Les Nouvelles Qui Courent – Édition 26 août 2024

À lire dans ce bulletin :


Le mot de la direction

Chers membres,

Déjà la fin des vacances d’été pour la plupart d’entre nous. Plusieurs membres ont continué à s’entraîner au Centre ÉPIC tout l’été. Merci de nous inclure dans votre quotidien.

J’ai le grand plaisir de vous annoncer l’arrivée de notre nouvelle adjointe à la direction du Centre ÉPIC – administration et activités commerciales, madame Amélie Laforest, en remplacement du poste de Stéphane Desjardins.  Avec plus de 20 ans d’expérience en développement des affaires, ventes, communication et gestion d’installations sportives elle pourra nous aider à soutenir et améliorer notre mission de prévention et promotion des saines habitudes de vie. Son rôle sera d’assurer la gestion des équipes de la programmation, de l’accueil, des installations et de la comptabilité liée au secteur commercial.  Leader engagée et dynamique, je suis impatient de pouvoir compter sur son expérience et ses qualités de gestionnaire pour mieux vous servir et continuer à faire de notre centre le meilleur endroit pour prendre soin de sa santé.

J’en profite pour remercier sincèrement monsieur Stéphane Desjardins pour son engagement envers le Centre ÉPIC au cours des deux dernières années. Il ne fait aucun doute pour moi que son passage chez nous a grandement contribué à améliorer les services et la gestion du Centre ÉPIC. Je lui souhaite bonne chance dans ses nouveaux défis.

Prendre soin de sa santé nécessite d’être informé sur les meilleures approches en matière de style de vie et santé. Pour ce faire, le site de l’Observatoire de la Prévention est un outil précieux. Je vous invite à consulter le dernier article du Dr Juneau, sur la colère et la santé cardiaque et cérébrale.  Vous y trouverez une bonne motivation à rester « zen ». https://observatoireprevention.org/2024/08/21/comment-la-colere-est-elle-liee-a-linfarctus-et-laccident-vasculaire-cerebral/

Enfin ce numéro des NQC comporte de nombreuses informations importantes concernant la programmation d’automne, les cours et les réservations.  Je vous invite à y porter une attention particulière afin de nous aider à vous aider à prendre soin de vous dans un environnement sécuritaire et accueillant pour tous.

Bonne lecture à tous et au plaisir de vous croiser dans les corridors ou au bistro.

Louis Bherer
Directeur du Centre ÉPIC


Informations importantes

Automne

La saison automnale entraîne une augmentation des abonnés au Centre ÉPIC suite à la publicité annoncée à la station 98.5 FM de Cogeco Média durant les deux dernières semaines du mois d’août. La publicité mentionne que les nouveaux clients auront accès à une réduction de 50% des frais administratifs lors d’une nouvelle adhésion. Les frais administratifs ne représentent pas les sommes mensuelles de nos abonnements.

Par le fait même, nous vous demandons de continuer d’utiliser les réservations de cours à bon escient et d’éviter les annulations de dernières minutes.

Le stationnement

Encore une bonne nouvelle!!! Le mois dernier, nous vous annoncions la rénovation du stationnement côté Sud-Ouest du Centre ÉPIC et l’augmentation de quelques places. Maintenant, nous vous informons que nous avons renouvelé l’entente de stationnement avec le presbytère et que nous avons également fait la réparation de l’asphalte de leur côté.


Inscriptions automne 2024

Réduction du stress par la pleine conscience

Le programme

Ce programme est la version francophone du Programme MBSR[1] créé, en 1979, par Jon Kabat-Zinn, professeur au  Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, University of Massachusetts Medical School,(USA). De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce programme auprès de personnes souffrant de problèmes reliés à la santé physique et mentale, entre autres, douleur chronique, problèmes cardiaques, insomnie, céphalée, anxiété et dépression. Il s’avère de plus un moyen efficace, non seulement pour apprendre à gérer son stress, mais à utiliser ce dernier comme levier permettant de répondre au stress avec une attitude empreinte d’ouverture et de créativité, et ce, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Au fur et à mesure de leur démarche, les participants s’entraîneront, à partir de leurs propres ressources, à expérimenter de nouvelles façons de répondre à leur stress et à leur anxiété. Les enseignements sont théoriques et pratiques. Ils permettront de développer une pratique de la pleine conscience basée sur la conscience de la respiration, du corps, des émotions, des sensations et des pensées. Les participants apprendront à méditer sous diverses formes : assise, marchée, pratique du scan corporel et du yoga (étirements simples et de base). Ils seront invités à observer les changements que cette pratique apportera dans leur vie au cours d’échanges en petits groupes. Une Attestation de formation sera remise aux participants.

[1] Mindfulness based stress reduction

[2] Center for mindfulness

Formatrice
Crédit photo : Diane de Coëtlogon

Diane de Coëtlogon est coach professionnelle diplômée de l’école de coaching Act In International. Spécialiste en gestion du stress, elle propose des outils diversifiés tels que l’Emotional Freedom Technique (EFT) et le chant méditatif. Diplômée de l’école de yoga du rire, elle anime des ateliers en entreprise et dans le milieu associatif. Possédant aussi un diplôme de praticienne en cohérence cardiaque délivré par le Dr David O’Hare, référence internationale en la matière, elle donne des conférences en entreprise. Diane a complété une formation d’enseignante MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) at Brown University ainsi qu’à l’Association de la Mindfulness en France.

Pour consulter le diplôme MBSR, cliquez ici.

Adresse électronique : info@maitrisersonstress.com

Dates et heures

Soirée d’orientation obligatoire : 26 septembre 2024, 19 h à 20 h 30
8 rencontres du 10 octobre au 28 novembre 2024, (les jeudis soir excepté la semaine du 4 novembre où la rencontre aura lieu le mercredi 6 novembre) de 18 h 30 à 21 h sur Zoom.

Journée de pleine conscience : samedi 16 novembre 2024 entre 9 h 30-16 h (en mode hybride présentiel à Montréal et sur Zoom pour les personnes trop éloignées)

Coût: 

500 $ (service n’ayant aucune taxe)

Paiement suite à la rencontre d’orientation du 26 septembre 2024

**Inscriptions ouvertes maintenant**

Faire parvenir votre intention à participer à la rencontre du 26 septembre 2024 en écrivant à : info@maitrisersonstress.com     

 Une confirmation vous sera envoyée.

Pour de plus amples informations, vous pouvez visiter la page du programme complet en cliquant ici.


Espace membres

Club de course extérieur

Tous les membres du club de course extérieur du Centre ÉPIC ont fait un beau repas-partage («potluck») en juillet dernier pour le départ en congé de maternité de notre kinésiologue Roxanne Archambault. Ce fut une très belle attention qui fut grandement appréciée par cette dernière.


Programmation

Rotation aux terrains de badminton et pickleball

Nous faisons un rappel que les terrains de badminton et pickleball sont disponibles pour tous. Lorsqu’il y a plusieurs joueurs en même temps dans le gymnase, prière de faire des groupes de 2 contre 2 et d’effectuer une rotation à la fin de votre partie. Ceci évitera une attente trop longue pour ceux qui sont sur les lignes de côté.

Programmation 2024-2025

Pour la prochaine année, de septembre 2024 à août 2025, tous les cours réguliers et complémentaires de la programmation actuelle sont renouvelés incluant les cours de Tai-Chi, Qi Gong, Yoga et Danse et rythme. Quelques petits changements de professeurs seront apportés :

  • Yoga du lundi soir sera enseigné par Stéphanie Kitembo (à partir de la semaine du 23 septembre)
  • Yoga du mardi soir sera enseigné par Josée Tremblay (à partir du 13 août)
  • Retour du Tai-Chi et du Qi Gong du samedi (pause estivale terminée et début des cours le samedi 14 septembre)
  • Cours sur piste Tonus Plus a été ajouté au courant des derniers mois. Ce cours est accessible par l’ensemble des abonnements (bronze, argent, or et gouverneur). Il est donné tous les lundis et mercredis à 14 h 15 sur la piste de course du grand gymnase. Cette séance d’entraînement d’intensité modérée combine de l’entraînement cardiovasculaire de type marche et/ou course à pied avec des exercices de musculation. Peut inclure des exercices sous forme de circuit avec matériel de type élastique, ballon, haltère, step ainsi que des exercices au sol.

Nous profitons de ce bulletin pour vous rappeler que nous sommes conscients que certains cours de la programmation se réservent très rapidement et ce, à certaines heures plus achalandées de la journée. Nous vous invitons à participer à des cours à d’autres moments de la journée afin de trouver une place. Le Centre ÉPIC est un organisme à but non lucratif. Les budgets sont limités et nous avons une limitation d’espace et de personnel. Nous ne pouvons pas simplement dédoubler notre programmation due à ces limitations.

Rappels d’automne

En parlant de la programmation, nous ne pouvons pas passer sous silence quelques rappels amicaux. Par respect pour tous les utilisateurs du Centre ÉPIC, nous vous prions de :

  • Respecter les cours dont vous faites la réservation et éviter les annulations tardives. Avec l’augmentation de nouveaux membres durant la période d’automne, ceci sera primordial au bon fonctionnement du Centre ÉPIC.
  • Pour tous les membres, surtout les nouveaux, vous êtes invités à venir parler aux professeurs ou kinésiologues avant les cours afin de partager si vous connaissez bien ou non les mouvements. Les professeurs et kinésiologues se feront un plaisir de vous proposer des mouvements alternatifs.
  • Respecter l’horaire des activités dans le gymnase est maintenant affiché dans cette salle à 3 endroits : sur la colonne côté sud, dans le tableau d’informations côté ouest et sur le mur côté nord. L’horaire est également disponible via le portail-client FLiiP. N’hésitez pas à vous y référer pour connaître la priorité des terrains.
  • Respecter les règlements du port de la serviette dans les vestiaires et les saunas. Votre serviette est également exigée sur les différents plateaux du Centre ÉPIC.
  • Toujours prendre une douche AVANT et APRÈS votre visite à la piscine. L’exposition aux produits chloriques peut provoquer de l’irritation sur votre peau. Il est donc primordial de respecter cette consigne.
  • Vous pouvez vous abonner à l’infolettre mensuelle du Centre ÉPIC afin de recevoir les nouvelles et les informations importantes. Il suffit simplement de vous abonner ici.
  • Comme membre, vous avez le privilège de faire découvrir le centre à deux invités par année et ce gratuitement. Vous avez le détailcomplet ici.

Des nouvelles de la 

Venez vivre une expérience photo unique en son genre !
Martine Larose est membre ÉPIC et
photographe professionnelle depuis plus de 35 ans !

Elle vous propose cette activité qui permettra aux participants d’intégrer plusieurs
concepts de photographie en plus de vous procurer un bien être énergisant et ressourçant grâce à la marche,
la socialisation, la créativité, et la contemplation
.

(Notez que votre téléphone cellulaire sera parfait pour les besoins !)

Ça vous intéresse ?
Rendez-vous au www.martinelarose.com pour connaître l’ensemble des détails.

Veuillez noter que 30 % des recettes seront

remises à la Fondation ÉPIC.


Découvrez la magie de la bachata au Centre ÉPIC

Après le succès fou de la première édition. Nous avons le plaisir de vous inviter à la deuxième édition de notre événement « spécial de danse latine » au Centre ÉPIC.

Rejoignez-nous le mardi 17 septembre 2024 à 18 h pour une soirée de danse inoubliable !

Cours d’initiation à la bachata avec Amine et sa partenaire

Vous le connaissez peut-être déjà et l’avez peut-être déjà aperçu à danser dans les couloirs du centre, Amine est un étudiant au doctorat au Centre EPIC et employé au service à la clientèle. Et oui, … il est AUSSI danseur de bachata et passionné depuis 3 ans.

Programme de la soirée :

  • 18 h : Initiation à la bachata – Apprenez les bases de la bachata avec Amine et sa partenaire. Nous vous guiderons pas à pas pour que vous puissiez vous amuser et vous sentir à l’aise sur la piste de danse.
  • 19 h : Session de pratique libre – Mettez en pratique ce que vous venez d’apprendre. La piste de danse sera ouverte pour une heure de pratique libre, où vous pourrez danser au rythme envoûtant de la bachata et perfectionner vos mouvements.

Pourquoi participer ?

  • Bien-être et santé : La danse est une excellente activité physique qui aide à améliorer le bien-être, la coordination et la santé cardiovasculaire.
  • Socialisation : Rencontrez d’autres membres du centre et partagez un moment convivial et joyeux.
  • Plaisir et divertissement : Découvrez une nouvelle passion et amusez-vous dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Ne manquez pas cette occasion unique de vous immerger dans l’univers de la bachata ! Que vous soyez seul ou accompagné, venez profiter de cette expérience enrichissante et divertissante !

Réservez votre place

Pour réserver votre place au coût de 10 $, rendez-vous au www.fondationepic.org pour vous inscrire dès le 27 août

**** Ouvert aux membres ET non membres du Centre ÉPIC ****
(une belle façon de faire découvrir votre Centre ÉPIC !)

LES PROFITS DE LA SOIRÉE SERONT REMIS À LA


Capsule nutrition

Réponse à vos questions

Par Élise Latour, nutritionniste

Question :

Bonjour, j’ai un diagnostic de diabète de type 2. Je comprends qu’on recommande de consommer 5 portions de fruits par jour tout en contrôlant sa glycémie. Toutefois, quel est le bon moment pour manger une pomme ou un autre fruit?  Avant le repas, après le repas? Est-ce approprié de manger une pomme en collation en matinée, en après-midi ou en soirée?

Réponse :

Parmi les recommandations en matière d’alimentation saine, le guide alimentaire canadien recommande de manger des fruits et légumes en abondance à tous les jours sans y préciser la quantité. En effet, pour la majorité des gens, il n’est pas nécessaire d’être aussi spécifique avec les fruits et légumes car ils contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’accidents vasculaires cérébraux, d’obésité, de diabète et de certains types de cancer.

Dans le cas d’un diagnostic de diabète, c’est légèrement différent. En se référant au modèle de l’assiette santé pour diabétique (voir ci-dessous), on constate que la quantité de fruits est moindre que celle des légumes mais, tout aussi importante. Effectivement, les fruits sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants.

De plus, certaines études ont démontré que la consommation de 2 fruits pas jour, diminuait de 12 à 13% le risque de diabète. D’autres chercheurs ont observé que consommer plus de 1,5 fruit par jour réduisait le risque de complications et de la mortalité chez les personnes diabétiques.

Les auteurs ajoutent qu’ils ne peuvent expliquer exactement ce mécanisme de protection mais l’effet des fibres et des antioxydants semble y jouer un rôle crucial. Mentionnons que les fibres améliorent la sensibilité à l’insuline, réduisent la vitesse d’absorption des glucides (meilleur contrôle de la glycémie), aident au contrôle du poids, favorisent un microbiote (bactéries dans nos intestins) en santé et diversifié et diminuent l’inflammation.

Attention au jus, même ceux qui sont identifiés sans sucre ajouté car ils ont perdu les fibres donc, leur effet protecteur. Certaines études ont rapporté que la consommation de jus pouvait augmenter de 2 à 7% l’incidence du diabète.

En résumé, il est recommandé de manger 2 à 3 fruits variés par jour. Privilégiez les fruits frais ou congelés avec la pelure et répartissez-les dans la journée (exemple : 1 au déjeuner ou collation AM + 1 au dîner ou collation PM + 1 au souper). Cette recommandation s’adresse spécifiquement aux personnes ayant un diagnostic de diabète et doit être personnalisée.

PLUS IMPORTANT QUE DE LIMITER LES FRUITS

Bien avant de réduire l’apport en fruits, le plus bénéfique est de s’assurer de limiter la consommation de sucres à absorption rapide (sucre blanc, cassonade, miel, mélasse, sirop d’érable, confiture, boissons gazeuses, tartes, gâteaux, biscuits, crème glacée, jus, yogourt sucré, etc.) ainsi que les farines raffinées (farine blanche: pain, céréales à déjeuner, pâtes, pâtisseries, craquelins, etc.) car ce sont eux qui ont le plus d’impact négatif sur le risque et le contrôle de diabète ainsi que sur la mortalité.

Références :


Prochaine édition des NQC

La prochaine édition des NQC sera le 23 septembre 2024. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel ? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.

Bonne lecture !