Ajout de cours de yoga et de taïchi à la programmation
Soucieux de vous offrir un entraînement complet, ÉPIC ajoute à ses activités à partir de janvier 2016 des cours de yoga et de taïchi. De nombreux avantages sont rattachés à la pratique de ces activités dont l’objectif est d’apaiser le corps et l’esprit.
Initiation au yoga
Ce cours s’adresse aux personnes qui veulent s’initier aux principes fondamentaux du yoga. Aucune expérience n’est requise. L’accent est mis sur l’apprentissage graduel des postures de base, la respiration et les principes d’alignement postural. Le but de la pratique du yoga est d’arriver éventuellement à apaiser le corps et l’esprit.
À propos du professeur
Depuis 2009, Linda Boileau est devenue une adepte du yoga et s’est rapidement trouvée une passion. Elle a exploré différentes approches et styles de yoga pendant deux ans et c’est en 2011 qu’elle découvre le style de yoga Ashtanga, qui lui correspond le mieux. Elle continue sans cesse de perfectionner sa pratique et d’approfondir ses connaissances en enseignement avec plusieurs professeurs certifiés au niveau international.
En 2014, elle obtient un certificat en enseignement sur les principes et techniques de base du yoga selon la méthode Ashtanga. Son style d’enseignement est d’encourager les participants à découvrir leur propre rythme et surtout d’être plus conscients de leur corps et de leur respiration dans l’exécution des mouvements de yoga.
Le Centre offre en collaboration avec le Club taïchi Montréal des cours de taïchi traditionnel de style Yang dont la forme complète compte 108 mouvements. La méthode est adaptée à un enseignement de groupe et suit les principes d’enseignement traditionnel élaboré depuis plusieurs générations. Aucune expérience est nécessaire.
Le taïchi de style Yang est le plus pratiqué dans le monde. Il se caractérise par une posture droite et des mouvements lents, amples et circulaires. Le taïchi est à l’origine un art martial, il est maintenant utilisé comme activité physique pour ses bienfaits sur la santé. On le décrit souvent comme de la méditation en mouvement.
Les avantages sont nombreux et la pratique quotidienne permet d’en apprécier les bienfaits, tant au niveau de la pratique des mouvements que de la respiration (Chi Quong). La pratique régulière du taïchi permet aux pratiquants de développer un bien-être autant physique que mental.
On note aussi :
L’ augmentation de la concentration et de la confiance en soi
L’amélioration de l’équilibre
Le renforcement musculaire
Les cours sont donnés par des professeurs du Club taïchi Montréal.
À propos du professeur
Sifu Grace pratique le taïchi depuis sa tendre enfance. Fille du maître Chui Lap Kan, Grace fut introduite à l’art ultime dès sa naissance et pratique la forme Yang traditionelle depuis ce temps.
Suite au décès de son père en 2004 Sifu Grace à fondé le Club de taïchi et a entreprit de promouvoir cet art en formant des instructeurs qualifié et respectueux de la tradition chinoise.
L’approche proposée est basée sur 2 principes, la santé et l’intention dans le mouvement. Cette approche permet d’aligner le corps correctement et de maintenir un état mental où la concentration et l’attention sont maintenues au moment présent et dans l’exécution d’un mouvement qui a une réelle application martiale. Le tout dans la douceur et l’harmonie du corps et de l’esprit.