Les Nouvelles Qui Courent – Édition 26 septembre 2024

À lire dans ce bulletin :


Le mot de la direction

Chers membres,

C’est avec enthousiasme que j’ai entamé mon nouveau mandat le 26 août dernier en tant qu’adjointe à la direction du Centre ÉPIC. C’est un grand plaisir de vous rencontrer lors de mes tournées. J’ai déjà reçu plusieurs témoignages des bienfaits d’être membre au Centre ÉPIC. Ces belles discussions renforcent mon désir de contribuer à la réussite du Centre et au bonheur de ses membres. Je profite de cette occasion pour remercier tous les membres de leur accueil chaleureux ainsi que tous les employés du Centre ÉPIC qui se sont montrés bienveillants et disponibles. Cela a grandement facilité mon intégration.

Par la suite, je tiens à exprimer mes sincères félicitations au Dr Bherer, directeur du Centre ÉPIC qui a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Cette reconnaissance est l’une des plus prestigieuses dans le domaine des sciences de la santé au Canada. Félicitations Dr Bherer. C’est un honneur pour nous tous de collaborer avec vous.

Finalement, ce numéro des NQC comprendra plusieurs informations importantes, telles que l’annonce concernant les rénovations des douches dans les vestiaires des femmes, l’arrivée de la nouvelle chercheuse Anne-Julie Tessier au sein de l’équipe de recherche du Centre EPIC, notre nouvelle exposition de photos dans le bistro, et bien plus encore.

Au plaisir de vous rencontrer lors d’un cours de spinning, de danse, d’une partie de badminton ou même peut-être pour une partie de ping-pong.

Bonne lecture,

Amélie Laforest

Directrice adjointe – volet commercial


Informations importantes

Fermeture partielle du Centre le 30 septembre 2024

La Ville de Montréal nous a informés qu’une coupure d’eau due à des travaux dans le quartier est prévue le lundi 30 septembre 2024 en matinée. Pour cette raison, le Centre ÉPIC sera exceptionnellement fermé de 6 h à 12 h. Merci pour votre compréhension!

Travaux dans le vestiaire des femmes

Les travaux de réfection des douches du vestiaire des femmes débuteront dans la semaine du 30 septembre 2024 pour une période de 6 semaines environ. Il y aura deux phases au cours de cette période afin de permettre l’utilisation de certaines douches. Des panneaux seront installés et délimiteront la zone de travaux à laquelle les ouvriers auront accès.

Consignes

Le Centre ÉPIC est muni d’un ensemble de règles à suivre afin de permettre à sa population d’y vivre en harmonie. En voici quelques-unes :

Nettoyez le matériel après chaque utilisation; que ce soit pendant vos entraînements individuels (c.-à-d. à la salle de musculation) ou dans les cours de groupe, et ce, même si vous utilisez votre serviette;
• Ne vous présentez pas au Centre pour l’entraînement si vous avez des symptômes tels que la fièvre et la toux;
• Réservez seulement votre place pour les cours auxquels vous planifiez assister, et annulez en cas d’imprévu;
• Utilisez la serviette en tout temps;
• Avisez immédiatement un kinésiologue lorsque vous vous blessez durant une activité au Centre ÉPIC afin qu’un rapport d’événement soit créé. Ces rapports nous permettent d’améliorer la qualité de nos services.

Règles de civisme en salle de musculation :
• Réservez les machines cardiorespiratoires et respectez les plages horaires prévues (la vôtre et celle des autres) pour un maximum de 30 minutes consécutives (soit 2 cases de 15 minutes collées);
• Soyez soucieux des autres dans votre utilisation des machines; les utiliser pendant un temps raisonnable et les partager si vous souhaitez y travailler plus longtemps.

Pour d’autres informations utiles, n’hésitez pas à consulter notre site web!


Espace membres

Pour s’inscrire : cliquez ici.

Pour toute question, contactez Juliette Morin au

juliette.morin@icm-mhi.org ou au 514 374-1480 poste # 4295.


Capsule kinésiologie

Retour sur votre saison de course à pied

Article rédigé par Jean-François Larouche, kinésiologue

Le marathon de Montréal annonce le dernier droit de la saison des événements de course à pied au Québec. Il reste quelques courses sur route ou en sentier pour profiter de la saison automnale et les températures plus fraîches. Que fait-on après la saison? On arrête de courir? Pas nécessairement!

C’est certain que si vous sentez que votre corps a besoin de récupération parce que vous l’avez poussé au maximum lors de votre préparation et de votre dernière course, un peu de repos et surtout, une diminution de volume et d’intensité sont recommandés. Un repos de course complet, remplacé par de la marche ou de la randonnée avec les couleurs automnales pourrait être salutaire. Sinon, simplement des petites sorties à faibles intensités pour quelques semaines. Vous avez peut-être créé une dépendance à la réponse hormonale que la course vous procure, alors vous pouvez peut-être choisir un exercice avec un plus faible impact comme le vélo ou la natation pour éviter la « dépression » d’après-saison (pas une dépression au sens clinique).

Si vous êtes du type à courir à l’année, à moins d’avoir un événement hivernal en tête, je vous recommanderais fortement de favoriser une augmentation du volume d’exercice en résistance (musculation). Guidé par un kinésiologue, vous pourriez augmenter votre force en augmentant vos charges, en diminuant le nombre de vos répétitions, en augmentant le nombre de vos séries et de temps de récupération. Ce travail effectué pour augmenter votre force se traduira par une meilleure performance à la course.

Un renforcement des muscles du tronc est aussi à prévoir puisque ceux-ci sont sollicités pour une foulée efficace. Ainsi, l’amélioration des muscles abdominales et lombaires favorisera un meilleur transfert d’énergie du haut au bas du corps. Profitez également de la saison hivernale pour équilibrer votre musculature. En effet, la course favorise le renforcement des muscles dans son mouvement spécifique, ce qui crée un déséquilibre par rapport aux autres mouvements, par exemple latéraux. Oui, éviter un obstacle comme les trous dans la chaussée vous fait parfois changer de direction mais les mouvements latéraux sont beaucoup moins fréquents dans la course à pied. Également, la course travaille le genou dans une certaine amplitude donc il est recommandé de travailler le renforcement du quadriceps dans toute son amplitude pendant la saison morte. Il est possible de courir à l’année, soit de s’habiller adéquatement pour l’extérieur, soit de transférer à l’intérieur sur la piste ou sur le tapis roulant. Sur le tapis roulant, je vous conseillerais de jouer un peu avec l’inclinaison du tapis afin d’être plus représentatif de la course extérieure et varier le travail des mollets.

Pour ceux qui pratiquent des sports hivernaux, c’est une belle façon de faire ce que l’on appelle l’entraînement croisé. Le ski alpin par exemple, peut créer un renforcement au niveau des quadriceps par son travail excentrique pendant la descente, mais ne comporte pas beaucoup de bénéfices cardiovasculaires.

Le ski de fond en pas classique peut favoriser l’amplitude de mouvement de la foulée, en augmentant la flexibilité des fléchisseurs de la hanche et son renforcement. La force des extenseurs de la hanche (fessiers) en est également améliorée. Il y a aussi une contribution intéressante en stabilisation au niveau des adducteurs et abducteurs de la hanche qui est bénéfique. Vous améliorerez votre capacité cardiovasculaire avec un volume très intéressant en endurance pour recommencer la saison de course du bon pied! Le ski de fond en pas de patins est de plus haute intensité. Le mouvement au niveau de la hanche est différent et donc moins répétitif que de toujours être en flexion/extension à la hanche comme lors de la course à pied. Sa pratique aura des effets très intéressants pour augmenter votre capacité maximale aérobie. Du ski de randonnée pour un peu de tout cela serait aussi une autre suggestion intéressante ou de la raquette.

L’après-saison sert également à réévaluer ses objectifs. Que souhaitez-vous pour la prochaine saison? Quels nouveaux défis désirez-vous vous lancer? Une course plus longue? Avec plus de dénivelés? Améliorer son temps de course? Tous ces objectifs se planifient. Un kinésiologue peut vous être utile afin de vous guider dans le changement de tous ces paramètres d’entraînement et atteindre vos objectifs. Finalement, en rétrospective, est-ce que la saison de course a répondu à vos attentes et que désirez-vous améliorer?

Bonne réflexion et à la saison prochaine!


Des nouvelles de la 

Recherché

La Fondation ÉPIC est à la recherche de bénévoles pour opérer la boutique et le kiosque Loto-Québec. Si vous êtes intéressé à donner quelques heures par semaine et connaître tous les avantages, communiquez avec madame Justine Héroux au 514‑374-1480 au poste 4204 ou par courriel à justine.heroux@icm-mhi.org.

  • Équipe boutique : tous les mercredis
  • Équipe Loto-Québec : tous les vendredis
  • Équipe volante : bénévole sur appel pour remplacer au kiosque ou à la boutique

Au plaisir de vous compter parmi nous !


Sortez vos agendas

La Fondation ÉPIC tiendra son tournoi biannuel de badminton le 16 novembre prochain. Ce tournoi est ouvert aux membres et non-membres ÉPIC.


Tous les détails suivront dans les prochaines NQC d’octobre !


Ventes de toiles

Membre ÉPIC depuis plusieurs années, madame Estelle Robitaille est une artiste peintre de grand talent. Au cours des dernières années, elle a appris le savoir-faire de la création d’œuvres peintes. Elle a décidé d’appuyer des causes qui la touchent en vendant ses toiles en ligne avec une remise des profits à des organismes dont la Fondation ÉPIC.

Comment ça fonctionne ? Visitez www.estellerobitaille.com, magasinez et lors de la transaction, utilisez le code promo suivant et la Fondation recevra 40 % du prix du tableau (avant taxes).

Code promotionnel : EPIC


Nouvelle exposition

Depuis le 6 septembre dernier, une nouvelle exposition d’œuvres photographiques se tient au Bistro du Centre ÉPIC sous le thème « Les couleurs de l’automne ».
Les photos exposées, sans le cadre, sont aussi en vente au montant de 90 $. Un pourcentage des ventes sera remis par le photographe à la Fondation ÉPIC.

** NOUVEAUTÉ **
Courez la chance de gagner la photo de votre choix !
(Le tirage aura lieu le ou vers le 16 décembre 2024)

La procédure est simple :

  1. Visitez l’exposition au Bistro
  2. Faites un don de 2$ dans la boîte prévue à cette fin près du kiosque de Loto-Québec
  3. Remplissez le formulaire de participation près de la boîte prévue à cette fin près du kiosque de Loto-Québec

Cette exposition est une collaboration avec le Centre ÉPIC, la Fondation ÉPIC ainsi que 5 membres ou usagers du Centre ÉPIC qui sont aussi membres du Club Photo Impression (Johann Bolduc, René Lapointe, Guy Leduc, Bernard Legault et Denis Morinville). Pour informations : René Lapointe rjlphotos@hotmail.com


Expérience photo

Martine Larose est membre ÉPIC et photographe professionnelle depuis plus de 35 ans ! Elle vous propose une expérience photo unique !

(Veuillez noter que les dates sont sujettes au changement.
Vous en serez avisé lors de votre inscription)

Ça vous intéresse ?
Rendez-vous au www.martinelarose.com
pour connaître l’ensemble des détails

Veuillez noter que 30 % des recettes seront
remises à la Fondation ÉPIC.


Recherche

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Dre Anne-Julie Tessier en tant que nouvelle chercheuse au sein de notre équipe de recherche du Centre ÉPIC. Professeure adjointe au Département de nutrition de l’Université de Montréal et chercheuse invitée à la Harvard T.H. Chan School of Public Health, Dre Tessier apporte une expertise précieuse dans les domaines suivants :

• Impact de la nutrition sur la longévité en santé


• Santé musculaire et cérébrale


• Technologies innovantes en nutrition, telles que la métabolomique et la protéomique


• Utilisation d’applications mobiles pour l’évaluation nutritionnelle

• Développement de biomarqueurs nutritionnels

Les compétences variées de Dre Tessier viendront enrichir nos projets de recherche en cours, tout en ouvrant la voie à des stratégies nutritionnelles personnalisées pour promouvoir la santé à long terme et prévenir les maladies liées au vieillissement.

Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Dre Anne-Julie Tessier et sommes impatients de collaborer avec elle pour continuer à faire progresser l’excellence de la recherche et des services offerts au Centre ÉPIC.



Prochaine édition des NQC

La prochaine édition des NQC sera le 28 octobre 2024. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel ? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.

Bonne lecture !