Covid-19

INFO COVID-19 – 30 avril 2020

Mot du directeur

Encore une fois, je vous exprime mon souci de vous savoir en santé et espère qu’il en va de même pour vos proches. Bien que la pandémie de la COVID-19 ne semble pas avoir encore ralenti sa course, cette semaine nous avons reçu des nouvelles encourageantes quant à la reprise de certaines activités dans la société. Ainsi les parents pourront, sur une base volontaire, réintégrer les enfants en garderie et dans les écoles primaires. Certains commerces reprendront leurs activités dès la semaine prochaine. Cependant, le mot d’ordre des autorités gouvernementales demeure prudence et gradation.

En effet, si la santé publique a rapidement mis l’ensemble du Québec sur pause, on nous annonce qu’il en sera autrement pour ce qui est du retour à une vie à peu près normale. En ce sens, sans être devin, on peut présumer, compte tenu des mesures de distanciation sociale qui demeurent en place, que nous devrons patienter encore un certain temps avant de pouvoir reprendre les activités au Centre. Vous avez bien lu au Centre et non pas du Centre, car les activités du Centre, elles, se poursuivent.

L’équipe des kinésiologues redouble d’efforts et d’imagination pour vous offrir des séances d’entraînement à distance. L’équipe du secteur médical appuie le personnel soignant de l’Institut en accueillant les cas COVID-19 suspects dans nos locaux reconvertis en clinique externe pour permettre que l’ICM demeure une zone sans COVID.

Grâce à ce bulletin, nous souhaitons garder le contact avec vous afin de vous encourager à maintenir vos saines habitudes.

Plusieurs d’entre vous nous ont exprimé leur hâte de revenir au Centre et nous sommes très sensibles à ce désir, mais la précipitation est bien mauvaise conseillère quand il est question d’assurer la bonne santé et la sécurité de tous. Ainsi, je vous invite encore une fois à être tenace et vous assure que nous vous informerons le plus rapidement possible des différentes étapes quant à la réouverture du Centre, dès que nous en recevrons l’autorisation.

En attendant, continuez à prendre bien soin de vous et des vôtres

« La rivière perce le rocher non pas par sa force, mais par sa persévérance. » Anonyme                              

Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs. Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.

Entraînement cardiovasculaire et sur vélo, renforcement musculaire et postural, méditation, yoga et relaxation, danse sportive cardio, du nouveau contenu sera ajouté fréquemment sur notre chaîne. Cette semaine, nous vous proposons une séance de cardiovélo animée par Camille Cyr, Camille Bournival et Geneviève Tessier.

Abonnez-vous sans tarder, vous profiterez ainsi, dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous par nos kinésiologues!

Pour vous abonner GRATUITEMENT, c’est ICI.

COVEPIC (Cognitive and sport Virtual EPIC training study)

Un projet de recherche pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement

Ce projet de recherche a été mis sur pied pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Nous invitons les membres qui ont accès à Internet à participer à ce projet de recherche qui vise à mesurer les bienfaits de la pratique régulière d’exercice physique et de la stimulation cognitive, comme les jeux d’attention ou les stratégies de mémoire, en contexte de confinement. C’est un projet très important pour mieux comprendre les effets de l’exercice, la relation dose-réponse et ainsi permettre d’optimiser les programmes pour le plus grand nombre de personnes et les besoins particuliers des patients souffrant de maladie chronique comme les maladies cardiovasculaires.

Les personnes intéressées peuvent contacter notre équipe via l’adresse électronique covepic.mail@gmail.com ou par téléphone au Centre ÉPIC au 514-374-1480 poste 4369.

La marche quotidienne peut être plus bénéfique que vous le croyez

À vos souliers, selon le Dr Louis Bherer, Ph.D., directeur adjoint scientifique à la Direction de la prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal plusieurs études démontrent que l’exercice physique, comme la marche soutenue, pourrait être suffisant pour améliorer le fonctionnement cognitif et prévenir le déclin associé à l’âge.

Vous pouvez trouver lire l’article ICI

Crise dans les CHSLD : Le personnel d’ÉPIC en renfort

Comme on le sait, la situation dans les CHSLD est particulièrement critique. Des membres du personnel du Centre ÉPIC ont répondu à l’appel et se sont portés volontaires pour joindre l’équipe de l’Institut de Cardiologie de Montréal appelée en renfort dans un CHSLD du CIUSS-de-l’Ouest de Montréal. Nous tenons à souligner ce geste et surtout à leur dire merci! Les employés qui ont accepté de prêter main-forte au personnel déjà en place sont :

  • Josée Archambault, secrétaire médicale
  • Karine Legendre, kinésiologue
  • Audrey Gaulin, kinésiologue

L’histoire du Centre ÉPIC racontée
Deuxième partie : La construction

ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons sur la page des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre.

Au fur et à mesure que l’étude progressait, les participants, qui se rendaient compte des bienfaits de l’activité physique, ont décidé d’assurer la pérennité de leur programme d’entraînement et confient à Lionel Théoret la mise sur pied de la Fondation ÉPIC qui aurait pour objectif le financement de la construction d’un centre d’activité physique et de médecine préventive. Un obstacle de taille devait toutefois être surmonté avant la première pelletée de terre… Trouver 300 000 $ afin de garantir un prêt de la part d’une institution financière.

On doit à Roland Pillenière la suggestion de créer le statut de Gouverneur afin d’assurer le financement de la construction du Centre ÉPIC. Inspirée par cette idée, la Fondation ÉPIC va d’abord convaincre trois cents de ses membres à devenir Gouverneurs et membres à vie, moyennant un investissement de 1 000 $, d’un Centre qui reste à construire… C’est grâce à ce capital de départ de 300 000 $ qu’a pu débuter la construction du Centre en 1973.

Cliquez ICI pour voir la galerie photo sur Facebook.
Envie de connaître la suite ? Vous trouverez ICI un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC. 

Activité physique et système immunitaire
Par Sarah-Maude Martin, B.Sc.
Kinésiologue

Il existe plusieurs bienfaits de l’activité physique sur la santé : amélioration des capacités cardiovasculaire et musculaire, gestion du poids, ralentissement du vieillissement, diminution du stress, augmentation de la qualité du sommeil, etc. Toutefois, peu de gens sont au courant des effets de l’activité physique sur notre système immunitaire. Le système immunitaire a pour rôle de défendre le corps contre les infections et les maladies. Il est composé de cellules et d’organes qui travaillent ensemble pour réagir aux infections et maladies (Société canadienne du Cancer, 2020). Avec la pandémie actuelle et la saison du rhume et de la grippe qui n’est pas encore terminée, il est important de prendre des mesures pour optimiser l’efficacité de notre système de défense.

Une activité physique d’intensité modérée (un léger essoufflement) stimule le système immunitaire en améliorant la circulation sanguine (Masson et Globensky, 2019). Cela permet aux substances du système immunitaire (lymphocytes et anticorps) de circuler plus facilement dans le corps (Masson et Globensky, 2019). Ce phénomène peut se prolonger plusieurs heures après l’entraînement.

Toutefois, un volume important d’activité physique à intensité élevée (un essoufflement important, il est difficile de parler en même temps) entraîne l’effet inverse, soit une diminution de l’efficacité de nos défenses. Plus de 60 minutes d’exercice par jour augmentent le risque de libération d’hormones de stress (cortisol et épinéphrine) (Nieman, 1994). Ces hormones, en grande quantité, altèrent le système immunitaire et exposent l’individu à un plus grand risque de développer une infection des voies respiratoires supérieures (Nieman, 1994). Pour ceux qui ont l’habitude de s’entraîner, il ne faut surtout pas paniquer. La modération est le mot à retenir pour ne pas altérer les fonctions de notre système immunitaire. Si vous avez une infection des voies respiratoires, diminuez la fréquence et l’intensité de vos activités physiques et soyez à l’écoute de votre corps pour ne pas le surcharger.

Bon entraînement et prenez soin de vous!

Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie
Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.

Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine, elles vous proposent des idées pour composer une assiette de crudités arc-en-ciel et une recette d’humus pour l’accompagner.

Cliquer ICI pour des idées de plateaux et d’assiettes à composer.
Cliquer ICI pour la recette d’humus.