Les Nouvelles Qui Courent – Édition 26 février 2024

À lire dans ce bulletin :


Le mot de la direction

Bonjour chers membres,

J’espère que vous allez bien et que vous gardez votre motivation en ce mois de février! Nous avons un gros bulletin d’information qui nous dirige vers le printemps!

En résumé, nous vous rappelons certains éléments importants afin de préserver le respect et la propreté à l’intérieur du Centre ÉPIC. Bonne nouvelle! Les forfaits de massage et de soins de pieds sont de retour en remplacement de la carte fidélité. Il sera plus facile d’en faire le suivi et vous économiserez davantage! Du nouveau également du côté des cours de yoga avec l’arrivée prochaine de deux nouvelles enseignantes.

Vous avez été nombreux à participer au Zumbathon du 2 février dernier. Les membre de l’équipe Les ÉPICuriennes du GDPL vous remercient. Ils auront besoin de vos encouragements le 25 mars prochain lors du 12 heures de spinning ! 

Nous sommes en pleine période d’inscription pour la formation Gestion du stress avec Monique Tessier, M. Sc. Instructrice MBSR Certifiée. 

Héma-Québec organise une collecte de sang dans notre établissement le 8 mars prochain. Tous les détails pour l’inscription sont accessibles plus loin dans ce bulletin.

Vous trouverez également plusieurs articles intéressants proposés par nos professionnels de la santé tant au niveau de la motivation que de la santé du cœur par la nutrition. Un échantillon gratuit de la recette « Mélange d’épices savoureuses » sera disponible au Bistro du Centre ÉPIC! J’ai le mien, avez-vous le vôtre ? (Jusqu’à épuisement de la marchandise)

La fondation ÉPIC continue ses activités avec leur campagne annuelle de financement, le concours Le cœur à 1000$ et une excellente conférence sur Le rôle des habitudes de vie sur la santé cérébrale par le Dr Louis Bherer le jeudi, 29 février prochain. 

Finalement, aimez-vous aller au Musée des beaux-arts de Montréal ? Si oui, vous serez intéressé par la phase 2 du projet de recherche HeART-BRAIN de nos chercheurs du Centre ÉPIC.

Merci de votre habituelle collaboration et je vous souhaite une bonne lecture!

Stéphane Desjardins

Directeur adjoint – volet commercial et administration


Informations importantes

Bottes et couvre-chaussures

Nous vous remercions de retirer vos bottes avant d’entrer dans les vestiaires. Des espaces de rangement ou des couvre-chaussures sont accessibles à chaque extrémité du corridor.

Ceci est également valable pour tous les membres qui ont des rendez-vous de service au 2e étage. Des couvre-chaussures sont accessibles à côté de la porte d’entrée de l’accueil au besoin.

Stationnement

Si vous êtes témoins de véhicules sans vignette, prière de nous en faire part au bureau de l’accueil. Nous faisons régulièrement des rondes de vérification. À ce jour, plusieurs véhicules ont été remorqués en raison d’une absence de vignette (ou non visible) ou d’une vignette invalide.

Nous réitérons l’exclusivité du stationnement aux membres avec un abonnement Or ou au statut Gouverneur seulement durant les séances d’entraînement au Centre ÉPIC.

Par respect pour autrui, nous vous demandons de bien stationner votre véhicule entre les lignes pour éviter des désagréments inutiles.

Merci de votre entière collaboration.

Nouveaux forfaits massages et soins de pieds

Une bonne nouvelle pour nos membres! Les forfaits de massages et des soins de pieds sont de retour. Les économies sont plus avantageuses avec l’achat de forfaits qu’avec la carte fidélité. Tous les détenteurs de la carte de fidélité pourront terminer son utilisation. Les membres du Centre ÉPIC bénéficieront toujours d’un 10% supplémentaire au prix régulier.


Espace membres

GDPL 2024 – Zumbathon

Tous les membres de l’équipe des ÉPICuriennes du GDPL tiennent à remercier les participants du Zumbathon du 2 février dernier. L’événement a suscité beaucoup d’intérêt. Les participants et les kinésiologues étaient tous très dynamiques et colorés! Un merci spécial à M. Morena qui fut, encore une fois, un généreux donateur de l’événement et à M. Desrochers pour les photos et vidéo de l’événement.

Activité du zumbathon du GDPL Centre ÉPIC

GDPL 2024 – 12 heures de spinning!

Il reste 2000$ à amasser! Le 25 mars prochain, les membres de l’équipe Les ÉPICuriennes vont pédaler pendant 12 heures au Centre ÉPIC dans le but d’atteindre leur objectif en dons. Nous comptons sur votre générosité!

YOGA

Nous avons deux nouvelles enseignantes professionnelles de yoga qui débuteront leurs séances à compter de la mi-mars prochain. Vous les connaissez sûrement déjà très bien. La première est Isabel Barroso qui sera en poste à compter du 19 mars pour les cours de yoga du mardi de 19h30 à 20h15. Isabel a remplacé à maintes reprises les cours de yoga du jeudi et samedi. Pour la deuxième enseignante, nous avons le plaisir de vous annoncer le retour d’Ariane Tanguay-Doyon qui enseignera les cours de yoga du jeudi de 19h30 à 20h15 à compter du 21 mars prochain. Nous leur souhaitons bon succès!


Période d’inscription : Gestion du stress

Gestion du stress et pratique de la Pleine Conscience selon le modèle MBSR créé par Jon Kabat-Zinn

Center for Mindfulness, University of Massachusetts Medical School (USA)

FORMATION OFFERTE VIA LA PLATE-FORME ÉLECTRONIQUE ZOOM

Par MONIQUE TESSIER, M. Sc., Instructrice MBSR Certifiée, Univ. Brown, Center for Mindfulness, Mass.

Formation reconnue par l’Ordre des Psychologues du Québec (No de référence à confirmer) et l’Ordre des Travailleurs sociaux et Thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (en attente de confirmation).

Dates : du 20 mars au 15 mai 2024

Journée de pleine conscience : samedi le 4 mai 2024

Nombre d’heures : 29 heures

Inscriptions ouvertes maintenant

Faire parvenir votre intention à participer à la rencontre du 20 mars 2024, 19h-20h40, en écrivant à :          

tessier.monique2@gmail.com

Une confirmation vous sera envoyée.

Le programme

Ce programme est la version francophone du Programme MBSR[1] créé , en 1979, par Jon Kabat-Zinn, professeur au  Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, University of Massachusetts Medical School,(USA).De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce programme auprès de personnes souffrant de problèmes reliés à la santé physique et mentale, entre autres, douleur chronique, problèmes cardiaques, insomnie, céphalée, anxiété et dépression. Il s’avère de plus un moyen efficace, non seulement pour apprendre à gérer son stress, mais à utiliser ce dernier comme levier permettant de répondre au stress avec une attitude empreinte d’ouverture et de créativité, et ce, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Au fur et à mesure de leur démarche, les participants s’entraîneront, à partir de leurs propres ressources, à expérimenter de nouvelles façons de répondre à leur stress et à leur anxiété. Les enseignements sont théoriques et pratiques. Ils permettront de développer une pratique de la pleine conscience basée sur la conscience de la respiration, du corps, des émotions, des sensations et des pensées. Les participants apprendront à méditer sous diverses formes : assise, marchée, pratique du scan corporel et du yoga (étirements simples et de base). Ils seront invités à observer les changements que cette pratique apportera dans leur vie au cours d’échanges en petits groupes. Une Attestation de formation sera remise aux participants.

Déroulement

Le programme sera offert via la plate-forme électronique zoom. La formation est répartie sur 9 rencontres, dont une première rencontre d’orientation obligatoire d’une durée de 1 ½ hre, et de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2 ½ chacune, sauf la première et la dernière d’une durée de 3 hres chacune.

Une Journée de pleine conscience 

Au cours de la fin de semaine suivant le 6e cours, les participants vivront une mini-retraite d’une journée au cours de laquelle ils expérimenteront, de façon plus intensive, les diverses formes de pratiques de méditation apprises jusqu’alors. Lors du repas du midi, ils s’exerceront à « manger en pleine conscience ». La journée se déroule de façon continue entre 9h :15-15h :30

Formatrice

Monique Tessier détient une maîtrise en service social de l’Université de Montréal et est reconnue à titre d’instructrice MBSR Certifiée CFM, suite à une formation et un entraînement au Mindfulness Center de l’Université Brown, MA (USA).

Elle a fait carrière comme clinicienne et  gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux de la région de Montréal, et elle offre le programme Gestion du Stress par la pratique de la Pleine Conscience selon le modèle MBSR au Centre Epic depuis 2014.

Dates et heures

Soirée d’orientation obligatoire : le 20 mars 2024  de 19h-20h40
8 rencontres du 27 mars au 15 mai 2024, 19h-21h30 sauf la première et la dernière rencontre qui seront d’une durée de 3 heures.
Journée de pleine conscience : le samedi 4 mai 2024 entre 9h30-15h30

Coût

$ 480.00 + TPS 5% +TVQ 9.75%= $550.80

Paiement suite à la rencontre d’orientation du 20 mars 2024

À qui s’adresse cette formation

  • À toute personne souhaitant intégrer la pratique de la méditation dans sa vie
  • Aux intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, de l’éducation, et provenant de réseaux divers
  • Aux professionnels souhaitant entreprendre une formation d’enseignant du programme MBSR
  • Aux cadres et chefs d’entreprise, ainsi qu’aux employés(es)
  • Aux personnes confrontées à
    • anxiété, peurs, tendances dépressives
    • signes d’épuisement
    • problèmes de santé : fatigue chronique, tension artérielle élevée, fibromyalgie, troubles cardiaques, troubles respiratoires, troubles du sommeil, douleur chronique

Cet atelier ne remplace pas la médication; il peut toutefois s’avérer un complément efficace.

Engagement personnel

L’efficacité de ce programme repose sur le niveau d’implication du participant, tant durant les cours, que durant la semaine où il sera invité à appliquer les enseignements et à pratiquer sur une base quotidienne, en raison de 45 min/jour /6 jours/sem, la méditation sous toutes ses formes. Sont requis : un habillement confortable pour les exercices, un tapis de yoga et une couverture.

Pré-requis à la formation d’enseignant du programme MBSR

Cette formation est reconnue comme un des pré-requis exigés par le Mindfulness Center, Université Brown, Mass., pour entreprendre le premier niveau de formation pour devenir un enseignant du programme MBSR.

Matériel didactique

Cahier du participant.  Enregistrements de méditations guidées, grilles d’exercices.

Plan du cours

Rencontre d’orientation
Cours 1 : Introduction à la pratique de la Pleine Conscience
Cours 2 : Le rôle des perceptions en situation de stress
Cours 3 : Vivre l’instant présent dans son corps et dans son esprit
Cours 4 : Reconnaître ses « réactions au stress », ou ses mécanismes habituels de réaction en situation de stress
Cours 5 : Apprendre à « répondre au stress », ou s’entraîner à gérer sa réponse au stress avec bienveillance et efficacité
Cours 6 : Pleine Conscience et communication.
Une Journée de pleine conscience à la fin de la semaine 6
Cours 7 : Prendre soin de soi : la pleine conscience au quotidien
Cours 8 : Comment poursuivre et personnaliser sa pratique, outils et références. Retour sur le programme, ses acquis et apprentissages, et ce que j’en retiens…

[1] Mindfulness based stress reduction 


Capsule kinésiologie


S.O.S. MOTIVATION

Article rédigé par Kino-Québec

Difficile de garder le cap ! Manque d’entrain, d’énergie, de temps. Il est venu le temps de faire le point sur vos résolutions et faire un petit ménage de printemps.

Priorités : Ont-elles changé ? Si oui, dans quel ordre ? Est-ce que de nouvelles priorités se sont ajoutées ? Vous savez que toutes les raisons sont valables pour faire de l’exercice mais toutes les raisons sont aussi valables pour ne pas en faire (fatigue, manque de temps, température, emploi, obligations familiales). À vous de revoir vos priorités afin de ne pas vous y perdre. N’oubliez pas que l’exercice favorise la concentration, le sommeil, vous donne plus d’énergie, d’endurance musculaire et cardiovasculaire, diminue votre mauvais cholestérol, votre tension artérielle systolique, votre niveau de stress accélère le métabolisme de base. Ce sont toutes de bonnes raisons pour continuer mais surtout ne perdez pas de vue que le fait de faire de l’exercice améliore l’estime de soi, augmente votre énergie et vous aide à vous sentir mieux. Pensez à comment vous vous sentez après un bon entraînement.

Planification : Tout est une question de planification. Planifiez votre entraînement comme vous planifiez un rendez-vous chez le médecin ou une réunion au travail. Ne vous laissez pas le choix, c’est prévu alors allez-y. Vous n’en serez que plus satisfait par la suite.

Obstacles : Est-ce que de nouveaux obstacles se sont ajoutés depuis le début du programme (contraintes familiales, au travail, etc.)? Si oui, quelles peuvent être les solutions RÉALISABLES afin de contrer ces nouveaux obstacles ? Avez-vous des personnes ressources qui peuvent vous aider à les contourner afin de ne pas perdre vos objectifs de vue ?

Source : Unsplash.com

Seul c’est bien mais deux c’est mieux. Le fait d’avoir un partenaire d’entraînement augmente votre motivation et peut vous aider à maintenir une régularité dans votre routine d’entraînement.

Nouvelles résolutions : Dressez une nouvelle liste d’objectifs à court et à moyen terme en tenant compte des points mentionnés plus haut. Laissez-vous le droit à « l’erreur ». Vous avez le droit de vous reposer, vous avez le droit de déroger à l’occasion de vos objectifs.

Ne vous culpabilisez pas. Lorsqu’on intègre de nouvelles habitudes de vie (alimentation, activités physiques et déplacements actifs) le processus engendré doit être vu à long terme. Donnez-vous du temps et mettez toutes les chances de votre côté. Vous allez y arriver.

Aussi, assurez-vous de maintenir les acquis. Le changement doit être agréable si vous voulez maintenir vos bonnes habitudes. Une marche à la fois, une journée à la fois. Soyez positif et prenez conscience que vos efforts rapportent s’ils sont effectués sur une base régulière. Misez sur vos forces, vous êtes capable.

Point de vue entraînement : Favorisez des entraînements à intensité moyenne et élevée (intervalle). Vous connaissez maintenant les effets des intervalles sur la perte de poids et l’augmentation de l’endurance cardiovasculaire et musculaire. Alors allez-y, un petit sprint de 30 sec par ci, une minute par là. Variez l’entraînement pour augmenter la dépense énergétique. Consultez un kinésiologue pour un suivi en musculation. Changez de programme de musculation aux 8 semaines. Aussi, n’oubliez pas que les effets de l’entraînement sur le métabolisme de base se font sentir jusqu’à 48 heures après un entraînement à intensité élevée.

Régularité et continuité sont la clé du succès. Ayez toujours en tête de maintenir une dépense énergétique importante pour prévenir le gain de poids en pratiquant régulièrement une activité physique à un volume suffisant.

Alors qu’attendez-vous. Il n’en tient qu’à vous. Go ! Go ! Go !

Référence: L’Activité physique et le poids corporel: Avis du comité scientifique de Kino-Québec


Collecte de sang

8 mars de 13h30 à 19h00

La période d’ensoleillement augmente déjà de jour en jour et vous avez le pouvoir de mettre davantage de lumière dans la vie de ceux qui en ont besoin! En ce début d’année, prenez une bonne résolution : donnez du sang. Des centaines de gens ont besoin de votre don pour recouvrer la santé. Héma-Québec organise une collecte au Centre ÉPIC le 8 mars prochain. Vous devez obligatoirement vous inscrire à la collecte de sang via le code QR (dans l’image ci-dessous) ou via le téléphone 1-800-343-7264


Programmation

SONDAGE

Nous avons prolongé la période de participation au sondage sur l’ajout de cours à la programmation jusqu’au 1er mars. À guise de rappel, les plages horaires ciblées sont les lundis et mercredis de 14h00 à 14h45. Pour y répondre, vous avez simplement à cliquer ici ou prendre ce code QR en photo.

ICI ON S’AMUSE ET ON S’ENTRAÎNE

Depuis quelque temps, nous remarquons quelques escarmouches entre certains membres avant les débuts des cours. Nous réitérons que le respect et la courtoisie sont de mise lors de votre présence au Centre ÉPIC. Vous êtes ici pour garder de bonnes habitudes de vie, avoir du plaisir en vous entraînant et garder un contact social.

En guise de rappel, les vélos appartiennent au Centre ÉPIC, l’espace est accessible par tous les membres inscrits au cours et c’est premier arrivé, premier servi. Advenant une altercation entre deux abonnés, les membres du personnel ont l’autorisation d’arrêter le cours pour s’assurer que tout le monde est prêt pour l’entraînement. Si les personnes concernées ne s’entendent pas, elles seront invitées à quitter le cours.

Nous vous souhaitons un bon entraînement dans la joie et le bonheur!


Des nouvelles de la 

CAMPAGNE ANNUELLE

Fidèle à mon habitude et aussi parce que je sais que les gens ont à cœur l’avenir des programmes de prévention du Centre ÉPIC, j’écrivais à plusieurs personnes en février dernier pour les inciter à appuyer financièrement la Fondation ÉPIC.

Peut-être étiez-vous du nombre…

Cette année, l’objectif de notre campagne annuelle est de 387 000 $ et à ce jour 777 donateurs ont contribué, pour un total de 301 650 $, nous en sommes donc à 78 % de notre objectif. C’est pourquoi je vous encourage plus que jamais à contribuer avant le 31 mars en faisant votre don en ligne ou par la poste.

Encore une fois cette année, l’atteinte de cet objectif s’avère très ambitieuse, votre appui pour l’avenir de nos programmes de prévention est indispensable.

Voici le lien pour faire votre don en ligne

https://www.jedonneenligne.org/fondationepic/CAMW/

N’oubliez pas qu’il n’y a pas de petit don,

Votre contribution PEUT faire la différence !

Je vous remercie à l’avance de votre appui et vous transmets mes meilleures salutations!

Le rôle des habitudes de vie sur la santé cérébrale

Le 29 février à 17 h 30

Et si on dorlotait un peu nos neurones….

Dans cette conférence, on discute de l’importance des habitudes de vie sur la santé cérébrale et des façons de maintenir un cerveau en santé. Avec le Dr Louis Bherer, neuropsychologue et directeur du Centre ÉPIC, on parle de l’importance de se soucier de la santé du cerveau et des façons de faire pour y arriver.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Vous trouverez les détails pour vous inscrire via notre site internet au fondationepic.org

Dr Louis Bherer
Dr Louis Bherer, Neuropsychologue
Directeur du Centre ÉPIC, Institut de cardiologie de Montréal
Professeur titulaire, Département de Médecine, Université de Montréal
Chaire de recherche Mirella et Lino Saputo en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs de l’UdeM

LOTERIE « LE COEUR À 1 000$ »

Du 1er au 29 mars, procurez-vous des billets au coût de 30 $ chacun et tentez votre chance de remporter  1 000 $ comptant !

Faites-vites, les billets sont limités.

1 chance sur 250 de gagner le 1er prix


 Grand prix | 1 000 $ en argent comptant

2e prix | Abonnement OR d’un an au Centre ÉPIC (valeur de 896 $ taxes incluses)

3e prix | Séance de 60 minutes en massothérapie au Centre ÉPIC (valeur de 97 $ taxes incluses)

Billets en vente au bureau de la Fondation ÉPIC et à la boutique Espace Membres. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 514-374-1480 poste 4306 ou par courriel à justine.heroux@icm-mhi.org

La totalité des profits sera remise à la Fondation ÉPIC


Capsule nutrition


LE COEUR …

Article rédigé par Lyne Chevrefils, Diététiste-Nutritionniste

Avoir le cœur sur la main.

Connaître par cœur.

Avoir du cœur au ventre.

Avoir le cœur léger.

Voilà autant d’expressions où le mot « cœur » est considéré symboliquement comme le siège des émotions et des sentiments.

Mais avant tout, il ne faut pas oublier que le cœur est un organe vital! Un organe qui peut être affecté par vos habitudes de vie.

Février est le mois du cœur, une période de sensibilisation à l’importance de la santé cardiovasculaire. Voici donc un bon moment pour vous présenter quelques conseils nutritionnels qui pourront vous aider à prendre soin de votre cœur au quotidien et ainsi vous aider à réduire vos risques de maladies cardiovasculaires.

Fruits et légumes  

Les légumes et les fruits sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants (polyphénols et flavonols), tous des éléments nutritifs qui peuvent, entre autres, contribuer à ralentir ou à prévenir l’athérosclérose en réduisant l’accumulation de plaque formée de cholestérol et d’autres substances à l’intérieur des artères. Globalement, les études indiquent que chaque portion de fruits et de légumes réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 4%.

Mettez de la couleur dans votre assiette, privilégiez les légumes et les fruits colorés (vert foncé, orange, rouge…). Les fruits et légumes surgelés ou en conserve sans sucre et/ou sans sel peuvent être un substitut aux fruits et aux légumes frais.

Remplissez votre assiette de légumes : deux fois plus que les protéines et les féculents!

Variez les présentations : crus, cuits, en potage ou soupe, en salade.

Vous pouvez accompagner votre repas d’un fruit, l’introduire dans une salade ou le prendre en collation.

Les grains entiers

Les céréales à grains entiers contiennent, en plus de l’amidon, le son (enveloppe) et le germe (embryon). Ceci permet de hausser les apports en fibres et en nutriments tels que : vitamines B, vitamine E, certains minéraux et antioxydants.

Le fait de remplacer, les produits céréaliers raffinés par leur version à grains entiers entraîne des répercussions positives sur le cœur et la santé en général. Les personnes qui consomment 3 portions ou plus d’aliments faits de grains entiers par jour courent 30% moins de risque de souffrir d’une maladie du cœur que celles qui en mangent rarement.

Pensez à faire des choix judicieux pour les produits suivants : pains, pâtes alimentaires, céréales ou craquelins. Il suffit de regarder la liste des ingrédients et de vous assurer que la farine qui est contenue est entière ou intégrale.

Voici quelques trucs faciles pour vous aider :

  • Pour le pain, cherchez la mention 100% de grains entiers;
  • Choisissez l’orge mondé au lieu de l’orge perlé;
  • Pour les céréales et les craquelins, assurez-vous que chaque grain nommé dans la liste des ingrédients est suivi du mot « entier »;
  • Recherchez le sarrasin, le riz brun et le quinoa, qui sont, en soi, des grains entiers;
  • Choisissez des pâtes de grains entiers, du couscous de blé entier;
  • Attention au piège… multigrains ne veut pas dire grains entiers!

Les gras                    

Tous les gras ne sont pas égaux sur le plan nutritionnel. Il y a les gras « bénéfiques » et ceux à limiter. L’essentiel n’est pas de réduire les gras à tout prix, mais plutôt de faire les bons choix et de favoriser les sources de gras qui vous apportent des bienfaits.

Choisissez des aliments contenant surtout des gras « bénéfiques » (insaturés) plutôt que des aliments qui contiennent essentiellement des gras saturés (charcuteries, viandes grasses, peau de volaille, beurre, crème, crème glacée, saindoux, huile de palme et de coco) et des gras trans.

Voici des exemples de sources alimentaires contenant des gras insaturés :

Polyinsaturés : Oméga 3 → sardine, maquereau, saumon, graines de lin et de chanvre, soja et ses dérivés (tofu, boissons de soya, fèves de soya, édamames) et les noix de Grenoble.

Monoinsaturés : Oméga-9 → huiles d’olive et de canola, avocats et amandes.

Le sodium 

Le sel alimentaire (NaCl) est formé de molécules de chlore « Cl » et de sodium « Na ». Nous parlerons pour la suite, de la partie sodium.

L’hypertension artérielle est un facteur de risque important dans les maladies cardiovasculaires. Pour la prévenir et même la diminuer, il est recommandé de limiter votre consommation de sodium.

La plus grande quantité de sodium que vous consommez, soit un peu plus de 75%, provient des aliments transformés que vous achetez et non de la salière de table! N’oubliez pas que l’appellation n’y change rien, le sodium est le même dans les produits suivants : sel marin, sel de l’Himalaya, sel d’oignon, d’ail ou de céleri, fleur de sel, sel noir, etc.

Découvrez de nouvelles saveurs en utilisant les épices, les fines herbes, le poivre, des légumes déshydratés ou des mélanges d’épices sans sel.

Rappelez-vous qu’il est important de porter une attention particulière aux produits ultra-transformés et aux aliments préparés du commerce. Prenez le temps de lire les étiquettes. Pour voir rapidement la teneur en sodium d’un aliment, regardez la ligne du sodium dans le tableau de la valeur nutritive :

En conclusion, optez pour des aliments frais, variés et peu transformés. Osez essayer de nouveaux aliments, et cuisiner! Un petit pas à la fois pour apporter des changements durables pour votre santé.

L’équipe nutrition ÉPIC 2024

(Chantal, Élise, Karine, Lyne)

Références

https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/alimentation-saine

https://www.coeuretavc.ca/vivez-sainement/saine-alimentation/les-legumes-et-les-fruits

Les multiples bienfaits des grains entiers sur la santé cardiovasculaire | Observatoire de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal (observatoireprevention.org)

https://www.coeuretavc.ca/articles/10-secrets-sur-les-grains-entiers

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/nutriments/sodium.html

https://www.facebook.com/profile/100044146883816/search/?q=levure

À la découverte de la levure alimentaire | TOUGO (montougo.ca)

Veret Nathalie, Dt.P. Savoir quoi manger. Maladies cardiovasculaires, 21 jours de menu. Les Publications Modus Vivendi Inc, 2020.

Juneau Martin, M.D., M.Ps., FRCP(C). Un cœur pour la vie : Prévention cardiovasculaire globale. Les Éditions du Trécarré, 2017.

Images : https://pxhere.com/

Pour aller plus loin vous pouvez consulter le document Prendre ma santé à cœur du Centre ÉPIC :

https://www.icm-mhi.org/sites/default/files/images/guide_centre_epic_version_26_septembre_2019_-_finalweb.pdf


Recette


Mélange d’épices savoureuses

Voici une recette pour donner de la saveur à vos aliments sans ajouter de sodium!

Vous voulez y goûter avant de la préparer à la maison? Rendez-vous au Bistro du Centre ÉPIC dès demain pour y prendre votre échantillon gratuit (jusqu’à épuisement de la marchandise). Bonne découverte!

Mélange d’épices savoureuses

Donne 125ml

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) levure nutritionnelle*

15 ml (1 c. à table) poudre d’oignon

15 ml (1 c. à table) persil séché

15 ml (1 c. à table) basilic séché

10 ml (2 c. à thé) thym séché

10 ml (2 c. à thé) poudre d’ail

10 ml (2 c. à thé) moutarde sèche

10 ml (2 c. à thé) paprika

2.5 ml (½ c. à thé) curcuma 2.5 ml (½ c. à thé) graines de céleri

Préparation

Mettre tous les ingrédients dans un moulin à épices ou dans un mélangeur pour bien combiner. Transférer dans un bocal hermétique.

Se conserve dans un endroit sec et frais.

* Vendue sous forme de flocons secs (de façon générale) ou de poudre, la levure alimentaire est une levure inactive, composée de champignons. Comme elle ne peut pas faire gonfler la pâte (ex. pour fabriquer un pain), on l’utilise plutôt pour sa saveur aux notes fromagées et pour ses propriétés nutritionnelles. Vous la trouverez dans les rayons de produits naturels des épiceries à grande surface, dans les magasins d’aliments naturels ou en vrac.

Source: Michael Grerger MD. How not to die Cookbook. Éditions Pan Macmillan UK, 2017


Recherche

Étude HeART-BRAIN phase 2 : participants recherchés

En mars prochain, le laboratoire du Dr Louis Bherer lancera la phase 2 son projet de recherche HeART-BRAIN. Conduit au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), ce projet s’intéresse à l’effet de visites régulières au musée sur la santé d’hommes et de femmes atteints ou non de fibrillation auriculaire (forme particulière d’arythmie cardiaque). Cette recherche offrira deux sessions de six semaines de visites au musée sur les périodes mai-juin et septembre-octobre. Ces visites auront lieu une fois par semaine au MBAM et dureront une heure. Elles seront également entièrement gratuites et réalisées en petit groupe accompagné par un professionnel du MBAM. Leurs effets sur la santé seront évalués par l’équipe de recherche qui réalisera un ensemble de mesures du fonctionnement cérébral, cardiaque, et psychologique dans des locaux dédiés à la recherche au MBAM. Pour réaliser ces évaluations, un rendez-vous de 2 heures sera pris au musée avec l’équipe de recherche, avant la première période (printemps 2024), après la première période (été 2024) et après la deuxième (automne 2024).

Les participants recherchés pour HeART-BRAIN phase 2 sont des personnes âgées de plus de 50 ans, hommes ou femmes, avec ou sans fibrillation auriculaire, et qui fréquentent relativement peu les expositions d’art visuel (6 visites au musée par année maximum).

Si vous souhaitez participer ou simplement obtenir plus d’information sur ce projet, n’hésitez pas à nous laisser un message vocal au 514-374-1480 #4345, ou courriel à heart.brain.mail@gmail.com, il nous fera plaisir d’échanger avec vous.

Merci pour votre aide!

L’équipe HeART-BRAIN


Prochaine édition des NQC

La prochaine édition des NQC sera le 25 mars 2024. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel ? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.

Bonne lecture !