Covid-19

INFO COVID-19 – 26 mars 2020

Mot du directeur

Chers membres et amis de la communauté ÉPIC,

J’espère que ce bulletin vous trouve en bonne santé, vous et les vôtres. J’aimerais d’abord vous remercier de votre compréhension dans la gestion de la crise qui nous touche tous actuellement. J’aimerais également solliciter votre indulgence. Les membres du personnel du centre travaillent tous très fort dans des conditions qui pour plusieurs leurs étaient inconnues jusqu’à ce jour. Comme nous vous l’avons mentionné précédemment la mission du Centre ÉPIC a été modifiée et consiste maintenant à soutenir les services essentiels offerts par l’Institut de Cardiologie de Montréal. Vous trouverez plus loin dans ce bulletin d’autres informations à ce sujet.

Aussi afin de respecter les mesures gouvernementales et de la santé publique le centre demeurera fermé jusqu’au début du mois de mai. Les règles d’accès au Centre demeurent les mêmes qu’énoncées dans notre bulletin précédent. Je vous encourage à continuer d’utiliser les différents outils que nous avons mis à votre disposition pour garder la forme malgré cette période de confinement.

Prenez bien soin de vous et de ceux qui vous entourent.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Mot du directeur de la prévention

La pandémie actuelle de COVID-19 est absolument sans précédent. Mais il ne faut pas oublier que l’humanité a déjà fait face à d’autres crises précédemment. Le SRAS en 2003, en 2009 le virus H1N1, ont aussi menacé le Québec dans le passé. À chaque fois, la meilleure façon de contrer la propagation est le respect par la population des mesures dictées par les autorités de santé publique. C’est pourquoi je viens à mon tour, aujourd’hui vous exhorter à respecter les règles de distanciation sociale qui ont été demandées par le gouvernement. S.V.P., restez chez vous et profitez des outils mis à votre disposition par les professionnels du Centre pour maintenir vos saines habitudes et garder la forme.

À titre de directeur des Services Professionnels de l’ICM, je suis présentement en train de contribuer avec toute l’équipe de direction à gérer la crise du COVID-19. Le ministère de la santé a désigné l’ICM comme le centre qui doit recevoir toutes les chirurgies cardiaques de la grande région de Montréal et au-delà pour permettre aux autres hôpitaux de se concentrer sur la COVID-19. Pour remplir notre rôle, il faut absolument qu’on réussisse à rester sans aucun cas de COVID-19 qui pourrait contaminer le personnel et les patients, et nous faire fermer des lits donc diminuer nos activités. Une baisse d’activités en chirurgies cardiaques urgentes aurait pour conséquences des pertes de vie.

Donc important si vous devez absolument venir nous consulter sur place à l’ICM de bien déclarer si vous avez des symptômes suspects de COVID-19 (voir site MSSS) ou des contacts avec personnes infectées ou à risque de l’être (voyage récent par exemple). Tous les membres de notre personnel travaillent comme jamais pour donner les services, souvent 16 heures par jour, 7 jours sur 7. On veut jouer notre rôle au maximum dans ces temps difficiles. À date, on tient bien le coup.

D’autre part, les chercheurs de l’ICM ont annoncé en début de semaine, le lancement d’une étude clinique à grande échelle visant à tester un médicament appelé colchicine contre la détresse respiratoire causée par la COVID-19. Pour réaliser cette étude, les chercheurs doivent recruter le plus rapidement possible 6 000 patients atteints de la COVID-19 et à risque de développer des symptômes graves.  Si vous avez eu un diagnostic formel de COVID-19 que vous avez plus de 40 ans et avez un autre facteur de risque (diabète, asthme, maladie pulmonaire chronique ou maladie cardiovasculaire) et que vous êtes intéressés à participer à cette étude vous pouvez cliquer sur le lien suivant. Les personnes de 70 ans et plus peuvent aussi participer à l’étude même sans facteur de risque.

Soyez vigilants et prenez bien soin de vous.

Martin Juneau, M.D., M.Ps, FRCP(C), F.A.C.C.
Cardiologue
Directeur des services professionnels, de la prévention
et de la réadaptation cardiovasculaire
Institut de Cardiologie de Montréal

Prolongation de la fermeture du Centre

Afin de se conformer aux directives gouvernementales et aux règles dictées par la direction de la santé publique nous devons prolonger la fermeture du Centre jusqu’au début du mois de mai. Comme mentionné dans une communication précédente, le Centre s’engage à prolonger tous les abonnements en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture. Il en va de même pour la location de casier.

Dans le cas où votre abonnement arriverait à échéance avant la réouverture, le nombre exact de jours entre la date de la fermeture et la fin de votre abonnement sera ajouté en date de la réouverture du Centre. Aussi, nous avons décidé de cesser le prélèvement des paiements préautorisés pour les abonnements au Centre. Cela signifie que ces paiements seront reportés après la réouverture. De même, les transactions bancaires et paiements par chèques postdatés seront également reportés.

Annulation et remboursements des inscriptions aux cours complémentaires

Tous les cours complémentaires (tai chi, yoga, gestion du stress) sont annulés et les frais d’inscription seront remboursés au prorata des cours offerts. Veuillez noter qu’en raison des effectifs réduits, une augmentation des délais de traitement est à prévoir.

Cliniques externes de l’ICM

Afin de remplir sa nouvelle mission qui est de soutenir l’ICM, le centre accueillera dès la semaine prochaine ses cliniques externes. Pour réaliser ce projet, plusieurs employés de l’entretien ménager ainsi que du personnel médical ont été mis à contribution. Le secteur médical sera donc isolé du reste du Centre pour les prochaines semaines afin d’assurer ce service.

Nos séances d’entrainement Facebook en direct se poursuivent 

Depuis le 18 mars dernier, nous invitons nos abonnés Facebook à se joindre à nous du lundi au vendredi à 11 h 30 pour une séance d’entraînement d’environ 15 minutes qui a lieu en direct. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à « Aimer » la page du Centre ÉPIC ou à vous créer un compte, ce qui peut être fait en quelques étapes simples. Pour consulter la page ou créer votre compte vous pouvez cliquer ICI.

Des programmes à faire à la maison

L’équipe de kinésiologues publiera chaque semaine des programmes que vous pouvez faire à la maison avec ou sans matériel. L’entraînement musculaire est important pour maintenir ou développer les qualités physiques d’un individu. La musculation permet également aux gens de maintenir une qualité de vie optimale et de prévenir les blessures. L’entraînement suivant peut être combiné au programme de flexibilité de la semaine dernière. Cliquez ICI pour consulter le programme préparé par le kinésiologue Camille Bournival.

Un garde-manger bien pensé

Nos nutritionnistes Élise Latour et Karine Lamoureux pensent aussi à vous, elles vous ont concocté cette semaine cette fiche qui vous servira à composer un garde-manger bien pensé! Cliquez ICI pour la consulter.

Le bistro santé livre des repas

Pourquoi ne pas contacter le bistro santé pour vos menus des prochaines semaines ? Plusieurs choix vous sont offerts à des prix très raisonnables et surtout la livraison est gratuite.

À partir de 7,98 $ par portion : penne, rigatoni et spaghetti avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 47,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 9,98 $ par portion : lasagne et tortellinis maison avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 59,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 12,98 $ par portion : Plats de viande ou de poisson servis avec légumes et riz.
Achetez 6 repas au prix de 77,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

Les prix indiqués comprennent les taxes.

Pour plus de détails ou passer votre commande :
Courriel : info@bistrosante.ca
Téléphone : 514 815-9330