Les Nouvelles Qui Courent – Édition du 27 janvier 2026
À lire dans cette édition :
- Le mot de la direction
- Informations importantes
- Programmation
- Services
- Des nouvelles de la Fondation ÉPIC
- Recherche
- Témoignage
- Revue de presse
- Prochaine édition des NQC
Le mot de la direction
Chères membres, chers membres,
Je commence cette nouvelle en vous souhaitant une belle année 2026 remplie de bonheur, d’amour et de santé en abondance pour vous et vos proches.
Le mois de janvier tire déjà à sa fin. J’espère que vos nouvelles résolutions vont bon train et tiennent la route!
C’est avec enthousiasme que nous avons constaté que vous étiez nombreuses et nombreux à participer à la conférence de Pierre-Olivier Magnan, candidat au doctorat et kinésiologue, sur le thème « Vieillir en force » : l’importance de l’entraînement en résistance en vieillissant. Cette conférence a suscité plusieurs questionnements chez nos membres, notamment : qu’est-ce qu’un bon programme en résistance? Afin de bien vous accompagner dans votre démarche, Sarah Paulette, kinésiologue, mettra sur pied un programme axé sur l’entraînement en résistance. Vous trouverez tous les détails ci-dessous.
J’attire votre attention sur le témoignage de l’un de nos membres ayant complété le programme Kilo-Actif 2.0. Nous avons lancé ce programme il y a maintenant un an et nous recevons d’excellents commentaires de la part de nos membres participants, ainsi que de très beaux résultats. Il s’agit d’un programme personnalisé, offert par une équipe multidisciplinaire, dont l’objectif est le contrôle du poids basé sur l’adoption de saines habitudes alimentaires et d’un mode de vie actif. Si ce programme vous intéresse, je vous invite à laisser votre nom à l’accueil et c’est avec plaisir que je communiquerai avec vous.
Du côté de la Fondation ÉPIC, les inscriptions pour la première édition du Spin-Eau-thon sont lancées et restez à l’affût, de belles activités auront lieu en février lors du Mois du coeur.
Petit rappel, plusieurs services sont offerts par nos professionnelles et professionnels de la santé. Entre autres, nous avons le plaisir de compter sur deux massothérapeutes : Chantal et Anthony. Vous trouverez une présentation de notre massothérapeute Anthony, qui vous explique ses spécialités. N’hésitez pas à demander plus d’informations à l’accueil.
Bonne lecture et au plaisir de vous voir au Centre ÉPIC!
Amélie Laforest
Directrice adjointe – volet administration et commercial
Informations importantes
Carte oubliée?
Vous avez oublié votre carte et ne pouvez pas accéder au Centre?
Présentez-vous au comptoir de l’accueil; une agente administrative ou un agent administratif pourra valider votre inscription et vous donner accès.
De plus, par mesure de sécurité, svp ne laissez pas entrer une autre personne avec votre carte de membre.
Achalandage après le temps des fêtes
Nous connaissons actuellement une hausse d’achalandage depuis le début de l’année. Plusieurs cours affichent complet et génèrent une liste d’attente.
Afin de permettre aux membres inscrites et inscrits sur la liste d’attente de mieux gérer leur déplacement, bien vouloir vous désinscrire du cours si vous n’avez pas l’intention réelle d’y participer. À l’inverse, si vous voyez un cours complet qui vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire afin d’augmenter vos chances d’obtenir une place.
Transport adapté
Pour les personnes utilisant les services de transport adapté, une nouvelle méthode vous est proposée. Vous pouvez dès maintenant sélectionner l’entrée désirée lors de la réservation : l’entrée principale sur la rue Saint-Zotique ou la rampe d’accès près du stationnement ouest.
Lorsque vous utilisez la rampe d’accès, n’oubliez pas de sonner et de vous identifier. Merci de votre précieuse collaboration!
Nouvelle signalisation
Lors de votre sortie du stationnement de la paroisse Saint-Bonaventure, il faut maintenant tourner à droite sur la rue Saint-Zotique, à l’angle de la 41e avenue.

Aire temporaire de jeux de société
À partir du 1er février 2026, l’espace de l’ancienne boutique de la Fondation ÉPIC située au sous-sol, près du vestiaire des femmes, sera utilisé temporairement comme espace de jeux. Des tables et des chaises seront mises à votre disposition afin de pouvoir vous exercer à votre jeu de société préféré. Avez-vous des jeux qui prennent la poussière? N’hésitez pas à les déposer à l’endroit prévu à cet effet.
Il vous sera également possible d’utiliser l’aire commune du Bistro en dehors des heures d’ouverture de celui-ci (avant 7 h 30 et après 14 h).
Prêtes et prêts à jouer?
Programmation
Cours virtuels
Savez-vous que le Centre ÉPIC offre des cours virtuels?
Dans l’application FLiiP, il suffit d’aller dans le calendrier et de sélectionner l’onglet « Cours virtuels ».

Trois types de cours vous sont offerts durant la semaine : Entraînement sur chaise, CardioTonus et Posture et Flexibilité. Ces activités vous permettront de demeurer actives et actifs dans le confort de votre logement.
Envie d’en faire plus? Nous avons également des vidéos d’entraînement sur notre chaîne YouTube. N’hésitez pas à les visionner!
Services
Message d’Anthony Hamel, massothérapeute au Centre ÉPIC
Bonjour, je me présente, Anthony Hamel, massothérapeute et kinésiologue. Je pratique la massothérapie depuis 10 ans maintenant. Je me spécialise en massage sans huile avec des techniques de tissus profonds et de fasciathérapie. Le point positif du massage sans huile est de pouvoir travailler les muscles, mais aussi d’aider à la mobilité des fascias, enveloppe autour des muscles qui peuvent aussi être source de douleur et de restrictions. Je suis également formé en massage sportif.
Si vous avez des douleurs en bougeant, que vous vous sentez tendus ou que vous désirez seulement un moment de détente profonde, je vous invite à venir me voir. Je fais aussi des massages à l’huile pour la relaxation.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous offrir un moment de détente.
Programme « Vieillir en force »
Le programme « Vieillir en force » est un semi-privé exclusif de 6 à 8 personnes conçu pour celles et ceux qui souhaitent vieillir en santé, maintenir leur autonomie et améliorer leur qualité de vie. Débutant le jeudi 19 février 2026 à 13 h, ce programme de 12 semaines, offert tous les jeudis à 13 h, met l’accent sur la musculation et le développement de la force, des éléments clés pour ralentir la perte musculaire liée à l’âge, améliorer l’équilibre, augmenter la densité osseuse et réduire les risques de chutes et de blessures.
La musculation est reconnue pour ses effets positifs sur l’énergie, la posture, la mobilité, la confiance en soi et même la santé cognitive. Grâce à une planification progressive et structurée, chaque séance est adaptée au niveau des participantes et des participants afin d’assurer des progrès sécuritaires et durables. Le programme est inspiré de la conférence de Pierre-Olivier Magnan, M. Sc., candidat au doctorat et kinésiologue et s’appuie sur la littérature scientifique récente, qui démontre que l’entraînement en force est un outil essentiel en prévention et pour soutenir un vieillissement en santé.
Rejoignez un encadrement motivant et personnalisé aux côtés de Sarah Paulette, kinésiologue et prenez en main votre santé pour rester fort, actif et autonome plus longtemps.
Des questions? sarah.paulette@icm-mhi.org
Inscription : Accueil du Centre ÉPIC
Atelier sur la réduction du stress par la pratique de la pleine conscience
Le programme de la réduction du stress par la pleine conscience est de retour pour la session d’hiver 2026.
Ce programme est la version francophone du Programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) créé, en 1979, par Jon Kabat-Zinn, professeur au Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society, University of Massachusetts Medical School,(USA).De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de ce programme auprès de personnes souffrant de problèmes reliés à la santé physique et mentale, entre autres, douleur chronique, problèmes cardiaques, insomnie, céphalée, anxiété et dépression. Il s’avère de plus un moyen efficace, non seulement pour apprendre à gérer son stress, mais à utiliser ce dernier comme levier permettant de répondre au stress avec une attitude empreinte d’ouverture et de créativité, et ce, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.
Cette formation est donnée par Mme Diane de Coëtlogon, coach professionnelle diplômée de l’école de coaching Act In International qui a complété une formation d’enseignante MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) au Center for Mindfulness in Medicine, Health Care, and Society (CFM) at Brown University ainsi qu’à l’Association de la Mindfulness en France.

Dates et heures
Soirée d’orientation obligatoire : 2 mars 2026, 18 h 30 à 20 h
8 rencontres les lundis soir du 16 mars au 4 mai 2026 (de 18 h 30 à 21 h sur Zoom)
Journée de pleine conscience : samedi 25 avril 2026 entre 9 h et 15 h 30 (à Montréal au Centre ÉPIC)
Coût :
500 $ (service n’ayant aucune taxe)
Faire parvenir votre intention à participer à la rencontre du 2 mars 2026 en écrivant à : info@maitrisersonstress.com.
Pour plus d’informations :
Kilo-Actif 2.0

Des nouvelles de la

C’est le Mois du cœur
Février est le « Mois du cœur », une période dédiée à la sensibilisation à l’importance de la santé cardiovasculaire et aux actions que nous pouvons entreprendre pour diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

La FONDATION ÉPIC, en collaboration avec le Centre ÉPIC, vous a réservé quelques surprises afin de le souligner. Le calendrier des activités sera affiché au début du mois de février!
Spin-EAU-thon – 1ère édition
Joignez-vous à nous pour une séance d’aquavélo amusante et énergisante, organisée au profit de la Fondation ÉPIC!
Que vous soyez membre ou non, tout le monde est le bienvenu… mais faites vite : seulement 35 vélos sont disponibles!

Pour connaître tous les détails du Spin-EAU-thon et réserver votre place, rendez-vous au www.FondationEPIC.org.
Un immense merci à M. Richard Héroux, membre ÉPIC, pour l’organisation de cet événement avec le soutien de la Fondation ÉPIC et la précieuse collaboration du Centre ÉPIC.
Recherche
Quand le cœur fatigue, le cerveau s’essouffle : l’impact caché de la maladie coronarienne
Dans cette édition du NQC, nous vous présentons un article récemment publié dans la revue Aging and Disease par l’équipe de la chercheuse Claudine Gauthier qui se penche sur l’effet de la maladie coronarienne sur le cerveau et la cognition.
La maladie coronarienne, causée par l’obstruction des artères du cœur, ne se limite pas à la santé cardiaque. En comparant des personnes ayant une maladie coronarienne à des adultes en bonne santé, nous avons utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer quatre facteurs clés :
- Le débit sanguin : Les patients cardiaques reçoivent moins de sang dans le cerveau. Ces déficits sont plus marqués chez les personnes ayant déjà survécu à une crise cardiaque.
- La souplesse vasculaire : Leurs vaisseaux peinent à se dilater pour répondre aux besoins en oxygène (perte de réactivité).
- La compensation métabolique : Pour pallier le manque de flux, le cerveau des personnes atteintes d’une maladie coronarienne doit extraire plus d’oxygène de la quantité réduite de sang qu’il reçoit. C’est un signe que l’organe travaille dans des conditions de stress permanent, essayant de fonctionner malgré un approvisionnement insuffisant.
- La consommation d’oxygène : la quantité d’énergie brûlée par le cerveau est diminuée chez les coronariens, indiquant une possible atteinte au niveau des neurones qui sont très énergivores.
Quel impact sur le quotidien?
L’étude ne s’est pas arrêtée aux images. Elle a testé les fonctions cognitives des participantes et des participants. Nous avons observé que la perte de souplesse des vaisseaux sanguins est directement liée à une baisse des fonctions exécutives, ces capacités qui nous permettent de planifier, d’organiser et de prendre des décisions complexes. De plus, la compensation métabolique est associée à une moins bonne mémoire de travail, celle qui nous sert à retenir une information à court terme (comme un numéro de téléphone le temps de le noter).
Pourquoi est-ce une avancée?
Ces travaux démontrent que la santé du cœur et celle du cerveau sont indissociables. En utilisant ces mesures de santé cérébrale comme signaux d’alerte, les médecins pourraient identifier plus tôt les risques de déclin cognitif. Prendre soin de son système cardiovasculaire devient donc une stratégie essentielle pour protéger sa mémoire et sa cognition sur le long terme.
Pour plus d’informations : The Impact of Coronary Artery Disease on Brain Vascular and Metabolic Health: Links to Cognitive Function
Comment est-ce que le climat hivernal affecte votre santé?
La professeure Susan Marzolini de l’Université de Toronto s’intéresse à mieux comprendre comment le climat hivernal affecte la santé d’adultes qui vivent avec une ou plusieurs conditions de santé.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez y contribuer en complétant un sondage en ligne pour les aider à trouver des moyens de réduire les risques sanitaires liés aux conditions hivernales (si lien ne fonctionne pas, svp le copier et le coller dans votre fureteur internet) :
https://redcap.link/wintersurvey
Le sondage prend 25 à 30 minutes à compléter et vous recevrez une carte cadeau pour votre participation. Le sondage est disponible en français, en anglais, en chinois et en punjabi, alors n’hésitez pas à le partager avec votre entourage!
À noter que l’ICM et le Centre ÉPIC n’ont pas revu ni approuvé et ne participent pas comme centres de recherche à ce projet. Celui-ci a été approuvé par le comité d’éthique de la recherche du University Health Network (# 25-5872). Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la professeure Marzolini au 1 416 597-3422, poste 5246.
Participez à la Cohorte CÉPIC Montréal
Pour vous inscrire à une séance d’informations : Cliquez ici!
Témoignage
Témoignage de M. Frédéric Hamelin qui a participé au programme Kilo-Actif
Je suis membre du Centre ÉPIC depuis de nombreuses années.
L’an dernier, j’ai participé à la nouvelle version du programme Kilo-Actif. Cette expérience m’a profondément transformée et je n’ai pas hésité lorsqu’on m’a demandé d’en témoigner.
Il y a presque un an, j’étais en situation d’obésité élevée. Je mangeais plusieurs fois par semaine des repas de restaurations rapides et à la maison, mes repas manquaient de tout ce qui compose une nourriture équilibrée (fruits, légumes, etc.). Je venais au Centre ÉPIC pour suivre des cours de groupe, mais je ne faisais pas de musculation outre celle qui nous était proposée dans les cours. Je savais depuis longtemps qu’il fallait que je modifie mes habitudes alimentaires et d’entraînements, mais cela me semblait aussi facile que de gravir le mont Everest.
En janvier dernier, lors d’une conversation avec des employés du Centre ÉPIC, j’apprends qu’une nouvelle version du programme Kilo-Actif sera intégrée aux activités offertes par le Centre ÉPIC. On mise sur une approche personnalisée. Chaque personne a ses propres objectifs et le personnel du Centre ÉPIC le guide pour qu’elle atteigne ses objectifs. Le programme d’une durée de six mois propose trois rencontres avec une infirmière praticienne spécialisée, six rencontres avec une diététiste-nutritionniste et douze rencontres avec un ou une kinésiologue.
En mars 2025, j’entame le programme par une première rencontre avec l’infirmière praticienne spécialisée, rencontre dans laquelle on brosse un portrait de notre état de santé au début du programme et dans laquelle nous établissons les objectifs que je veux atteindre. Je reverrai l’infirmière praticienne spécialisée au milieu et à la fin du programme pour voir l’évolution des objectifs.
Je rencontre la kinésiologue qui crée un programme d’entraînement personnalisé en fonction de mes capacités d’entraînement. Je dois réaliser ce programme d’entraînement au moins deux fois par semaine et on me suggère de conserver une séance d’entraînement de groupe, au choix. Dans ce programme, il y a du tapis, des poids et haltères, différentes machines… Bref, c’est un entraînement varié.
Toutes les deux semaines, je rencontre la kinésiologue. Au fil du temps, selon les séances, elle va modifier le nombre de répétitions ou les charges d’un exercice et d’autres fois, on change les exercices.
Avec la diététiste-nutritionniste, j’ai peu d’attentes. J’ai déjà essayé de changer mes habitudes alimentaires par le passé, mais cela n’a pas fonctionné. Cependant, dès la première rencontre, je sens que les objectifs mensuels que l’on se fixe sont réalistes. Je comprends rapidement que le but n’est pas de tout changer mon alimentation d’un coup, mais d’y aller progressivement et de me permettre d’intégrer cette hygiène de vie sur du long terme.
J’ai terminé le programme en septembre dernier et je peux dire sincèrement que je n’ai jamais été aussi en forme de toute ma vie. J’ai perdu du poids, environs 18 kilos ou une quarantaine de livres si vous préférez et environ 15 centimètres de tour de taille.
Au-delà des chiffres, j’ai appris à intégrer la musculation dans mes entraînements et j’ai compris l’importance de l’alimentation dans l’intégration des saines habitudes de vie. Je sais maintenant que de la bonne nourriture est un véritable délice pour mon palais. Les fruits et les légumes sont maintenant des amis que je fréquente sur une base quotidienne alors que les frites et les desserts sucrés, par exemple, sont devenus des parents éloignés que je fréquente rarement.
J’ai intégré la musculation dans mes entraînements, ce qui fait que j’ai augmenté ma masse musculaire de façon significative.
Je souffre d’hypertension et dois prendre de la médication. Comme j’ai perdu du poids, ma médication a été revue à la baisse.
Je profite de cette tribune pour remercier les trois intervenantes du Centre ÉPIC qui m’ont aidé dans cette démarche : Valérie Dionne, infirmière praticienne spécialisée, Marjolaine Durocher, kinésiologue et Élise Latour, diététiste-nutritionniste. Également, un grand merci à mes proches et aux membres du Centre ÉPIC qui m’ont encouragé et soutenu tout au long du programme.
Mon prochain défi, c’est de maintenir ces habitudes sur du long terme. J’aborde cette étape avec confiance, car je sais que je suis bien outillé pour réussir ce défi. J’ai développé une belle confiance en moi au cours du programme et je sais que les professionnels du Centre ÉPIC et tous mes proches seront derrière moi.
Frédéric Hamelin
Revue de presse
Réduire le risque de démence grâce à l’activité physique (Mention de Louis Bherer)
Mike Gauthier raconte son incroyable opération à cœur ouvert (Mention du Dr François Simard)
https://www.7jours.ca/2026/01/22/mike-gauthier-raconte-son-incroyable-operation-a-cur-ouvert
Près de la moitié des démences seraient évitables grâce à nos habitudes de vie – dont l’exercice (Mention de Louis Bherer)
Les virus respiratoires augmentent le risque d’accidents cardiovasculaires (Article rédigé par le Dr Martin Juneau)
‘Superagers’ reveal how to stay sharp as you get older (Mention de Louis Bherer)
Explosion de cas de diabète: «Ça va coûter de plus en plus cher» (Mention du Dr Josep Iglesies-Grau et d’Annie Berthiaume)
https://www.tvanouvelles.ca/2026/01/17/explosion-de-cas-de-diabete-ca-va-couter-de-plus-en-plus-cher
Renverser le diabète en cinq points (Mention du Dr Josep Iglesies-Grau)
https://www.journaldemontreal.com/2026/01/17/renverser-le-diabete-en-cinq-points
Au-delà de l’étiquette : restreindre l’accès aux aliments ultratransformés (Mention du Dr Josep Iglesies-grau)
https://policyoptions.irpp.org/fr/2026/01/aliments-ultra-transformes/
Nouveau guide alimentaire américain : « On fait un pas 25 ans en arrière » (Mention du Dr Martin Juneau)
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2219825/guide-alimentaire-usa-rfk
Votre épicerie contient beaucoup trop d’aliments ultratransformés mauvais pour la santé (Mention du Dr Josep Iglesies-Grau)
«Moteur d’action» : comment se mettre en mouvement? (Entrevue avec Jean-François Larouche)
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/cote-a-cote/episodes/1072030/jeudi-8-janvier-2026 (Segment de 17 h 17)
Prochaine édition des NQC
La prochaine édition des NQC sera le 24 février 2026. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.
Bonne lecture!





