Covid-19

INFO COVID-19 – 23 avril 2020

Mot du directeur

Chers membres,

J’espère toujours que vous gardez la forme et la santé et que les membres de votre famille se portent bien. Avec les semaines de confinement qui s’accumulent, et le retour du beau temps,  plusieurs d’entre vous ont des fourmis dans les jambes et sont impatients de retrouver leurs habitudes de fréquentation du Centre.

Sachez que tout comme vous, nous avons hâte à la levée des mesures gouvernementales pour contrer la pandémie et que dès que nous en recevrons le signal nous reprendrons les activités du Centre le plus rapidement possible.  Mais… car il y a un mais, nous le ferons aussi lentement que nécessaire afin de respecter le principe de précaution et assurer à tous les membres un milieu sécuritaire pour la pratique de leurs activités.

De plus, soyez assurés que nous vous ferons part des bonnes nouvelles le plus rapidement possible. Si vous connaissez des membres qui n’ont pas accès à la technologie informatique, vous pouvez les informer que nous nous ferons un devoir de les informer par téléphone ou autrement de la reprise de nos opérations.

En attendant, je vous invite à suivre ou à poursuivre le visionnement de nos séances d’entraînement Facebook en direct ou à vous abonner à notre toute nouvelle chaîne You Tube qui est maintenant en ligne. Vous trouverez tous les détails un peu plus loin dans ce bulletin.

Tout comme pour l’entraînement, la situation que nous traversons présentement nous demande une grande dose de persévérance.  Actuellement, il ne faut surtout pas relâcher nos efforts. Dans un des livres les plus vendus de l’histoire,  Réfléchissez et devenez riche,  l’auteur américain Napoléon Hill a écrit « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n’abandonnent jamais. »  Soyons de ceux qui écriront l’histoire en étant des gagnants.

Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Prolongation de la fermeture du Centre – Nouvelle date

Afin de nous conformer aux directives gouvernementales et aux règles dictées par la direction de la santé publique nous devons prolonger la fermeture du Centre jusqu’à la fin du mois de mai. Comme mentionné dans une communication précédente, le Centre s’engage à prolonger tous les abonnements en ajoutant le nombre exact de jours touchés par la fermeture. Il en va de même pour la location de casier.

Dans le cas où votre abonnement arriverait à échéance avant la réouverture, le nombre exact de jours entre la date de la fermeture et la fin de votre abonnement sera ajouté en date de la réouverture du Centre.  Aussi, nous avons décidé de cesser le prélèvement des paiements préautorisés pour les abonnements au Centre. Cela signifie que ces paiements seront reportés après la réouverture. De même, les transactions bancaires et paiements par chèques postdatés seront également reportés.

Du contenu maintenant disponible sur notre chaîne You Tube

Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs.  Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.

Depuis le début de la crise, nous vous proposons des séances en Facebook Live qui, à ce jour, ont obtenu plus de 200 000 vues! Soucieuse de multiplier les plateformes de diffusion de contenu pour rejoindre le plus grand nombre de membres possibles, l’équipe du Centre ÉPIC travaille activement, depuis quelques semaines, au lancement d’une chaîne You Tube.

Ce projet, qui voit maintenant le jour, a été rendu possible grâce à l’équipe des kinésiologues  et leur responsable Valérie Guilbeault.  Un merci tout spécial à Louis Lavoie, membre du Centre ÉPIC, qui a été d’une précieuse  aide dans le développement  de cet outil.

Du nouveau contenu touchant différentes thématiques sera mis en ligne chaque semaine. Pour débuter, nous vous proposons  une série de vidéos qui portent sur  l’entraînement cardiovasculaire. De façon à répondre aux besoins de chacun, les kinésiologues exécutent les exercices à intensité faible, moyenne et élevée.

Nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne dès maintenant, vous profiterez ainsi, dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous!

Cliquez ICI pour visionner le contenu et vous abonner à la chaîne.

L’histoire du Centre ÉPIC racontée

Première partie : Les débuts

L’équipe du Centre ÉPIC voudrait vous remercier de prendre le temps de nous suivre. Comme en témoignent les efforts que nous mettons pour alimenter notre page Facebook, nous sommes là pour vous. ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons sur la page des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre.

Visionnaire, le Dr Paul David, fondateur de l’Institut de Cardiologie de Montréal, avait commandé en 1968 une étude visant à démontrer les bienfaits de l’exercice physique sur le système cardiovasculaire. Il faut savoir qu’à l’époque, seulement 3 % des Québécois pratiquaient une quelconque activité physique ! Lionel Théoret, qu’on avait approché pour se charger du projet, se met ensuite à l’oeuvre et contacte ses amis et connaissances dans les milieux d’affaires et les clubs sociaux. Au départ, vingt-six hommes de 34 à 53 ans se sont portés volontaires pour participer aux vingt-deux séances de l’étude pilote qui avaient lieu dans des gymnases de Montréal et des environs. Après maintes suggestions, le sigle ÉPIC (Étude Pilote Institut de Cardiologie) a été retenu pour nommer cette aventure qui débutait.

Cliquez ICI pour voir la galerie photo sur Facebook.

Envie de connaître la suite ? Vous trouverez ICI un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC.

Le renforcement musculaire chez le coureur

Par Audrey Clément-Gauvin B. Sc. 
Kinésiologue et spécialiste en exercices thérapeutiques

Malheureusement trop souvent laissé de côté, le renforcement musculaire est un outil indispensable et complémentaire à tout programme de course. C’est indéniable! Comme dans tous sports, les exercices de musculation permettent une diminution du risque de blessure et une augmentation de la performance.

Lors de la course, les muscles respiratoires et le cœur sont extrêmement sollicités. C’est avec une bonne programmation et l’utilisation de différents types d’intervalles que nous entraînons ces muscles et leur permettons de s’adapter à l’effort demandé. Ils deviennent alors plus forts et nous permettent de mieux performer.

Mais qu’en est-il des autres muscles (des cuisses, des mollets, du dos, des abdominaux, etc.) ? Tous autant sollicités lors de la course, ces muscles doivent également être travaillés. Comment les entraîner efficacement ? Comment peuvent-ils nous aider à mieux courir et à mieux profiter de notre sport ?

Il n’y a pas de secret! Le renforcement musculaire est le type d’entraînement qui nous permet d’entraîner ces groupes de muscles. Le coureur a tout intérêt à travailler son endurance, sa force et sa puissance musculaire. Plusieurs bienfaits ont déjà été observés et sont bien documentés.

  • Augmentation de la vitesse par une plus grande force de propulsion
  • Retardement de la fatigue musculaire
  • Augmentation de la stabilité articulaire (prévention des blessures)
  • Meilleure réactivité du pied au sol (réduction du temps d’impact)
  • Meilleure réponse aux différentes inclinaisons rencontrées sur le parcours
  • Meilleure accélération finale
  • Et plus encore!

Les exercices recommandés sont de type global, fonctionnel et spécifique au mouvement du coureur. Les principaux muscles travaillés sont les quadriceps, les ischiojambiers, les fessiers, les fléchisseurs de hanche, les mollets, les épaules, les stabilisateurs du tronc et les muscles des chevilles et des pieds.

Il est recommandé de faire du renforcement musculaire 2 à 3 fois par semaine, durant approximativement 30 minutes. Il est également préférable d’espacer les entraînements de musculation d’au moins 48 heures. La musculation se fait généralement après une course de faible à moyenne intensité ou lors d’une journée sans course. Toutefois, à l’approche d’un événement, il est recommandé de diminuer l’intensité et la fréquence des entraînements musculaires.

Vous retrouverez, en cliquant ICI , une série d’exercices de bases en course à pied que je vous invite fortement à intégrer à votre routine si ce n’est pas déjà fait!

Évidemment, tout doit se faire sans douleur et dans le plaisir! À vos squats, prêts, partez!

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie

Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution.

Cette semaine, elles vous proposent quelques idées de substitution pour éviter de vous rendre à l’épicerie lorsqu’il ne manque qu’un ingrédient, et une recette de boules d’énergie.  

Cliquez ICI pour consulter leurs conseils de substitution.

Cliquez ICI pour la recette de boules d’énergie.

Fondation ÉPIC 

Merci à nos donateurs, objectif dépassé

Chère membre,
Cher membre,

Malgré les circonstances exceptionnelles dues à la COVID-19, nous sommes très heureux de vous annoncer que nous avons encore une fois cette année dépassé notre objectif de la campagne annuelle qui était de 323 500 $! En effet, pas moins de 326 027 $ ont été amassés grâce à vous. 

Un gros merci à tous nos donateurs. Prenez bien soin de vous et des vôtres.

Michel Arnold
Directeur général