Les Nouvelles Qui Courent – Édition 25 mars 2024

À lire dans ce bulletin :


Décès de M. Lionel Théorêt

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous vous informons du décès, le 16 mars dernier à l’âge de 96 ans, de M. Lionel Théorêt, fondateur, président et directeur général du Centre ÉPIC et de sa Fondation de 1968 à 2003. Natif d’une famille de 15 enfants de Sainte-Justine-de-Newton, il fut impliqué socialement dans sa communauté pendant toute sa vie active. 

C’est en 1968, alors que seulement 3% des Québécois pratiquaient une quelconque activité physique et que les maladies coronariennes décimaient les hommes de plus en plus jeunes, qu’il prend charge avec deux médecins de l’Institut de Cardiologie de Montréal, d’une étude pilote visant à prouver les bienfaits de l’exercice sur le système cardiovasculaire.

Pendant plus de 40 ans, Lionel Théorêt a fait preuve d’un profond dévouement témoignant d’un authentique souci d’aider la collectivité. Doté d’un esprit visionnaire, d’une ténacité exemplaire et de son expérience comme dirigeant d’entreprise, il a mené à bien la création et le développement du Centre ÉPIC. Destiné à la prévention, à la recherche et à la réadaptation des maladies du cœur, ce centre, le plus important du genre au Canada, est reconnu internationalement. Président-fondateur de la Fondation qui soutient le Centre, il en a été le directeur général jusqu’en 2003.

Au cours de sa carrière, M. Théorêt a reçu plusieurs distinctions; entre autres il a été nommé personnalité de la semaine de « La Presse » en1995, a reçu la médaille commémorative du Jubilé de sa majesté la reine Élisabeth II en 2002 et l’Ordre du Canada en 2003.

M. Théorêt laisse dans le deuil sa fille unique, Estelle (François Lord), ses petits-enfants Guillaume (Amanda) et Jean-Michel (Élysa), ses arrière-petits-fils Édouard et Félix-Antoine, ses belles-sœurs, une cinquantaine de neveux et nièces, de nombreux amis ainsi que les membres Gouverneurs et toute la communauté ÉPIC.

Les funérailles auront lieu ultérieurement et la famille recevra les condoléances en présence des cendres à l’Église, avant la cérémonie religieuse (date et lieu à déterminer). 

Pour plus d’information sur les funérailles ou pour envoyer vos condoléances à la famille, veuillez visiter dignitymemorial.com/fr-ca/obituaries/brossard-qc/lionel-theoret-11715591

Les personnes souhaitant honorer sa mémoire et ainsi appuyer la mission de la Fondation ÉPIC peuvent le faire au fondationepic.org.


Le mot de la direction

Bonjour chers membres,

Comme vous pouvez le lire, nous avons été attristés par le décès de M. Théorêt. Toutes nos pensées vont à la famille et ses proches. 

Dans l’édition de ce bulletin, nous abordons certaines informations importantes concernant le stationnement, le vol et les objets perdus. 

Il ne reste que très peu de temps pour encourager les campagnes de financement pour le GDPL. Les prochaines activités organisées par l’équipe Les ÉPICuriennes sont le 12h de Spin et le Spin-O-Thon. 

Ne manquez pas la capsule commune de nos professionnels, kinésiologues et nutritionnistes, qui tenteront de déconstruire quelques mythes. Du côté de la programmation, nous vous partageons les résultats du sondage et test réalisé dans le gymnase. De plus, les nutritionnistes vous invitent à leur kiosque. Voyez les plages horaires dans la capsule nutrition. Outre ces capsules, Jean-François nous partage un article sur l’éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril prochain. 

Du côté de la Fondation ÉPIC, un dernier rappel pour le concours Le cœur à 1000$. Vous y trouverez également la nouvelle date du prochain tournoi de badminton. 

Nous sommes toujours en recrutement pour le projet de recherche HeART-BRAIN et Dr Juneau partage des résultats d’une recherche sur la chaleur extrême et la fumée des feux de forêt dans un article de l’observatoire. 

Finalement, nous terminons avec deux bonnes nouvelles au sujet de la collecte de sang réalisée le 8 mars dernier et la rénovation des douches du vestiaire des femmes. 


Je vous souhaite une bonne lecture.

Stéphane Desjardins

Directeur adjoint – volet commercial et administration.


Informations importantes

Stationnement

Depuis le 19 mars au matin, il y a une clôture du côté du presbytère pour délimiter un périmètre de sécurité autour du mur de brique.C’est pour cette raison que nous avons dû mettre une interdiction de stationner temporairement le long de l’allée entre le presbytère et le Centre ÉPIC. 

Merci de votre habituelle collaboration.

Nous réitérons également la courtoisie automobile dans le stationnement. Prière de respecter vos lignes de stationnement svp afin d’éviter des accrochages.

Vol et objets perdus

Nous avons reçu quelques commentaires déplorables à l’effet que certaines personnes se sont fait voler leur gourde, lunettes et autres accessoires sur les plateaux d’exercices. Si vous trouvez un objet qui n’est pas à vous, prière de le rapporter à l’accueil du Centre ÉPIC. 

Nous profitons de ce moment pour vous réitérer qu’il est important d’utiliser les casiers mis à votre disposition afin d’y mettre sous clé vos effets personnels. Voici un rappel de la politique écrite sur notre site Internet. Évidemment les gourdes et serviettes sont nécessaires.

Invité d’un jour

Tous les membres ont droit à deux invitations gratuites par année. Lorsque vous vous présenter avec votre invité, vous devez obligatoirement passer par l’accueil. Tout prêt de carte à quelqu’un qui veut passer les portillons est interdit. 

Si le membre vous indique qu’il n’a pas sa carte ou que sa carte ne fonctionne pas, ce dernier doit se présenter à l’accueil. Merci de votre collaboration.


Espace membres

GDPL 2024 – 12 heures de spinning et Spin-O-Thon

Dernière chance pour le 12 heures de Spin de l’équipe Les ÉPICuriennes en ce lundi 25 mars. Vous pouvez toujours faire vos dons via le code QR des affiches ci-dessous. Pour participer au Spin-O-Thon, il faut envoyer un courriel au préalable à sarah-maude.martin@icm-mhi.org afin de vérifier s’il reste de la place avant de vous inscrire. Merci de votre généreuse participation.

Exposition photos

Lors de l’exposition de photos du printemps, nous vous rappelons qu’il est possible d’acheter les œuvres affichées. Le coût est indiqué sous chaque présentation. La première vente de l’édition du printemps revient à Justine qui n’a pu s’empêcher de se remémorer plusieurs souvenirs en regardant la photo de René Lapointe intitulée : « Souvenir de mon enfance ». Mettra-t-elle cette magnifique photo dans son bureau ou à la maison ? Nous ne le savons pas encore! 


Capsule kinésiologie

Nutrition et activité physique

Article rédigé par Marie-Andrée Roy (kinésiologue) et avec la collaboration de Karine Lamoureux (nutritionniste)

Tout comme une voiture, l’humain a besoin de carburant pour fonctionner et ce carburant est l’énergie retrouvée dans les aliments. Une série de réactions vont transformer les nutriments retrouvés dans l’alimentation en énergie, utilisée pour faire fonctionner les muscles et le cerveau. Comme bien des choses, il existe plusieurs croyances par rapport à la nutrition et l’activité physique ; tentons de déconstruire quelques mythes!

Il est recommandé de faire de l’activité physique le ventre vide.

Comme bien des choses dans la vie, il y a des zones grises dans cette affirmation. Des études ont démontré que l’entraînement à jeun avait des bénéfices quant à l’utilisation des gras durant l’exercice et une amélioration de la sensibilité à l’insuline (Observatoire de la prévention). Par contre, l’entraînement à jeun augmente le risque d’hypoglycémie et de déshydratation, donc de risque d’inconforts et de blessure. La prise de certains médicaments doit également être ajustée.

Il est donc recommandé de consulter un professionnel de la santé avant de vous lancer afin de s’assurer du ratio bénéfices-risques de l’entraînement à jeun pour vous. Dans tous les cas, il est conseillé de débuter graduellement avec un entraînement d’intensité faible et de courte durée. Assurez-vous de bien vous hydrater avant l’entraînement et ayez à disposition une collation composée de sucres rapides (ex : compote de pomme, fruits séchés) à prendre en cas d’inconfort. Pour les entraînements de longue durée et d’intensité élevée, il demeure préférable de ne pas les faire à jeun de façon à favoriser la performance et la récupération.

Les boissons de type GATORADE sont idéales lors d’activité physique

La boisson emblématique du sportif! Mais est-ce vraiment l’idéal lors d’une pratique d’activité physique? Encore une fois, la réponse est : ça dépend! Pour une activité de moins d’une heure, l’eau est suffisante pour combler les besoins. Par contre, lors d’une activité de plus d’une heure et/ou impliquant une sudation importante, la boisson pour sportif peut devenir intéressante. Elle contient des glucides et des électrolytes qui comblent rapidement les pertes générées par l’entraînement. Il existe sur le marché une panoplie de boissons pour sportif, mais certaines sont meilleures que d’autres. Lors du choix de boissons, vous devriez porter votre attention sur les éléments suivants :

  • 4 à 8 g de glucides (glucose, maltodextrines ou polymères de glucose) pour 100 ml de liquide (concentration de 4 à 8% en glucides);
  • Entre 50 et 70 mg de sodium par 100 ml.

Il est aussi possible de préparer soi-même sa boisson pour sportif. Cette méthode est d’ailleurs plus économique et écologique. Voici une recette :

Pour 2 litres :

750 ml jus de raisin ou

875 ml jus d’ananas ou

1 litre jus de pomme ou

1.125 litres jus d’orange

3 ml sel

Eau pour constituer 2 litres

Jus de citron au goût

(Référence; livre Nutrition Sport et Performance)

N’oubliez pas que lors d’une pratique d’activité physique de courte ou de longue durée, l’important est de s’hydrater. Prenez régulièrement de petites gorgées afin d’éviter les ballonnements que pourraient occasionner une grande ingestion de liquide. Les conséquences d’une mauvaise hydratation peuvent varier entre la diminution des performances, l’augmentation du risque de blessures et dans les cas extrêmes, elle peut entraîner la mort. Alors avant que la soif ne vienne, vaut mieux prendre le temps de bien s’hydrater.

Le café améliore la performance

La caféine est bel et bien considérée comme un stimulant. Elle pourrait en effet améliorer les performances en améliorant le travail musculaire et en retardant la fatigue lors d’un entraînement. Par contre, certaines personnes ne métaboliseraient pas la caféine et les effets positifs ne sont donc pas présents. Les études ne s’entendent pas pour dire quelle quantité de caféine aura un impact positif. Ainsi, si l’on considère les effets négatifs de la consommation de caféine (déshydratation, tremblements, irritabilité, reflux gastro-œsophagien, inconfort de l’estomac, etc.) il serait difficile de prévoir une amélioration lors de votre entraînement suite à l’ingestion de votre café quotidien. De plus, il n’y a pas de consensus présentement sur la quantité de caféine nécessaire pour avoir une amélioration de la performance. Par contre, une restriction inhabituelle peut aussi entraîner des inconforts (maux de tête, fatigue, irritabilité). L’important est donc de ne pas changer votre consommation habituelle de café les jours d’entraînement.

Les « shakes » de protéines sont nécessaire lors de la récupération d’une séance de musculation

Est-il nécessaire de prendre des suppléments de protéines à la fin de votre séance de musculation? Pas vraiment! En fait, il est vrai que les protéines sont nécessaires au développement de la masse musculaire (et pour bien d’autres raisons). Par contre, les protéines contenues dans une alimentation équilibrée sont habituellement suffisantes pour combler les besoins. À moins de faire des séances de musculation très intenses, comme des entraînements en haltérophilie, vos repas sont suffisants. De plus, comme le corps n’a pas la capacité de stocker les protéines en extra, elles seront transformées en graisses comme tous les autres nutriments excédentaires. Une autre problématique des suppléments en protéines est qu’ils pourraient prendre la place d’un repas, ce qui nuit à l’ingestion de d’autres nutriments essentiels.

Donc, à moins d’être haltérophile ou d’avoir un horaire d’entraînement atypique, les suppléments ne sont pas nécessaires. Si votre apport en protéines vous inquiète, n’hésitez pas à consulter une nutritionniste pour faire une évaluation complète.


Lecture

Éclipse solaire du 8 avril 2024

Je me permets de vous partager quelques faits saillants du livre, que je vous recommande, à l’approche de ce phénomène unique qui se produira le 8 avril prochain : Éclipse – Quand le soleil fait son cirque des auteurs Joël Leblanc et Julie Bolduc-Duval. Mes collègues, patients et membres que je côtoie ne sont plus capable de m’entendre en parler donc pourquoi pas l’écrire!

Pour mettre les choses en perspective, les auteurs utilisent une échelle digeste et tangible, pour représenter le système soleil-terre-lune : le globe terrestre classique (30 cm de diamètre); la lune est représentée par une balle-molle (soft ball) à 9 m du globe et nous devrions placer une lumière (de 32m de diamètre) à 3,5 km pour représenter le soleil. Celui-ci est 400 fois plus gros que la lune mais aussi 400 fois plus loin. C’est pourquoi la lune pourra cacher complètement la surface du soleil de notre perspective bien précise mais seulement a des moments bien précis. En effet, comme la trajectoire de la lune autour de la terre n’est pas un cercle parfait, il faut que la lune soit à son périgée (plus près de la terre) pour qu’elle cache complètement le soleil. De plus, la lune ne gravite pas autour de la terre exactement dans le même axe que la terre gravite autour du soleil, ce qui rend le phénomène unique puisque l’ombre de la lune passe souvent au-dessus ou en dessous de la terre. Ensuite, la zone de totalité est bien mince, un faisceau d’une largeur de 130 km parcourant la portion de la terre qui est éclairé, par rapport à la grosseur de la lune (3 475 km de diamètre). Cela s’explique car l’angle des rayons du soleil qui nous parviennent ne sont pas parallèles. Il faut être au bon moment à la bonne place pour avoir droit à ce spectacle et la prochaine fois que ça va arriver à Montréal c’est en 2205!

Informations pertinentes en préparation de l’éclipse :

Vérifier que vous êtes dans une zone d’éclipse total. Ce n’est pas toute l’île qui sera dans la totalité, ou déplacez-vous vers un endroit qui le sera.

À Montréal, l’éclipse total débutera à 15h26 et terminera à 15h28 (une moyenne de 1m25sec). La ville de Sherbrooke aura droit à 3min25 sec de totalité.

Avoir des lunettes de protection certifiées pour observer l’éclipse partielle avant et après l’éclipse totale. Regarder le soleil même s’il est caché à 99% pourrait causer une blessure irréparable à la rétine, pouvant aller jusqu’à perte de vision complète.

En regardant l’horizon en direction Sud-Ouest vous allez voir l’ombre arrivez à 3000 km/h juste avant l’éclipse complète. Si vous avez la possibilité d’être surélevé, vous pourrez mieux apprécier ce spectacle. Juste après, vous allez la voir quitter à la même vitesse direction Nord-Est.

Également juste avant l’éclipse complète, la lune étant parsemé de cratères et montagnes (donc pas une boule lisse), nous pourrons apercevoir les perles de Baily, des boules lumineuses, le temps d’un instant, laissant entrevoir les derniers rayons de soleil avant de disparaitre complètement.

La température peut chuter jusqu’à 15 degrés durant l’éclipse, donc prévoir des vêtements en conséquences.

Jupiter sera visible en haut à gauche du soleil et Vénus en bas de celui-ci.

Selon la météo des dernières années à la même date, il y a 80% de chance que le spectacle soit gâché par une visibilité réduite à cause des nuages.

Jean-François Larouche, nouvellement astronome amateur

Site de référence pertinent : https://www.eclipsequebec.ca/


Programmation

Tout d’abord, nous souhaitons la bienvenue à deux nouvelles kinésiologues qui remplaceront bientôt des congés de maternité. Il s’agit de Ioana Popa et de Marjolaine Durocher. Elles seront en formation durant les prochaines semaines, mais n’hésitez pas à les saluer. 

Posture et flexibilité – TEST

Nous avons exploré une possibilité suite à plusieurs observations du cours Posture et Flexibilité. Nous avons augmenté le nombre de participants passant de 35 à 50 personnes pour la séance de 10h du 21 mars dernier. Vous comprendrez que le test faisait que le cours était donné dans le gymnase. La direction était sur place pour prendre les commentaires des participants tant du côté des personnes inscrites au cours que des joueurs de badminton. Nous analyserons l’ensemble des commentaires reçus et nous vous tiendrons au courant si d’autres tests seront effectués dans les prochaines semaines. 

Sondage 

À la suite du sondage pour l’ajout d’un cours le lundi et le mercredi de 14h15 à 15h00, nous avons compilé les résultats. Les deux cours les plus populaires étaient le Tonus Plus (14.6%) et le Cours sur piste (11%). Ceci nous a donné l’idée de vous proposer un cours sur piste (aucune obligation de vous inscrire) en y incluant des exercices particuliers pour le tonus. Nous débuterons avec le cours du lundi à compter du 8 avril prochain. Vous êtes tous les bienvenus à ce nouveau cours! 

Ici on s’amuse et on s’entraîne

Pour une deuxième édition, nous réitérons que le respect et la courtoisie sont de mise lors de votre présence au Centre ÉPIC. Vous êtes ici pour garder de bonnes habitudes de vie, avoir du plaisir en vous entraînant et garder un contact social. Nous vous souhaitons un bon entraînement dans la joie et le bonheur!


Des nouvelles de la 

0

LOTERIE « LE COEUR À 1 000$ »

DERNIÈRE CHANCE … PLUS QUE QUELQUES BILLETS DE DISPONIBLE! 

Du 1er au 29 mars, procurez-vous des billets au coût de 30 $ chacun et tentez votre chance de remporter  1 000 $ comptant !

Faites-vite, les billets sont limités.

1 chance sur 250 de gagner le 1er prix


 Grand prix | 1 000 $ en argent comptant

2e prix | Abonnement OR d’un an au Centre ÉPIC (valeur de 896 $ taxes incluses)

3e prix | Séance de 60 minutes en massothérapie au Centre ÉPIC (valeur de 97 $ taxes incluses)

Billets en vente au bureau de la Fondation ÉPIC et à la boutique Espace Membres. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 514-374-1480 poste 4306 ou par courriel à justine.heroux@icm-mhi.org

La totalité des profits sera remise à la Fondation ÉPIC


Sortez vos agendas

Le 11 mai prochain, le tournoi de badminton au profit de la FÉPIC se tiendra au Centre ÉPIC. Les détails seront disponibles sous peu !


Capsule nutrition


Kiosque pour les membres

Partout au Canada, mars est consacré au Mois de la Nutrition. Dans le cadre de cet événement, les nutritionnistes du Centre ÉPIC tiendront un kiosque d’information et de dégustation pour échanger avec vous sur le sujet. 

  • Date:     Mardi 26 mars et mercredi 27 mars
  • Heures: 8h00-11h45 et 15h00-19h00
  • Lieu:      Corridor en face du vestiaire des femmes

Venez en apprendre davantage sur la protéine végétale texturée (PVT), goûter à notre chili végétarien, participer à un concours et discuter avec les quatre nutritionnistes du Centre ÉPIC! 


Recherche

Étude HeART-BRAIN phase 2 : participants recherchés

En mars prochain, le laboratoire du Dr Louis Bherer lancera la phase 2 son projet de recherche HeART-BRAIN. Conduit au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), ce projet s’intéresse à l’effet de visites régulières au musée sur la santé d’hommes et de femmes atteints ou non de fibrillation auriculaire (forme particulière d’arythmie cardiaque). Cette recherche offrira deux sessions de six semaines de visites au musée sur les périodes mai-juin et septembre-octobre. Ces visites auront lieu une fois par semaine au MBAM et dureront une heure. Elles seront également entièrement gratuites et réalisées en petit groupe accompagné par un professionnel du MBAM. Leurs effets sur la santé seront évalués par l’équipe de recherche qui réalisera un ensemble de mesures du fonctionnement cérébral, cardiaque, et psychologique dans des locaux dédiés à la recherche au MBAM. Pour réaliser ces évaluations, un rendez-vous de 2 heures sera pris au musée avec l’équipe de recherche, avant la première période (printemps 2024), après la première période (été 2024) et après la deuxième (automne 2024).

Les participants recherchés pour HeART-BRAIN phase 2 sont des personnes âgées de plus de 50 ans, hommes ou femmes, avec ou sans fibrillation auriculaire, et qui fréquentent relativement peu les expositions d’art visuel (6 visites au musée par année maximum).

Si vous souhaitez participer ou simplement obtenir plus d’information sur ce projet, n’hésitez pas à nous laisser un message vocal au 514-374-1480 #4345, ou courriel à heart.brain.mail@gmail.com, il nous fera plaisir d’échanger avec vous.

Merci pour votre aide!

L’équipe HeART-BRAIN


Zone de travaux

Douches du vestiaire des femmes

Nous voulions terminer sur une bonne note. Grâce à la Fondation ÉPIC, nous pourrons effectuer la rénovation des 16 douches du vestiaire des femmes. Les rénovations seront exécutées en 2 phases afin de vous laisser un espace pour vous laver. Lors des différentes phases, il y aura un cloisonnement étanche afin de séparer les douches pour les travailleurs. Les travaux devraient être d’une durée de 8 semaines entre les mois de juin et août. D’autres informations suivront dans les prochaines semaines.


Collecte de sang

Retour sur l’événement

Le 8 mars dernier, plusieurs membres et employés étaient au rendez-vous pour faire un don de sang. Tous les efforts du comité organisateur d’Héma-Québec en valaient la peine, puisque nous avons accueilli 55 donneurs au cours de la journée sur un objectif de 50 dont 27 nouveaux donneurs. Nous pouvons dire fièrement : mission accomplie!

Chaque don peut aider plusieurs personnes; c’est donc 132 patients qui, grâce à votre dévouement et à celui de votre équipe, pourront recevoir des produits sanguins.

Merci à tous les donateurs!


Prochaine édition des NQC

La prochaine édition des NQC sera le 22 avril 2024. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel ? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.

Bonne lecture !