nombre de cours de groupe par semaine passera alors à 115. Toutefois, les membres constateront d’importantes mesures de prévention balisant les comportements, le tout dans le but de réduire et prévenir la propagation du virus Covid-19.
Nos programmes spécialisés ne sont pas laissés pourcompte puisque les activités du programme kilo-actif et des cliniques de prévention ont repris leur cours normal.
Des mesures dictées par la prudence Les autorités gouvernementales, tant au chapitre de la Direction générale de la santé publique du Québec, la Direction de la santé publique de Montréal que de la CNESST, ont émis des directives particulières pour les gestionnaires des installations intérieures de même que pour le déroulement d’activités physiques ou sportives à l’intérieur et à l’extérieur.[1] En outre, le gouvernement oblige également, depuis le 18 juillet, le port du couvre-visage dans des espaces publics intérieurs. La Fédération des kinésiologues du Québec a également émis des consignes visant ses membres.[2]Soucieux de ses obligations, de ses responsabilités et de son devoir civique, le Centre ÉPIC a donc élaboré ses protocoles locaux de prévention qui ont reçu l’aval d’un comité scientifique. Il faut le dire, le changement de comportement attendu et observé pour quiconque a récemment fréquenté des commerces (marchés d’alimentation, SAQ, magasins, restaurants, etc.) sera également de mise au Centre ÉPIC.
Groupes limités, inscription obligatoireTous les entraînements offerts dans la programmation seront dispensés à l’intérieur de cours de groupe avec un nombre maximal de quinze personnes. L’inscription à ces cours de groupe est obligatoire. En marge de ces cours de groupe, il n’y aura pas de possibilité d’entraînement libre où les membres pouvaient se présenter à l’heure qui leur convenait (i.e. : natation libre, entraînements avec appareils aérobiques, musculation, etc). La pratique de sport d’équipe (i.e. volleyball) est également suspendue jusqu’à la reprise des activités pleines et normales. La pratique de badminton (en simple seulement) est également considérée comme un cours de groupe et est visée par l’inscription. L’accès à la « nouvelle » salle de musculation – comprenant les appareils aérobiques – se fera sur inscription et réservation, le nombre de places étant limité. Dans ce dernier cas, la date d’ouverture de cette salle d’entraînement se fera après la Fête du travail.
L’inscription par voie électronique ou téléphoniqueTel que nous l’expérimentons depuis le début de notre programmation estivale, il vous sera possible de vous inscrire à nos cours de groupe par voie électronique (via le portail) ou encore par téléphone pour les personnes qui n’auraient pas encore d’adresse courriel. Toutefois, compte tenu du volume d’inscriptions et de réservations hebdomadaires qui seront à traiter, le Centre fait appel à des outils électroniques qui ont été bonifiés. Nous incitons fortement nos membres à privilégier ceux-ci. Si votre accès au portail n’est pas fonctionnel, nous vous encourageons à communiquer dans les meilleurs délais avec notre Service à la clientèle (info@centreepic.org ou encore 514-374-1480 poste 0).
Une prévention active Soucieux de la bonne santé de ses membres, le Centre privilégie une prévention active à votre arrivée. Dans un premier temps – et à l’instar des nombreux commerces – aucun attroupement ne pourra se faire à l’entrée du Centre et les règles habituelles de distanciation sociale sont attendues de votre part – le port du masque également dans vos déplacements à l’intérieur du Centre. Une porte d’entrée sera privilégiée pour les membres qui se destinent pour les entraînements en cours de groupe, une autre pour ceux et celles qui se dirigent vers le secteur médical. Du personnel à la sécurité sera déployé à l’accueil pour vous accompagner dans les démarches. Une caméra de détection de température (caméra thermique) sera mise à contribution. La désinfection des mains sera également exigée.Selon votre entraînement et l’horaire de ce dernier, vous serez alors dirigé vers des endroits spécifiques dans le Centre, souvent pour attendre l’heure de votre entraînement.De votre part, il est attendu que vous viendrez au Centre ÉPIC seulement si vous êtes en bonne santé et que vous ne présentez aucun des symptômes associés à la Covid-19 ou encore à toute autre maladie infectieuse. Plus que jamais, il est attendu que vous désinfectiez les appareils que vous aurez utilisés au terme de votre entraînement. Pour certaines activités sportives seulement, les kins responsables de celles-ci vont procéder à une désinfection des équipements au terme de l’entraînement. Des instructions vous seront données le cas échéant et il est attendu que vous respectiez celles-ci. N’hésitez pas à consulter l’ensemble de nos mesures Covid-19.
Réduction des espaces communsConformément aux directives émises et à l’instar des autres centres d’activités physiques et sportives, le Centre a réduit ses espaces communs.En tout temps, il vous sera possible d’accéder au Centre tout au plus quinze minutes avant votre entraînement. Les vestiaires ne seront pas accessibles sauf pour les cours de groupe avec entraînements dans la piscine. Il est attendu que les membres inscrits aux cours de groupe se présentent vêtus de leurs vêtements sportifs. Il ne sera pas possible de prendre une douche ou d’accéder aux vestiaires après les entraînements.Le bistro est également fermé de même que la boutique et le kiosque Loto-Québec.
AbonnementsLa reprise des activités et entraînements à l’intérieur le 24 août prochain rendra à nouveau actif votre abonnement. Le cas échéant, le calendrier des paiements pour votre abonnement sera ajusté.
Autres questions?Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à consulter notre Foire aux questions.
[2]https://docs.google.com/document/d/1iDmn4h0GVf8OMdXJWhLwZR_IxTEO5gbNvWw6y3aa3TY/edit
Pour se faire plaisir
Depuis quelques semaines, les services de kinésithérapie, massothérapie et de soins des pieds ont repris au centre en respectant les protocoles de la santé publique afin d’assurer la sécurité des membres et du personnel. Nous avons débuté nos activités en invitant les personnes dont le rendez-vous avait dû être annulé à cause de la fermeture à se prévaloir des premières places disponibles. Cette opération s’étant déroulée avec succès. Il vous est maintenant possible de prendre rendez-vous avec nos professionnels en kinésithérapie, massothérapie et soins des pieds en communiquant avec votre professionnel du service de santé souhaité 514-374-1480 poste 0.
Prochaine édition des NQC
La prochaine édition des NQC sera le 30 juillet prochain suivie du 20 août. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.