Les nouvelles qui courent

Les Nouvelles Qui Courent – Édition spéciale du 13 janvier 2022

État de la situation

Chers membres,

La nouvelle année ne démarre pas comme nous l’avions espéré, la pandémie en a décidé autrement. J’espère vous trouver en bonne santé. De notre côté, l’équipe du CÉPIC ne ménage pas ses efforts pour contribuer à améliorer la situation pour les patients des cliniques de prévention et à nous préparer, lorsque la santé publique nous le permettra, de rouvrir la prévention primaire, c’est-à-dire le retour à notre programmation régulière pour vous les membres.

La prévalence actuelle de la pandémie provoque un taux d’absentéisme qui n’a aucune mesure avec les vagues précédentes. Seulement à la programmation, 80 % des effectifs sont absents ou redéployés à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) pour compenser au manque d’effectif. Les kinésiologues qui demeurent au CÉPIC sont affectés à la prévention secondaire pour permettre aux patients coronariens, qui viennent de subir une intervention, de compléter leur programme de réadaptation et à répondre à une clientèle qui a besoin de se remettre sur pieds rapidement.

Pour le moment il ne sera pas possible d’offrir une programmation virtuelle puisque comme mentionné précédemment, le Centre n’a pas les ressources humaines pour offrir cette programmation. Par contre, nos nombreuses capsules YouTube accessibles à tous peuvent vous aider à rester actif durant cet arrêt forcé.

Les soins personnels, c’est-à-dire la massothérapie et les soins de pieds sont maintenus avec toutes les précautions nécessaires pour assurer un environnement sécuritaire.

Depuis mars 2020 (22 mois), le Centre ÉPIC s’est vu dans l’obligation de cesser la majorité de ses opérations 75 % du temps. Le Centre est la propriété de l’ICM et est considéré comme un centre qui doit impérativement s’autofinancer. N’eût été notre appartenance à l’ICM et la possibilité de délester plusieurs employés depuis 22 mois, il aurait été impossible de maintenir le CÉPIC ouvert et aurait pu mettre en péril sa survie. En effet, 22 mois sans revenus, nos employés délestés qui, en plus de combler des besoins de main-d’œuvre de l’hôpital, a permis à la direction du Centre d’alléger la masse salariale dans le difficile exercice d’équilibrer le budget. Ce délestage à l’ICM  nous a également permis de maintenir l’intégrité de l’équipe. Le CÉPIC a été jusqu’à présent apte à maintenir sa qualité de service et à offrir certainement l’environnement le plus sécuritaire des centres d’entrainement au Québec.

Bien entendu, tous les abonnements et les paiements demeurent suspendus jusqu’à la réouverture.

Nous avons tous hâte de vous revoir et de reprendre nos activités. Aussitôt que la possibilité de réouverture se présentera, nous serons prêts rapidement.

Sur ce, restez actif et positif en ce début d’année particulier !

Cordialement,

Éric Sinotte


Prochaine édition des NQC 

La prochaine édition des NQC sera le 20 janvier 2022. Vous n’avez pas reçu cette édition des NQC par courriel ? N’hésitez pas à communiquer avec l’accueil (info@centreepic.org) pour que nous puissions apporter les ajustements appropriés.

Bonne lecture !