Les Nouvelles Qui Courent – Édition du 24 février 2025

À lire dans cette édition :


Le mot de la direction

Chers et chères membres,

Ce mois de février fut marqué par des tempêtes de neige inhabituelles qui ont rendu les routes très difficiles d’accès. Nous tenons à remercier tous les employés et toutes les employées qui ont bravé ce cocktail environnemental !


Cette édition des Nouvelles Qui Courent contient des rappels importants sur les règles d’utilisation du Centre ÉPIC. Vous y trouverez aussi un texte fort intéressant de nos kinésiologues sur la motivation, des nouvelles de la Fondation, une nouvelle activité pour le Grand défi Pierre Lavoie, un texte sur les différents aliments disponibles en hiver par notre nutritionniste Lyne Chevrefils et enfin, une annonce de recrutement pour un nouveau projet de recherche auquel participent tous les chercheurs du Centre ÉPIC.


Dans la section Revue de presse, vous trouverez, entre autres, un article du Dr Martin Juneau qui a reçu le 29 janvier dernier la Médaille du couronnement du roi Charles III. Toutes nos félicitations au Dr Juneau !

Bonne lecture !

Louis Bherer
Directeur du Centre ÉPIC


Informations importantes

Retard aux cours

Lorsqu’une personne arrive en retard à un cours, il est possible qu’on lui refuse l’accès si le cours est complet. La priorité est accordée aux membres présent(e)s au début du cours.


Stationnement

Les places de stationnement étant limitées, bien vouloir quitter les lieux lorsque vous avez terminé vos activités au Centre. Nous avons été mis au fait que certaines personnes prenaient leur temps avant de quitter (p. ex. regarder le cellulaire ou manger dans le véhicule).

De plus, plusieurs véhicules prennent deux places de stationnement. Bien que les lignes ne soient pas toujours visibles, veuillez laisser un espace raisonnable entre deux véhicules.


Nettoyage des appareils

Afin de maintenir la propreté, de réduire la propagation des bactéries et de protéger les équipements, svp nettoyer les appareils après chaque utilisation. Vous trouverez des bouteilles de produits nettoyants ainsi que du papier à différents endroits.


Utilisation du cellulaire dans les vestiaires et les saunas

Par mesure de respect envers les autres membres, l’utilisation du cellulaire dans les vestiaires et dans les saunas est interdite.


Carte d’accès

Les cartes d’accès permettent aux membres de circuler librement dans le Centre ÉPIC. En cas d’oubli, svp vous informer auprès de l’accueil. Chaque carte est unique et ne peut être partagée avec une autre personne.


Partage des terrains de badminton et pickleball

Lors de l’ajustement des filets d’un terrain de badminton à un terrain de pickleball, ou vice versa, svp effectuer des nœuds faciles à dénouer pour les membres qui devront les modifier par la suite.


Piscine

Afin de conserver une qualité d’eau optimale et de réduire les saletés pénétrant dans l’eau, il est obligatoire de prendre une douche avant la baignade.


Capsule kinésiologie

La motivation

Article rédigé par Laurence Bouchard et Sarah Paulette, kinésiologues

Bien que la motivation soit souvent forte au mois de janvier, il n’est pas rare que ces bonnes résolutions se dissipent au fil des semaines. Alors, comment faire en sorte que ce désir de changement se transforme en habitudes durables et efficaces ? Dans cet article, nous explorerons les mécanismes de la motivation, les raisons pour lesquelles il est souvent difficile de tenir ses résolutions, et surtout, nous vous donnerons des trucs pratiques pour réussir à transformer vos bonnes résolutions du début de l’année en actions concrètes et durables qui vous accompagneront tout au long de l’année.

Qu’est-ce que la motivation?
Le mécanisme de la motivation est un processus psychologique complexe qui fait intervenir plusieurs facteurs internes et externes pour inciter une personne à atteindre un but ou à adopter un comportement particulier. La motivation peut être vue comme un ensemble de mécanismes qui déclenchent, dirigent, maintiennent et régulent les comportements humains. Il existe 2 principaux types de motivation : soit la motivation intrinsèque et extrinsèque.

La motivation intrinsèque est la motivation qui provient de soi-même, sans influence externe. Elle est liée au plaisir, à la satisfaction, à la curiosité, au défi, à la valeur ou au sens que l’on trouve dans une activité. Par exemple, une personne A pourrait choisir de se déplacer à vélo au travail parce qu’elle aime faire du vélo. La motivation intrinsèque est au cœur de la théorie de l’autodétermination mise de l’avant par Ryan et Deci (2000), qui affirme que le comportement humain est motivé par 3 besoins psychologiques fondamentaux : besoin d’autonomie, besoin d’appartenance et besoin de compétence. En reconnaissant et en réfléchissant sur nos émotions, nous pouvons mieux comprendre nos motivations, nos valeurs et nos croyances. Cette introspection émotionnelle est un aspect important de la quête identitaire, permettant une exploration plus profonde de ce qui nous rend unique. En prenant conscience de nos valeurs et de nos besoins, il est plus facile d’adopter des comportements qui sont alignés à la personne que nous souhaitons devenir.

La motivation extrinsèque se réfère à la force qui pousse les individus à agir en fonction de récompenses ou de renforcements externes. Cela signifie que les actions entreprises dans le cadre de la motivation extrinsèque sont principalement motivées par des facteurs extérieurs à la tâche ou à l’activité elle-même. Ce type de motivation peut avoir un impact positif sur les changements de comportements, mais elle possède certaines limitations. En effet, la motivation extrinsèque peut amener au changement de comportement, mais elle tend à être éphémère, car dès que le facteur externe disparait, le comportement souhaité cesse. Par exemple, une autre personne B pourrait choisir de se déplacer au travail en vélo afin d’éviter de devoir payer les frais de stationnement pour son véhicule. Si l’entreprise décidait soudainement d’offrir un accès gratuit au stationnement à ses employés, il est fort probable que cette personne change son moyen de transport, alors que pour le cas précédent de la personne A, on ne verrait probablement pas de changement de comportement. Il est donc important de prioriser une motivation intrinsèque qui va nous permettre de maintenir nos bonnes habitudes sur le long terme en nous encourageant à aligner nos actions à notre identité. Une fois cela accompli, comment fait-on pour changer ses habitudes de vie ou son comportement?

Le changement de comportement
La littérature sur le changement de comportement est très vaste, et englobe plusieurs domaines dont la cessation tabagique, l’adoption de pratiques sexuelles sécuritaires, réduction de consommation de drogues, etc. Plusieurs scientifiques et chercheurs se sont intéressés à la question du changement de comportement et ont proposé des modèles pour l’expliquer. En général, on considère que pour changer un comportement ou une habitude de vie, on a besoin de 3 éléments: (1) une connaissance des lignes directrices, (2) une connaissance des bénéfices de l’action et des méfaits de l’inaction, ainsi que (3) la confiance en ses capacités de pouvoir changer et maintenir un nouveau comportement. Habituellement, une personne ayant une habitude néfaste ou qu’elle souhaite modifier connait les recommandations de spécialistes, et est très consciente que son habitude est mauvaise. Ainsi, le point sur lequel nous devons travailler est l’auto-efficacité pour atteindre le maintien d’une habitude.

Selon Prochaska (2008), le processus de changement passe par 5 stades, soit la précontemplation, la contemplation, la préparation, l’action et le maintien. La précontemplation est le moment où la prise de conscience n’a pas encore eu lieu. Il n’y a aucune intention ou volonté de changer de comportement. La contemplation est lorsqu’on analyse ses options. Il y a encore de l’ambivalence face au changement, mais on commence à y penser. L’action n’est pas commencée. La préparation est quand on fait de petits pas vers l’action. On est prêt à commencer dans les 30 prochains jours. L’action est quand on a réussi à adopter le comportement souhaité. Ce changement a été fait il y a moins de 6 mois; c’est une étape encore volatile. Le maintien est quand cela fait plus de 6 mois qu’on a modifié son comportement. On qualifie de progrès toute avancée dans les étapes, l’objectif étant de se servir du modèle comme un outil pour comprendre son processus de changement et aller vers le maintien plus tard. Quand on recule dans les étapes, on parle alors de rechute. C’est ce qui est innovateur avec ce modèle; la rechute est non seulement acceptée et reconnue comme une possibilité, mais elle fait partie intégrante du processus de changement selon Prochaska. On peut donc se déplacer d’avant-arrière dans le modèle pour un comportement clé. Le processus de changement n’est donc pas linéaire et dans une vie, il est normal de rechuter et de devoir recommencer certaines étapes plusieurs fois. On doit également se rappeler que le changement d’habitudes de vie est directement affecté par des facteurs externes, dont notre situation de santé physique, mentale, relationnelle et financière. Ainsi, on peut se voir forcer de repenser ses objectifs, de les modifier ou de les laisser de côté, et cela fait partie du processus. Néanmoins, Prochaska propose des modes d’accompagnement qui nous aident à revenir sur le bon chemin et à progresser dans les étapes, telles que la conscientisation (évaluer les avantages et désavantages de continuer un comportement), l’auto-réévaluation (réaliser que le comportement souhaité fait partie de ses valeurs) et la réévaluation environnementale (comment mes comportements malsains affectent les autres), pour en nommer que quelques-uns.

Trucs pratiques
Concrètement, voici ci-dessous quelques exemples de choses à faire pour garder sa motivation et ainsi progresser dans les étapes de changement de comportement. Ces exemples s’inspirent du modèle de Prochaska et certaines sont également tirées du livre Atomic Habits par James Clear. Premier truc simple, mais efficace : mettre en évidence les comportements que l’on veut renforcer/conserver et créer des obstacles entre nous et le mauvais comportement. Ex.: mettre les fruits sur la tablette principale du frigidaire au lieu de les mettre dans le tiroir caché pour les mettre en évidence et ne pas acheter de croustille afin d’ajouter l’obstacle de devoir marcher à l’extérieur et aller au dépanneur si on en veut vraiment. Trouver son « pourquoi » est crucial, car cela permet de comprendre la véritable motivation sous-jacente à un objectif. Par exemple, si l’on désire être en forme, il est important de se demander pourquoi : « Parce que je suis une personne attachée à ma famille et je tiens à passer du temps de qualité avec mes proches, notamment en jouant dehors avec mes petits-enfants » (valeur). De même, si l’on souhaite lire plus de livres, il s’agit de creuser la raison sous-jacente : « Parce que je veux devenir un lecteur passionné, et un lecteur lit plusieurs livres par année » (quête identitaire). La conscientisation est aussi importante, car elle permet à la personne de réfléchir aux avantages et désavantages de continuer un comportement indésirable, tout en prenant conscience des conséquences sur sa vie.

Ensuite, la réaction émotionnelle fait émerger les aspects affectifs liés au changement, permettant à l’individu d’explorer ses sentiments et ses peurs par rapport au processus. La réévaluation environnementale aide aussi à prendre conscience de l’impact des comportements sur les autres, créant ainsi une motivation supplémentaire. L’auto-libération, quant à elle, se concentre sur la volonté personnelle de changer, en renforçant la confiance de l’individu dans ses capacités à réussir. Les modes de soutien comme la relation d’aide soulignent l’importance de l’accompagnement social, où le soutien d’autrui est crucial pour traverser les difficultés du changement. Le contre-conditionnement permet de remplacer les comportements nuisibles par des actions plus saines, tandis que la gestion des renforcements implique l’utilisation de récompenses pour encourager la persévérance dans le changement.

Enfin, le contrôle des stimuli consiste à modifier l’environnement pour réduire les tentations et encourager des comportements positifs. En combinant ces différents modes d’accompagnement, on soutient la personne dans toutes les phases de son processus de changement, lui offrant des outils pratiques et émotionnels pour réussir de manière durable.


La motivation est un facteur clé dans le processus de changement de comportement. Pour réussir à modifier ses habitudes, il est essentiel de comprendre ses véritables raisons de vouloir changer, que ce soit par des valeurs personnelles profondes ou par une quête identitaire. Identifier son « pourquoi » permet de maintenir un lien émotionnel fort avec l’objectif, ce qui nourrit la persévérance. En outre, des stratégies pratiques comme des rappels externes, des soutiens sociaux et l’adaptation de son environnement sont des outils précieux pour encourager et maintenir ce changement sur le long terme. Ainsi, la combinaison d’une motivation intrinsèque claire et d’un accompagnement structuré crée un environnement favorable à la réussite du changement comportemental. Au final, c’est en cherchant à devenir 1 % meilleur(e) chaque jour que l’on construit un véritable changement sur le long terme.

Références :

  1. Prochaska, J. O., Redding, C. A., & Evers, K. E. (2008). The transtheoretical model and stages of change. In K. Glanz, B. K. Rimer, & K. Viswanath (Eds.), Health behavior and health education: Theory, research, and practice (4th ed., pp. 97–121). Jossey-Bass.
  2. Ryan, R. M.; Deci, E. L. (2000). « Self-determination theory and the facilitation of intrinsic motivation, social development, and well-being ». American Psychologist. 55 (1): 68–78. doi:10.1037/0003-066X.55.1.68.

Des nouvelles de la 

Campagne annuelle de la Fondation

Contribuez au maintien et au développement du plus important centre de médecine préventive et de promotion des saines habitudes de vie au Canada. Vous pouvez faire votre don en ligne avec le code QR ou au www.fondationepic.org.

Cette année, l’objectif de la campagne annuelle est de

634 350 $ et à ce jour,
829 donateurs ont contribué pour un total de

566 479 $, soit 89 % de l’objectif!


Nous tenons à remercier chaleureusement tous nos

donateurs et partenaires.

Martin Juneau, MD, MPs, FRCP(C), cardiologue
Directeur, Observatoire de la Prévention de l’ICM
Professeur titulaire de clinique
Faculté de Médecine
Université de Montréal
Collaborateur de la Fondation ÉPIC


BOUTIQUE ESPACE MEMBRES

Vous avez oublié votre bonnet pour la piscine, votre serviette ou votre bouteille d’eau ?

La boutique Espace membres, située au sous-sol du Centre ÉPIC près du vestiaire des femmes, offre des articles de dépannage que vous pouvez vous procurer du lundi au jeudi entre 9 h et 13 h (les heures peuvent varier selon la disponibilité de nos bénévoles).

Nous vous offrons également des objets à l’effigie de la Fondation et du Centre ÉPIC. Ces articles sont une belle façon de soutenir la Fondation.


Grand défi Pierre Lavoie

Soyez des nôtres pour notre conférence sur la plateforme Zoom le 20 mars prochain. Tous les profits iront à l’équipe Les ÉPICuriennes pour leur participation au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie qui aura lieu en juin. Votre contribution est indispensable et toujours grandement appréciée. Pour toute question concernant l’activité, contactez sophie.tanguay02@icm-mhi.org. Pour vous inscrire : https://outlook.office365.com/book/CentreEPIC@ssss.gouv.qc.ca/.


N’hésitez pas à partager la conférence avec vos proches. Nous vous attendons en grand nombre!


Capsule nutritrion

Les fruits et légumes de saison en hiver au Québec : une richesse à savourer

Par Lyne Chevrefils, diététiste-nutritionniste

L’hiver au Québec peut sembler une saison difficile pour les amateurs de fruits et légumes frais. Le développement de la culture en serre et le raffinement des techniques de conservation permettent la disponibilité et la qualité de plusieurs produits locaux pendant cette période. Choisir des produits de saison, c’est faire le choix d’une alimentation plus responsable. C’est une excellente manière de soutenir l’agriculture locale, de profiter de saveurs uniques et de garantir des aliments plus frais et nutritifs. Voici un aperçu (non exhaustif) des fruits et légumes qui se cultivent en hiver au Québec.

Image par Lubos Houska de Pixabay

Légumes de saison en hiver

  1. Betterave
    Ce légume-racine se consomme de nombreuses façons selon vos préférences : cru, en salade, rôti et même bouilli.
  2. Chou rouge ou vert
    On aime particulièrement le cuisiner dans diverses recettes réconfortantes : chou braisé au four, raviolis chinois, dans des nouilles asiatiques et même dans les salades.
  3. Carotte
    Les carottes locales, qui se récoltent principalement à l’automne, sont disponibles en hiver. Elles se conservent bien et peuvent être utilisées dans des soupes, des ragoûts ou même en salade.
  4. Navet et rutabaga
    Ces légumes-racines sont très populaires pendant la saison froide. Ils se marient bien avec les autres légumes racines pour préparer des purées ou des potages réconfortants.
  5. Poireau
    Cousin de l’ail, de l’oignon et de l’oignon vert, le poireau est un aliment au goût délicat et subtil qui déborde de nutriments et de vitamines. En cuisine, il est délicieux en plat braisé, dans les potages et les crèmes.
  6. Céleri-rave
    Avec son goût délicat et sa texture ferme, le céleri-rave se consomme en purée, en soupe ou en salade. Il est particulièrement riche en fibres et en antioxydants.
  7. Panais
    Le panais, au goût sucré et légèrement épicé, est parfait pour ajouter de la douceur aux plats d’hiver. Il peut être rôti, bouilli ou même utilisé dans des soupes et des potages.

Image par Alexey Hulsov de Pixabay

Fruits de saison en hiver

Image par Frauke Riether de Pixabay
  1. Pommes
    Les pommes québécoises se conservent très bien tout au long de l’hiver grâce à un stockage adéquat après la récolte. Elles peuvent être utilisées pour préparer des tartes, des compotes, ou être simplement consommées crues.
  2. Poires
    Les poires locales, comme les pommes, se conservent bien et restent savoureuses même après la fin de la saison de récolte. Elles sont idéales pour les desserts, les salades ou les confitures maison.
  3. Canneberges
    Les canneberges, souvent récoltées à l’automne, sont des fruits emblématiques du Québec. En hiver, elles se trouvent souvent congelées et peuvent être utilisées dans des sauces, des smoothies ou des muffins.

Il y a aussi les produits de serres : laitue, tomates, concombres, fines herbes, poivrons et même des fraises.

Pourquoi privilégier les produits de saison ?

L’hiver au Québec offre une belle gamme de fruits et légumes de saison qui permettent de maintenir une alimentation saine et équilibrée même lors des mois les plus froids. Bien que le choix soit plus limité qu’en été, il existe une belle variété de produits pour diversifier les repas et cuisiner de manière créative. N’hésitez pas à les explorer!

Sources :


Recherche

Cohorte CÉPIC Montréal

La Cohorte CÉPIC Montréal est un projet d’envergure mené au Centre ÉPIC, visant à évaluer l’impact des habitudes de vie sur la santé cardiovasculaire et cognitive. Cette initiative mobilise pour la toute première fois l’ensemble des chercheurs ainsi que tous les utilisateurs du Centre ÉPIC dans sa quête de développer de nouvelles approches innovantes en santé préventive.

Pour participer ou en savoir plus, nous vous invitons à assister à l’une de nos séances d’information en vous inscrivant via le lien suivant :

Inscription à la séance d’information – Cohorte CÉPIC Montréal


ou en nous contactant par courriel à Cohorte.CEPIC@icm-mhi.org ou par téléphone au (514) 374-1480, poste 4380.


Revue de presse

Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal et la Sun Life : des partenaires engagés pour la prévention et la rémission du diabète (Mention du Dr Philippe L. L’Allier)
https://www.lesaffaires.com/contenus-partenaires/fondation-de-linstitut-de-cardiologie-de-montreal-et-la-sun-life/fondation-de-linstitut-de-cardiologie-de-montreal-et-la-sun-life-des-partenaires-engages-pour-la-prevention-et-la-remission-du-diabete/


Effects of home-based exercise with or without cognitive training on cognition and mobility in cardiac patients: A randomized clinical trial (Mention de l’ICM)
https://link.springer.com/article/10.1007/s11357-025-01530-y?


Vieillissement: « Ce qui est important pour le cerveau, c’est l’entraînement de force musculaire » (Mention de Dr Louis Bherer)
https://www.youtube.com/watch?v=5I1olCzTg24


Pourquoi les scientifiques migrent-ils vers Bluesky? (Mention de Dr Martin Juneau)
https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2025-01-28/pourquoi-les-scientifiques-migrent-ils-vers-bluesky.php


Le sauna améliore les bienfaits cardiovasculaires de l’exercice, dit une étude (Mention de l’ICM)

https://www.lanouvelle.net/nouvelles-nationales/le-sauna-ameliore-les-bienfaits-cardiovasculaires-de-lexercice-dit-une-etude/


Le Dr Martin Juneau reçoit la Médaille du couronnement du roi Charles III pour ses contributions exceptionnelles à la santé cardiovasculaire (Mention de Dr Martin Juneau)

https://icm-mhi.org/2025/01/30/le-dr-martin-juneau-recoit-la-medaille-du-couronnement-du-roi-charles-iii-pour-ses-contributions-exceptionnelles-a-la-sante-cardiovasculaire/


Prochaine édition des NQC

La prochaine édition des NQC sera le 31 mars 2025. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel ? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.

Bonne lecture !