Les Nouvelles Qui Courent – Édition du 25 novembre 2025

À lire dans cette édition :


Le mot de la direction

Chères membres, chers membres, 

Il me semble que c’était hier que nous fêtions tous ensemble l’Halloween au Centre ÉPIC! Merci encore aux employées et employés du Centre qui se sont dévoués pour organiser l’événement. Ce fut une journée à la fois drôle, festive et remplie d’enthousiasme! 

Le mois de novembre tire déjà à sa fin, et nous avons bien hâte d’accueillir décembre et toutes les belles festivités qui l’accompagnent. 

Dans ces nouvelles, vous trouverez plusieurs informations importantes. Entre autres, il y aura la collecte de sang le 5 décembre prochain. Merci d’avance à toutes les personnes qui y participeront. Chaque don fait une réelle différence et permet de sauver des vies. Nous sommes fiers de contribuer, à notre façon, à cette cause essentielle. 

Vous avez été nombreux à participer au concours « Le cœur à 1000 $ » organisé par la Fondation ÉPIC, un immense merci! Nous avons très hâte de découvrir les gagnantes et les gagnants le 1er décembre prochain. 

Vous trouverez également les détails concernant la nouvelle équipe qui représentera le Centre ÉPIC au Grand défi Pierre Lavoie 2026. Nous leur souhaitons la meilleure des chances pour cette belle aventure qui commence! 

Enfin, le Dr Martin Juneau nous informe de l’impact positif du café sur le risque de fibrillation auriculaire dans le dernier article de l’Observatoire de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal : https://observatoireprevention.org/2025/11/18/limpact-positif-du-cafe-sur-le-risque-de-fibrillation-auriculaire/

Je vous souhaite à toutes et à tous un excellent mois de décembre, rempli de plaisirs, de festivités et de beaux moments partagés.

Amélie Laforest
Directrice adjointe – volet administration et commercial


Informations importantes

Halloween

Merci à toute la communauté du Centre ÉPIC qui s’est déguisée lors de la fête de l’Halloween!

Photo : Monique Gauthier
Photo : Justine Héroux

Bottes et vestiaires

Des supports à bottes sont à votre disposition près de l’entrée des vestiaires. En les utilisant, vous contribuez à garder les planchers propres et sécuritaires lors de vos déplacements. Portez une attention particulière à la pointure de vos bottes. Certaines se ressemblent et peuvent être échangées par inadvertance!


Douches et drains

Le 5 novembre dernier, un équipement défectueux a causé un bris sur le réseau de distribution d’eau chaude. Malheureusement, les pièces de remplacement n’étaient pas disponibles au moment de l’événement, ce qui explique les délais de réparation.

Une inspection suivie d’une intervention sur le drainage a aussi permis de retrouver l’usage des quatre douches non disponibles dans le vestiaire des femmes.

Nous sommes sincèrement désolés pour tous les inconvénients occasionnés et vous remercions de votre compréhension!


Stationnement

En hiver, il peut être plus difficile de distinguer les lignes au sol. Comme nous sommes limités en espace, merci de vous assurer de ne pas occuper deux places de stationnement et de demeurer courtoise et courtois lors de vos échanges avec les autres membres. Merci de votre collaboration!


Ajustement des tarifs à compter du 1er janvier 2026

Afin de suivre l’évolution du coût de l’inflation, une augmentation de 2 % sera appliquée aux abonnements, aux produits et aux services incluant la nutrition, la massothérapie et la podologie.
Les nouveaux tarifs seront affichés sur notre site internet dès le 1er janvier 2026.


Héma-Québec – 5 décembre 2025

Héma-Québec sera présent au Centre ÉPIC le 5 décembre 2025. Des places sont encore disponibles pour donner du sang. Inscrivez-vous dès maintenant! Pour plus d’informations :


Fermeture hâtive du Centre ÉPIC – 12 décembre 2025

Le Centre ÉPIC fermera ses portes à 18 h plutôt que 20 h le vendredi 12 décembre 2025. Une activité de consolidation d’équipe aura lieu pour les employées et les employés du Centre ÉPIC. Merci de votre compréhension!


Des nouvelles de la 

MARDI JE DONNE

Après le Vendredi Fou et le Cyberlundi, joignez-vous au mouvement dédié à la générosité instauré en 2013 appelé « Mardi je donne » et qui aura lieu le mardi 2 décembre 2025.

Ferez-vous partie du mouvement?
https://www.jedonneenligne.org/fondationepic/CAMMJD/


RAPPEL TIRAGE LE 1er DÉCEMBRE 2025

Vous avez été un des chanceux qui a pu mettre la main sur l’un de nos billets de tirage « Le cœur à 1 000 $ »? Nous vous rappelons que le tirage aura lieu le 1er décembre à 10 h dans le Grand gymnase du Centre ÉPIC.

Les gagnantes et les gagnants seront contactés le jour même! Bonne chance à toutes et à tous.


ACTIVITÉS TIERS

Surveillez les kiosques en décembre. Ils seront situés au sous-sol du Centre ÉPIC. Une partie des profits sera remise à la Fondation!

Vente de bijoux, artisanat et cartes fabriquées à la main
Du 1er au 5 décembre 2025

Vente de livres et livres à colorier pour enfants
Du 9 au 12 décembre 2025 (entre 9 h et 16 h)

Vente de peluches crochetées
Du 8 au 10 décembre 2025 (entre 9 h et 13 h)


Grand défi Pierre Lavoie

Le Centre ÉPIC roulera encore une fois au Grand défi Pierre Lavoie!

Pour une 18e année consécutive, le Centre ÉPIC est fier de prendre part au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie, qui se tiendra du 11 au 14 juin 2026, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Afin de mieux refléter l’identité et la mission de notre organisation, notre équipe délaissera cette année son nom historique Les ÉPICuriennes afin de rouler sous une bannière plus représentative, soit l’équipe du Centre ÉPIC.

Les cinq membres qui porteront fièrement les couleurs du Centre ÉPIC sont (de gauche à droite) :

  • Thomas Buist, kinésiologue
  • Sophie Tanguay, kinésiologue
  • Katia Jaulgey, agente de recherche clinique
  • Glendon Gagnon, ancien patient de la clinique de réadaptation cardiaque
  • Simon-Olivier Cloutier, chargé de projet et adjoint à la direction de la recherche
Photo : Centre ÉPIC

Suivez l’aventure!
Tout au long des prochains mois, l’équipe du Centre ÉPIC organisera plusieurs activités et fera de nombreuses publications afin de partager cette grande aventure avec vous.
Pour ne rien manquer, assurez-vous de nous suivre sur nos réseaux sociaux :


Espace membres

Des nouvelles de Clooney, chienne Mira

Bonjour,

Je voulais vous remercier et remercier tous les membres et employés du Centre Epic de m’avoir permis de socialiser Clooney. 

Clooney a été choisi pour être reproductrice. Elle fera des beaux bébés Mira à son image, calme, douce et obéissante. Elle a aussi réussi les tests pour devenir chien d’assistance pour enfant vivant avec un trouble du spectre de l’autisme.

Vous faites partis de sa réussite ❤️ Merci à tous pour votre ouverture.

Josée Prevost


Joueuses et joueurs de Volleyball recherchés

Des membres sont à la recherche de joueuses et de joueurs de Volleyball lors des séances suivantes :

  • Mardi de 13 h à 15 h
  • Mardi de 18 h à 20 h
  • Mercredi de 13 h à 15 h
  • Jeudi de 18 h à 20 h
  • Vendredi de 13 h à 15 h
  • Samedi de 10 h à 12 h

Pour participer, il suffit de vous présenter directement dans le Grand gymnase aux horaires qui vous intéressent!


Recherche

1, 2, 3… Bougez! Recrutement en cours pour le projet de recherche NeuroDance

Les laboratoires de la chercheuse Claudine Gauthier et du chercheur Louis Bherer, en collaboration avec les Grands Ballets Canadiens, recrutent pour le projet de recherche NeuroDance!

L’activité physique est largement reconnue pour ses bienfaits sur la santé physique. Parallèlement, plusieurs écrits scientifiques suggèrent que la stimulation cognitive, par exemple des jeux pour exercer la mémoire, peut favoriser la santé cérébrale. Un nombre croissant d’études démontrent des bénéfices de la combinaison de ces deux types d’entrainement pour faire face au déclin cognitif lié à l’âge.

Certaines activités incluent naturellement des exigences physiques et des exigences cognitives, comme la danse qui réunit entre autres des demandes au niveau de la coordination motrice, de la mémoire et de l’orientation. La danse pourrait-elle offrir des bénéfices semblables à la combinaison de l’entrainement physique et l’entrainement cognitif?

L’étude proposera une intervention de six mois auprès de trois groupes expérimentaux :

  • Groupe de danse;
  • Groupe d’entraînement combiné (physique et cognitif);
  • Groupe d’étirements et de tonification.

Les critères d’éligibilité incluent :

  • Être un homme ou une femme de 60 ans et plus;
  • Pratiquer moins de 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine;
  • Être droitière ou droitier;
  • Ne présenter aucune contre-indication à la pratique de l’exercice physique;
  • Être novice en danse.

Le lancement du projet est prévu en janvier 2026.

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt, n’hésitez pas à nous écrire au Neurodance.recherche@icm-mhi.org.


Participez à la Cohorte CÉPIC Montréal

Vous souhaitez contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et médicales sur le rôle de nos habitudes de vie dans l’évolution de la santé cardiovasculaire et cognitive?

L’équipe de la Cohorte CÉPIC Montréal est toujours à la recherche de participantes et de participants prêts à nous aider à répondre à ces questions et à développer de nouvelles approches innovantes en santé préventive.

Pour participer ou simplement en apprendre davantage, nous vous invitons à assister à l’une de nos séances d’information en vous inscrivant via le lien suivant :

Cliquez ici pour vous inscrire

ou en nous contactant par courriel à Cohorte.CEPIC@icm-mhi.org ou par

téléphone au (514) 374-1480, poste 4380.


Revue de presse

La marche recule (Mention de l’Observatoire de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal)

https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2025-11-19/sante-publique/la-marche-recule.php


Renverser le diabète en changeant ses habitudes de vie (Mention de Dr Josep Iglesies-Grau)

https://www.ledevoir.com/contenu-commandite/932010/renverser-diabete-changeant-habitudes-vie


Bienvenue au « sauna social » (Mention de Daniel Gagnon)

https://www.lapresse.ca/voyage/bienvenue-au-sauna-social/2025-11-08/que-dit-la-science.php


Le milieu naturel est un plus (Mention d’une étude de l’ICM menée par Louis Bherer)

https://www.lecharlevoisien.com/2025/11/01/le-milieu-naturel-est-un-plus/


Prochaine édition des NQC

La prochaine édition des NQC sera le 23 décembre 2025. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.

Bonne lecture!