Covid-19

INFO COVID-19 – 9 avril 2020

Mot du directeur

Chers membres,

Encore aujourd’hui, j’espère sincèrement que vous et votre famille allez bien. Nous avons tous travaillé fort ces dernières semaines pour nous adapter à une situation qui nous était jusqu’alors inconnue. L’ICM est maintenant un centre désigné pour recevoir les cas de cardiologie tertiaire et quaternaire de plusieurs centres du Grand Montréal et de la province. En principe, les cas suspects et positifs COVID sont transférés dans un centre autre que l’ICM.

Actuellement l’ensemble de nos ressources est déployé pour assurer l’appui à la nouvelle mission qui a été confiée l’ICM. Cependant, nous tenons à garder un contact étroit avec nos membres. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous procurer les outils pour maintenir vos saines habitudes et garder la forme. Vous trouverez dans ce bulletin la description et la marche à suivre pour bénéficier de ces nouvelles initiatives, ainsi que des informations en lien avec la situation actuelle.

Les annonces faites ces derniers jours nous confirment que nous ne sommes pas dans une simple course contre la montre, mais bien dans un marathon pour lutter contre le virus. Nous ne savons toujours pas quand la vie reprendra son cours normal. Soyez assurés que tant et aussi longtemps que les activités du Centre ne pourront reprendre, nous continuerons d’élaborer des projets pour vous rejoindre et vous accompagner afin que nous arrivions tous ensemble à la ligne d’arrivée et ce le plus tôt possible, je l’espère.

Cette année la fête de Pâques s’annonce particulière. Tout en respectant les consignes de la santé publique, prenez le temps de prendre soin de vous et des vôtres même à distance.

Malgré tout je vous souhaite de joyeuses Pâques!

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Entrevue du Dr Martin Juneau au 98,5 FM

Une très bonne entrevue du Dr Martin Juneau accordée à l’animateur Paul Houde sur les ondes du 98,5 FM. Il y est notamment question de la chloriquine ainsi que du projet de recherche COLCORONA piloté par le Dr Jean-Claude Tardif et son équipe. Le Dr Juneau explique aussi les risques de complications pour les personnes souffrant de maladies coronariennes qui seraient infectées par la COVID-19.

Vous pouvez réécouter cette entrevue en cliquant sur les liens suivants :

Première partie
Deuxième partie

Rappel – Prolongation des abonnements et prélèvements bancaires

Comme mentionné dans une communication précédente, le Centre s’engage à prolonger tous les abonnements en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture. Il en va de même pour la location de casier. Dans le cas où votre abonnement arriverait à échéance avant la réouverture, le nombre exact de jours entre la date de la fermeture et la fin de votre abonnement sera ajouté en date de la réouverture du Centre. Aussi, nous avons décidé de cesser le prélèvement des paiements préautorisés pour les abonnements au Centre. Cela signifie que ces paiements seront reportés après la réouverture. De même, les transactions bancaires et paiements par chèques postdatés seront également reportés.

Près de 120 000 vues pour nos Facebook en direct

Voilà maintenant près de trois semaines que nos Facebook en direct vous gardent actifs. Force est de constater que ceux-ci obtiennent beaucoup de succès, non seulement auprès des membres, mais également auprès de gens partout au Canada, en Europe et même au Maroc.
Tant que nos activités seront suspendues, nous continuerons à vous proposer du contenu au quotidien! Nos kinésiologues travaillent très fort et font preuve de beaucoup d’imagination chaque semaine pour demeurer près de vous et vous transmettre leur énergie. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez cliquer ICI pour nous suivre sur Facebook.

Du contenu bientôt sur notre chaîne You Tube

Nous avons procédé cette semaine au tournage des capsules vidéo qui seront bientôt mises en ligne sur notre chaîne You Tube. Celles-ci regroupent les routines les plus populaires et bien sûr du nouveau contenu qui vous surprendra. Il sera facile de les consulter, puisque la création d’un compte n’est pas nécessaire pour en faire le visionnement. Ce nouveau moyen de diffusion, où un son et une image de qualité seront au rendez-vous, vous permettra de profiter de l’enseignement de nos kinésiologues dans le confort de votre foyer. Plus de détails seront à venir dans nos prochaines infolettres sur la façon dont vous pourrez consulter le contenu.

Et si votre santé posturale passait par votre mâchoire ?
Saviez-vous que votre posture peut être perturbée par votre mâchoire ?

Par Catherine Legault, B. Sc.
Kinésiologue

Votre mâchoire peut être tendue, contractée, mais il se peut que vous ne vous en aperceviez pas. Les gens peuvent ressentir également de la douleur à l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), mais d’autres ne ressentent rien, et pourtant il y a bel et bien de la tension… Les causes d’une perturbation sur votre mâchoire sont multiples et peuvent être dues à du bruxisme (serrement dentaire), une nouvelle couronne posée, une opération, un traumatisme et autres capteurs posturaux.

Les conséquences d’un déséquilibre mandibulaire sont méconnues des gens. Quand il y a perturbation sur la mâchoire, ceci vient mettre en tension le nerf trijumeau (nerf crânien) impliqué dans la sensibilité et la motricité faciale. De par l’incidence de ce nerf, il en vient à créer une tension sur les muscles oculomoteurs.

Comme l’œil est impliqué continuellement sur la façon dont votre corps se dispose dans l’espace, il s’ensuit une modification inconsciente posturale. Le cerveau reçoit alors le message que ces muscles sont tendus, et ordonne aux muscles du corps de changer de posture, car l’information qu’il reçoit de l’œil lui dit de changer le positionnement corporel, le cerveau croyant que le corps a tourné. Mais ce n’est qu’un canular, car en temps réel le corps n’a pas bougé dans l’espace. Votre corps se met donc à adopter tranquillement des asymétries posturales qui peuvent à moyen et long terme contribuer à diverses apparitions de douleurs musculo-squelettiques et/ou posturales.

Comment prévenir d’éventuelles problématiques posturales reliées à la mâchoire :

  • Adopter une hygiène de vie en diminuant les sources potentielles de stress autour de soi. Méditer, faire de la respiration à tous les jours, ceci contribue à la diminution du bruxisme nocturne et diurne.
  • Prendre conscience de sa mâchoire durant la journée pour qu’elle soit détendue en évitant à tout prix que les dents soient en contact.
  • Placer la langue au palais. En plaçant la langue au palais, la mandibule supérieure et la mandibule inférieure se distancent, évitant que les dents se touchent. La langue placée ainsi au palais est la position de repos que tous devrait avoir, car c’est sa place.
  • Éviter de s’appuyer sur la mâchoire avec sa main lorsque l’on travaille à son ordinateur ou au bureau.
  • Si on est congestionné au niveau des sinus de manière chronique, se faire évaluer par son ORL. Autant durant le jour que la nuit, on doit en venir à adopter une ventilation par le nez et non par la bouche. Respirer par la bouche contribue à augmenter la tension sur la mâchoire.
  • Après avoir subi des interventions chez le dentiste, consulter par la suite son thérapeute pour qu’il nous aide à détendre notre mâchoire.
  • Éviter de mâcher de la gomme. La mâchoire doit servir à mastiquer nos aliments plutôt qu’à mastiquer de la gomme.
  • Ne pas ronger ses ongles, rogner des bouts de crayon, etc.
  • Apprendre à auto-masser sa mâchoire, à l’étirer doucement.

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie

Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine elles vous proposent un article très intéressant sur la salubrité des aliments et une recette de croque-saumon.

Cliquez ICI pour consulter l’article sur la salubrité des aliments.
Cliquez ICI pour consulter la recette de croque-saumon.

Et pourquoi ne pas se gâter! Ce sera Pâques dimanche prochain après tout! Cliquez ICI pour une savoureuse recette d’hummus au chocolat.

Bon appétit et surtout prenez bien soin de vous et des vôtres!

50 ans d’innovations en prévention racontées
Visionnez un documentaire produit pour célébrer les 50 ans du Centre ÉPIC

Les plus anciens d’entre vous se souviendront certainement de la publication d’un ouvrage qui retraçait les vingt-cinq premières années d’ÉPIC. Publié dans le cadre des festivités du 25e anniversaire, ÉPIC une vie relatait l’histoire entourant les débuts de l’étude pilote de 1968 et la création de la Fondation ÉPIC. Le livre s’attardait ensuite à la construction du Centre et aux faits marquants qui ont forgé la riche histoire d’ÉPIC, jusqu’au début des années 1990.

Le 50e anniversaire d’ÉPIC, en 2018, a été l’occasion de se questionner sur la création d’un document qui viserait à rappeler l’histoire de la naissance du Centre, en plus de rappeler le contexte social dans lequel ÉPIC a pris forme, parallèlement aux grands mouvements et campagnes sociétales qui ont aussi contribué à la promotion de la santé des Québécois.

Après discussion, et sous les recommandations du Dr Martin Juneau, le choix de produire un documentaire historique s’est rapidement imposé. Comme il l’a si bien résumé : « L’histoire de la prévention au Québec, c’est en quelque sorte l’histoire du Centre ÉPIC. » Nous avons ainsi choisi de raconter cette histoire lorsque des visionnaires, avec à leur tête M. Lionel Théoret, le président fondateur d’ÉPIC, ont voulu démontrer les bienfaits de l’activité physique sur la santé cardiovasculaire.

D’un simple projet de recherche au départ, est ensuite né le plus grand centre de prévention et d’activité physique au Canada. Le visionnement de ce documentaire, dont la narration est assurée par le journaliste Pierre Maisonneuve, est un incontournable, il nous ramène à nos racines tout en traçant le portrait de ce qui rend le Centre ÉPIC si unique.

Cliquez ICI pour visionner le documentaire.

Ensemble pour contrer l’ennui et briser l’isolement

Suite à l’appel que nous avons lancé dans notre dernière publication nous avons reçu les suggestions suivantes :

Si vous avez aussi trouvé des moyens et des activités pour contrer l’ennui et briser l’isolement, et que vous aimeriez les partager avec l’ensemble des membres ÉPIC, écrivez-nous à info@centreepic.org nous en ferons la publication dans nos prochains bulletins.

Le bistro santé livre des repas

Pourquoi ne pas contacter le bistro santé pour vos menus des prochaines semaines ? Plusieurs choix vous sont offerts à des prix très raisonnables et surtout la livraison est gratuite.

À partir de 7,98 $ par portion : penne, rigatoni et spaghetti avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 47,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 9,98 $ par portion : lasagne et tortellinis maison avec choix de sauce
Achetez 6 repas au prix de 59,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

À partir de 12,98 $ par portion : Plats de viande ou de poisson servis avec légumes et riz.
Achetez 6 repas au prix de 77,88 $ et recevez-en deux gratuitement.

Pour plus de détails ou passer votre commande :
Courriel : info@bistrosante.ca
Téléphone : 514 815-9330