Les Nouvelles Qui Courent – Édition du 26 août 2025

À lire dans cette édition :


Le mot de la direction

Chers et chères membres,

À chaque rentrée, il est impressionnant de rencontrer autant de membres motivés qui, comme nous, sont animés par une passion commune, celle de vivre en bonne santé!

Dans cette édition des Nouvelles Qui Courent, vous trouverez, entre autres, les informations importantes à transmettre lors d’un renouvellement, une nouvelle offre de groupes d’entraînement, les objets à inclure dans votre sac de sport si vous souffrez de diabète, la chronique de Valérie Benny qui vous fera rêver de la Grèce et un résumé de la première édition de l’École internationale sur l’adaptation à la chaleur qui a eu lieu au Centre ÉPIC en juillet dernier.

Nos professionnelles et nos professionnels ont été très actifs durant l’été. La Revue de presse vous propose des solutions pour combattre la chaleur durant les journées torrides et vous explique la différence entre marcher 7 000 et 10 000 pas par jour. Nous espérons que ces lectures vous seront agréables.

Au plaisir de vous croiser sur les plateaux!

Louis Bherer
Directeur du Centre ÉPIC


Informations importantes

Renouvellement de l’abonnement : changement de votre état de santé

Lors de votre renouvellement d’abonnement, il est important de remplir le questionnaire sur l’état de santé si un changement est survenu en cours d’année ou depuis la dernière fois qu’il a été complété. Cette précaution vise à évaluer si votre condition de santé nécessite une approbation médicale avant ou en cours d’entrainements. Voici quelques exemples de changement dans l’état de santé :

  • un nouveau diagnostic de diabète;
  • infarctus (crise cardiaque);
  • chirurgie cardiaque;
  • accident vasculaire cérébral (AVC);
  • implantation d’un stimulateur cardiaque ou défibrillateur;
  • essoufflement, souffle court/difficulté à respirer au repos ou lors d’un effort très léger;
  • douleur ou inconfort dans la poitrine, au cou ou au bras, à l’effort ou au repos.

Une fois le questionnaire rempli, il est joint à votre dossier « membre ÉPIC » et analysé par une équipe de professionnels (kinésiologues et infirmières cliniciennes). Cette vue d’ensemble de votre état de santé permet de déterminer si des recommandations sont nécessaires. Pour ceux et celles qui ont les évaluations médicales incluses dans leur abonnement, une épreuve d’effort maximale pourrait être médicalement requise. Un niveau d’intensité modéré d’ici jusqu’à l’examen sera alors suggéré.


Merci pour votre précieuse collaboration afin de vous offrir les services adaptés à votre condition de santé.


Circulation dans une ligne d’eau

Afin de faciliter la nage dans les zones délimitées par les cordes durant les bains libres, la direction à privilégier est de se maintenir à droite dans le corridor de nage, tel qu’illustré sur la photo suivante :

Photo : Centre ÉPIC


Articles en vente au comptoir de l’accueil

Besoin de vous sécher après une baignade ou de vous protéger des éclaboussures en cuisinant?

Il est maintenant possible de se procurer des serviettes bleues et des tabliers blancs avec la broderie du logo du Centre ÉPIC et de la Fondation au comptoir de l’accueil.

Gauche, serviette bleue, 21.74 $ + tx; droite, tablier blanc 19.99 $ + tx. Photos : Centre ÉPIC


1er septembre 2025 – Fête du Travail

Le Centre ÉPIC sera fermé le 1er septembre 2025 à l’occasion de la fête du Travail. Bon congé!


Capsule du secteur médical

Quoi inclure dans son sac de sport pour déceler et gérer une hypoglycémie

Comme vous le savez, l’activité physique contribue grandement à une santé optimale, particulièrement pour maintenir des taux de glycémies (glucose/sucre présent dans le sang) dans les valeurs recommandées. Les personnes vivant avec le diabète, particulièrement celles sous traitement à l’insuline ou qui prennent des médicaments* qui en augmentent sa production, sont plus à risque de faire des hypoglycémies (glycémie inférieure à 4.0). Lorsqu’un symptôme** d’hypoglycémie se manifeste, de simples gestes vous aideront à gérer la situation, par exemple en vérifiant votre glycémie et si nécessaire, en faire la correction. Par le biais des pharmacies, plusieurs compagnies fournissent des trousses contenant l’appareil « glucomètre », quelques bandelettes réactives ainsi que les lancettes nécessaires pour obtenir une goutte de sang du bout d’un doigt. Généralement, c’est un médecin de famille ou une infirmière praticienne spécialisée (IPS) qui vous informe si la surveillance de vos glycémies doit faire partie du traitement. À noter qu’une technologie plus récente a fait son apparition depuis quelques années : des capteurs permettant des lectures du taux de sucre en continu. Plus coûteuse, cette technologie est couverte par la RAMQ ou par les compagnies d’assurances seulement si des critères précis sont rencontrés.

L’activité physique, combinée aux médicaments mentionnés précédemment, favorise une utilisation accrue du glucose par les muscles et c’est pourquoi le sac de sport de la personne vivant avec le diabète devrait toujours contenir une collation***, une trousse de surveillance de la glycémie ainsi qu’une réserve de glucides à absorption rapide****. En présence de symptôme(s), une vérification de la glycémie pourra confirmer s’il y a une réelle baisse du taux de sucre ou si le ou les symptômes sont plutôt associés aux aléas de la vie, comme un manque de sommeil ou encore une fatigue du moment. Pour la majorité des personnes vivant avec le diabète, un entraînement peut être amorcé si le taux de glycémie est de 5.0 et plus. Pour des valeurs allant de 4.0 à 4.9, la recommandation est d’ingérer 15 g de glucides avant de débuter l’entraînement et de surveiller l’apparition de symptômes. Si un ou des symptômes apparaissent, vous devez en informer la ou le kinésiologue. En contexte d’hypoglycémie sévère (résultat inférieur à 2.8), vous devez demander de l’aide à un(e) kinésiologue sans tarder. À noter que les informations citées sont d’ordre général et ne remplacent pas les recommandations de votre équipe soignante, particulièrement si votre diabète est de type 1. En effet, le cadre des valeurs glycémiques et gestes à poser sont légèrement différents pour les personnes vivant avec ce type de diabète.

IMPORTANT :
Reporter l’entraînement à une date ultérieure en présence d’un résultat inférieur à 4.0
Et
Prendre 15 g de glucides à absorption rapide
Et
Reprendre la glycémie 15 minutes plus tard :

  • Si la glycémie est de 4.0 et plus et que le repas est dans plus d’une heure, prendre une collation et attendre 40 minutes avant de prendre son véhicule.
  • Si la glycémie est inférieure à 4.0 mais supérieure ou égale à 2.8, reprendre 15 g de glucides à absorption rapide et informer un(e) kinésiologue sans tarder.

*Exemples de médicaments qui augmentent la production d’insuline :

  • gliclazide (Diamicron)
  • glyburide (Diabeta)
  • glimépiride (Amaryl)
  • répaglinide (GlucoNorm)

**Principaux symptômes d’un état hypoglycémique :

• Tremblements• Anxiété• Changement d’humeur
• Palpitations• Faim• Étourdissements
• Transpiration• Troubles de concentration• Maux de tête
• Confusion• Somnolence• Troubles de la parole
• Faiblesse• Vision embrouillée

***Exemples de collations :
30 ml (2 c. à table) de fruits secs comme des raisins secs ou 3 petites dattes, accompagnés de 60 ml (¼ tasse) de noix
Ou
1 fruit comme une orange, accompagnée d’une source de protéines comme un morceau de fromage de 30 g
Ou
175 ml de yogourt aux fruits

****Exemples de glucides à absorption rapide :
15 ml (1 c. à table) de miel ou de sirop d’érable ou de maïs
Ou
4 comprimés de Dex4MD
Ou
150 ml (2/3 tasse) de jus de fruits ou de boisson aux fruits


Groupes d’entraînement

Cet automne, nos kinésiologues sortent des sentiers battus et vous proposent de nouvelles activités sous forme de petits groupes d’entraînement d’au plus 12 personnes!

Voici le descriptif de chacun des trois groupes proposés :

Musculation pour les coureurs avec Sarah Paulette

Courez plus fort, plus loin, et surtout sans blessure grâce à notre programme de musculation fonctionnelle, spécialement conçu pour les coureurs.

Du 3 octobre au 19 décembre 2025, chaque vendredi de 14 h à 15 h, rejoignez un groupe restreint de 6 à 8 participants pour 12 semaines d’entraînement ciblé, encadré et motivant.

Le programme débutera par une évaluation initiale de votre force, mobilité et stabilité. Les premières semaines seront consacrées à l’apprentissage des mouvements adéquats et au renforcement de votre stabilité. Par la suite, la force sera développée progressivement avec un ajustement des charges selon vos progrès. Enfin, la dernière phase sera consacrée au renforcement fonctionnel et à l’explosivité afin d’assurer un transfert optimal vers la course à pied. Une évaluation finale permettra de mesurer vos progrès et de définir les axes de travail futurs.

Photo : Centre ÉPIC

Ballet avec Maude Trudel Archambault

Vous rêvez de trouver (ou de retrouver!) la danseuse ou le danseur en vous? Rejoignez notre tout nouveau programme de 60 minutes en ballet à partir du 9 septembre 2025 prochain avec Maude!

Tous les mardis, de 14 h 30 à 15 h 30 pendant 12 semaines, venez travailler votre posture, votre équilibre, votre coordination ainsi que votre mémoire à travers divers exercices à la barre, en plus d’apprendre des chorégraphies sur la musique du lac des Cygnes et de Casse-Noisette! Veuillez noter qu’aucune expérience en ballet n’est requise et que les places sont très limitées. Au plaisir de vous y retrouver!

Natation avec Audrey Gaulin

Rejoignez notre nouveau groupe d’entraînement de natation; style de nage! Un cours pour perfectionner votre technique de natation sur une période de 12 semaines. Encadré par une ou un kinésiologue qualifié(e), vous apprendrez et améliorerez les différents styles de nage : crawl, dos crawlé, brasse et encore plus. Chaque séance est adaptée à votre niveau pour garantir une progression constante et sécuritaire. Le format en petit groupe permet un suivi personnalisé tout en profitant de la dynamique collective. Idéal pour les membres souhaitant gagner en aisance, en endurance et en efficacité dans l’eau. Début : le jeudi 4 septembre 2025 de 8 h à 9 h.

Critères d’admissibilité : être apte à nager 50 mètres et être à l’aise en eau profonde.

Cours aquajogging
Photo : Centre ÉPIC

Comme ces groupes d’entraînement nécessitent un nombre minimal de participants pour sa création et que les places sont limitées, n’hésitez pas à communiquer avec l’accueil afin de démontrer votre intérêt et connaître les tarifs.


Des nouvelles de la 

RENTRÉE 2025-2026

Préparez-vous à une rentrée riche en nouveautés! La Fondation ÉPIC vous concocte une saison exceptionnelle, marquée par des projets de grande envergure!

Soyez prêts à découvrir des initiatives innovantes, des collaborations inspirantes et des occasions uniques de vous engager encore plus activement dans notre mission.

Photo : Magda Ehlers Pexels

Restez à l’affût… vous ne voudrez certainement pas manquer ce qui s’en vient!


Nutrition

Huile d’olive et cœur léger : chronique d’un été à la grecque

Par Valérie Benny, diététiste-nutritionniste

L’idée de vivre un été grec germait dans mon cœur depuis longtemps. Le soleil éclatant (indice UV10), les chemises en lin, les mezzés à partager, du ABBA en trame sonore : le rêve! J’ai finalement décidé de concrétiser ce projet à l’aube de ma trentaine.

Photo : Valérie Benny

Évidemment, je voulais expérimenter la diète méditerranéenne dans son environnement naturel, mais je souhaitais également m’imprégner de l’art de vivre grec. Voici quelques bribes de souvenirs et les constats qui ont marqué ce magnifique voyage.

Saveurs de la Méditerranée

Impossible de parler de ce voyage sans aborder la diète méditerranéenne et, plus particulièrement, sa star incontestée : l’huile d’olive. Elle se glissait dans tous les plats, rehaussant les saveurs avec son effet « piquant ». Ce goût unique vient des polyphénols qui sont abondants dans les huiles de haute qualité, obtenues par extraction à froid.

Dans chaque restaurant, la fraîcheur des plats était sans pareille : poissons et fruits de mer souvent pêchés le jour même, pâtes et pains encore tout chauds, légumes gorgés de soleil… De la simplicité et de l’authenticité dans toutes nos assiettes!

Bien que le choix ait été déchirant, mes plats coups de cœur sont : la fava (purée traditionnelle de pois cassés), les dolmades (feuilles de vigne farcies), la moussaka (une sorte de lasagne aux légumes) et les loukoumades (beignet au miel).

Yamas! Le plaisir de partager

Selon mon expérience, un simple moment peut devenir un souvenir inoubliable lorsqu’il est partagé avec des êtres chers. Ce voyage n’a pas fait exception à la règle! J’ai eu la chance d’accueillir plusieurs amis et membres de ma famille – dont ma grand-mère de 84 ans – dans mon petit coin de paradis. Les repas, remplis de fous rires et de confidences, comptent parmi mes plus beaux souvenirs.

Photo : Valérie Benny

L’art de ralentir : la sieste grecque

La règle d’or des Grecs : à 13h, tout ferme pour la sieste! La chaleur est trop accablante pour travailler. Les restaurants et plusieurs autres services reprennent tranquillement leurs activités vers 16h, juste à temps pour l’apéro.

En bonne Nord-Américaine, ce rythme m’a d’abord déstabilisée. Habituée aux horaires serrés et à la constante productivité, je me demandais comment on peut être si… relax. Mais peu à peu, j’ai appris à ralentir et le stress s’est atténué, jusqu’à disparaître presque complètement. En Grèce, le temps n’est pas une contrainte, il devient une suggestion.

Photo : Valérie Benny

S’inspirer de la Grèce à Montréal

Le mode de vie méditerranéen dépasse largement le simple choix des aliments. Cela dit, j’admets qu’il est sans doute plus facile à adopter au quotidien lorsqu’on est en vacances… en plein cœur de la Méditerranée! Voici tout de même trois conseils que l’on peut mettre en pratique ici :

  • Miser sur la fraîcheur : Profiter des légumes et fruits de saison (ceux et celles qui ont goûté à une tomate chaude du jardin cet été sauront de quoi je parle!)
  • Partager ses repas : recevoir famille et amis, pique-niquer au parc, cuisiner à plusieurs, etc.
  • Apprendre à mieux gérer le stress : Méditation, respiration, mouvement… plusieurs méthodes existent, il faut trouver celle qui nous convient.

Une chose est certaine, que ce soit autour d’une table grecque ou montréalaise, il y a toujours un peu de soleil à partager, surtout quand l’huile d’olive et les rires sont au rendez-vous!

Pour prolonger le voyage, je vous suggère cette recette de fava grecque riche en fibres et en protéines végétales :

Ingrédients (6 portions)

  • 250 g (1 ½ tasse) de pois cassés jaunes secs
  • 1 oignon moyen, émincé
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge + un filet pour servir
  • 1 feuille de laurier
  • Le jus d’un demi-citron
  • Sel et poivre, au goût
  • Garnitures au choix : câpres, oignon rouge émincé, persil frais, filet supplémentaire d’huile d’olive

Préparation

  1. Rincer les pois cassés et les placer dans une casserole avec environ 1,5 L (6 tasses) d’eau. Ajouter l’oignon, l’ail et la feuille de laurier.
  2. Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter environ 45 minutes, jusqu’à ce que les pois soient tendres. Écumer la mousse à la surface si nécessaire.
  3. Retirer la feuille de laurier. Égoutter légèrement (conserver un peu de liquide de cuisson).
  4. Réduire en purée au robot ou au mélangeur plongeant avec l’huile d’olive, le jus de citron, du sel et du poivre. Ajuster la texture avec un peu de liquide de cuisson si nécessaire.
  5. Servir tiède ou froid, garni de câpres, d’oignons rouges et d’un généreux filet d’huile d’olive extra vierge.

💡Astuce : Accompagner la fava d’un pain pita de blé entier et de crudités

Référence :

  1. Recette de fava inspirée de : https://www.greekflavours.com/fr-fr/blogs/recettes/fava-santorin-puree-recette, consultée le 20 août 2025.


Atelier sur la gestion du stress

Les inscriptions sont actuellement en cours pour la session d’automne 2025!

Le programme de la réduction du stress par la pleine conscience est de retour.

La formation est répartie sur 9 rencontres, dont une première rencontre d’orientation obligatoire d’une durée de 1 ½ hre, et de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2 ½ hre chacune. Au cours de la fin de semaine suivant le 6e cours, les participants vivront une mini-retraite d’une journée au cours de laquelle ils expérimenteront, de façon plus intensive, les diverses formes de pratiques de méditation apprises jusqu’alors. Lors du repas du midi, ils s’exerceront à « manger en pleine conscience ». La journée se déroule de façon continue entre 9 h 30 et 16 h.

Les rencontres seront animées par Diane de Coëtlogon et Sandrine Huez.

Spécialiste en gestion du stress, elle propose des outils diversifiés tels que l’Emotional Freedom Technique (EFT) et le chant méditatif. Diplômée de l’école de yoga du rire et possédant un diplôme de praticienne en cohérence cardiaque délivré par le Dr David O’Hare, référence internationale en la matière, elle anime des ateliers en entreprise et dans le milieu associatif.

Sandrine Huez est coach professionnelle (école Convivium de Montréal) et membre certifiée ACC de l’ICF (Fédération Internationale de Coaching). Elle a pratiqué la cardiologie de nombreuses années aux Cliniques Universitaires Erasme de Bruxelles (Belgique). Docteur en Sciences Médicales, ses recherches ont porté sur la physiologie cardiorespiratoire en situation d’hypertension pulmonaire et ont donné lieu à plusieurs publications scientifiques.

Elle est également enseignante de cycles MBSR (réduction du stress par la pleine conscience), qualifiée par l’institut Pleine Conscience en Belgique, cursus CFM de l’université du Massachussetts. Elle enseigne des cycles MBSR depuis 2018 et est détentrice du Diplôme Universitaire en Médecine, Méditation et Neurosciences de l’université de Strasbourg (France).

Pour de plus amples informations : https://centreepic.org/services/ateliers-de-reduction-du-stress/ateliers-de-diane-de-coetlogon-formatrice/.


Recherche

École internationale sur l’adaptation à la chaleur : une première édition couronnée de succès!

Du 21 au 25 juillet 2025, le Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal a eu l’honneur d’accueillir la toute première édition de l’École internationale sur l’adaptation à la chaleur, un événement scientifique inédit qui a réuni chercheuses, chercheurs, intervenantes, intervenants, étudiantes et étudiants du monde entier autour d’un enjeu d’actualité majeur : l’intensification des vagues de chaleur liées aux changements climatiques.

Organisée sous la direction du professeur Daniel Gagnon, directeur du Laboratoire de physiologie intégrative humaine, et en collaboration avec dix chercheuses, chercheurs, intervenantes et intervenants internationaux du Canada, des États-Unis, de l’Australie et de Singapour, l’École a permis de rassembler 20 étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, venus des quatre coins du monde. Ensemble, ils ont exploré les impacts des vagues de chaleur à travers des thématiques variées allant des sciences climatiques aux réponses de santé publique, en passant par la résilience communautaire, l’urbanisme et la physiologie humaine.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Centre mondial pour l’adaptation à la chaleur, financé par la National Science Foundation (États-Unis) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (Canada).

L’événement s’est distingué par son approche pédagogique immersive et dynamique : ateliers collaboratifs, expériences en chambre climatique, démonstrations technologiques, sorties sur le terrain et activités interactives. Les participantes et les participants ont particulièrement apprécié l’ouverture, l’énergie et l’esprit collaboratif qui ont marqué cette semaine d’échanges, favorisant des apprentissages autant scientifiques qu’humains.

Au-delà du savoir transmis, cette première édition a contribué à la création d’une véritable communauté internationale engagée à mieux comprendre et relever les défis liés à la chaleur extrême. Elle témoigne de l’engagement du Centre ÉPIC et de ses partenaires à former la relève scientifique et à renforcer la capacité collective à protéger la santé, notamment cardiovasculaire, dans un contexte de réchauffement climatique.

Nous sommes fiers que cette initiative ait vu le jour ici, au Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, et remercions toutes les personnes qui ont contribué à son succès!

Photo : Centre ÉPIC

Participez à la Cohorte CÉPIC Montréal

La Cohorte CÉPIC Montréal est un projet d’envergure mené au Centre ÉPIC, visant à évaluer l’impact des habitudes de vie sur la santé cardiovasculaire et cognitive. Cette initiative mobilise pour la toute première fois l’ensemble des chercheuses et des chercheurs ainsi que toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs du Centre ÉPIC dans sa quête de développer de nouvelles approches innovantes en santé préventive.

Pour participer ou en savoir plus, nous vous invitons à assister à l’une de nos séances d’information en vous inscrivant via le lien suivant :

Cliquez ici pour vous inscrire

ou en nous contactant par courriel à Cohorte.CEPIC@icm-mhi.org ou par

téléphone au (514) 374-1480, poste 4380.


Revue de presse

L’aliment surprenant qui combat l’inflammation de façon naturelle (Mention de Dr Juneau)

https://www.msn.com/fr-fr/sante/other/l-aliment-surprenant-qui-combat-l-inflammation-de-fa%C3%A7on-naturelle/ar-AA1KD1uz


Vagues de chaleur accablante au Québec: il faut apprendre à vivre avec ces températures élevées (Mention de Daniel Gagnon)

https://www.fm1069.ca/balados/566539/episode/717325/vagues-de-chaleur-accablante-au-quebec-il-faut-apprendre-a-vivre-avec-ces-temperatures-elevees


La maladie d’Alzheimer au coeur d’une conférence à Toronto (Entrevue avec Louis Bherer)

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/pascommedhabitude/segments/rattrapage/2139962/maladie-alzeimer-au-coeur-une-conference-a-toronto


La chaleur affecte la santé de notre coeur (Entrevue avec Daniel Gagnon)

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/le-15-18/segments/rattrapage/2148101/chaleur-et-consequences-sur-sante-cardiovasculaire-daniel-gagnon


Effet d’un seul repas ultra-transformé sur la fonction endothéliale du myocarde, les effets médiés par l’adénosine et les performances cognitives (Mention de Yousif A. Lucinian, Christine Gagnon, Élise Latour, Josep Iglesies-Grau, Anil Nigam, François Harel, Anna Nozza, Martin Juneau, Louis Bherer, Matthieu Pelletier-Galarneau)

https://www.nature.com/articles/s41598-025-11734-z


Peu de différence entre 7000 et 10 000 pas par jour (Mention de Dr François Simard)

https://www.acadienouvelle.com/actualites/2025/08/03/peu-de-difference-entre-7000-et-10-000-pas-par-jour/


Aliments ultratransformés : tous dans le même panier ?  (Mention de Dr Iglesies-Grau)

https://lactualite.com/sante-et-science/aliments-ultratransformes-tous-dans-le-meme-panier/


Viande : les alternatives végétales sont-elles si bonnes pour le cœur (Mention de Dr Juneau)

https://www.msn.com/fr-fr/sante/other/viande-les-alternatives-v%C3%A9g%C3%A9tales-sont-elles-si-bonnes-pour-le-c%C5%93ur/ar-AA1Jrens


« Toujours à l’air climatisé, le corps ne peut pas s’adapter » (Mention de Adèle Mornas)

https://www.fm1069.ca/audio/713293/toujours-a-l-air-climatise-le-corps-ne-peut-pas-s-adapter-adele-mornas


Le mythe des 10 000 pas par jour (Mention de Louis Bherer)

https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-10434898/mythe-10-000-pas-par-jour


Prochaine édition des NQC

La prochaine édition des NQC sera le 30 septembre 2025. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.

Bonne lecture!