Les Nouvelles Qui Courent – Édition du 23 décembre 2025
À lire dans cette édition :
- Le mot de la direction
- Informations importantes
- Programme Pelvi-Santé
- Des nouvelles de la Fondation ÉPIC
- Grand défi Pierre Lavoie
- Nutrition
- Recherche
- Revue de presse
- Prochaine édition des NQC
Le mot de la direction
Chères membres, chers membres,
Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement chacune et chacun d’entre vous. Votre engagement, votre confiance et votre persévérance font du Centre ÉPIC une communauté unique et inspirante. Il est toujours agréable de vous croiser sur le plateau d’entrainement, lors des cours de groupe ou autour d’une partie de pickleball. Vous êtes une véritable source d’inspiration.
Grâce à vous, l’année 2025 a été marquée par de nombreux projets porteurs. Kilo-Actif 2.0 a pris son envol, nos kinésiologues ont lancé de nouveaux programmes semi-privés de natation et d’entraînement pour la course, le secteur médical poursuit son excellent travail en prenant soin de chacun de nos patients, et nos chercheuses et chercheurs ont contribué activement au rayonnement du Centre ÉPIC dans les médias.
Merci à toute la communauté du Centre ÉPIC de faire vivre, jour après jour, une expérience aussi enrichissante et mémorable. Nous avons hâte de vous retrouver en 2026 pour continuer à faire grandir nos projets et avancer ensemble.
Je vous souhaite un joyeux temps des Fêtes et, pour 2026, je vous souhaite de continuer d’être actifs, de la douceur, de l’amour et, assurément, beaucoup de santé pour vous et votre entourage.
Amélie Laforest
Directrice adjointe – volet administration et commercial
Informations importantes
Rhume et syndrome d’allure grippale
Vous avez des symptômes d’allure grippale? Fièvre, mal de gorge, éternuements, etc. Pour la sécurité de toutes et de tous, svp, ne vous présentez pas au Centre ÉPIC et ce, même si les symptômes sont légers.
Merci de votre collaboration!
Renouvellement des abonnements
Peu importe le type d’abonnement que vous choisirez lors de votre renouvellement, l’équipe du Centre ÉPIC tient au respect d’un cadre sécuritaire lors de vos entrainements. Si un changement de votre état de santé est survenu en cours d’année ou depuis la dernière fois que vous avez signé votre contrat en tant que membre, un questionnaire doit être rempli :
Dans le cadre d’un renouvellement d’abonnement Or, il s’agit du Questionnaire sur l’état de santé, visant à évaluer si votre condition nécessite une approbation médicale avant ou en cours d’entrainements, et ce à l’aide d’une épreuve d’effort maximal.
Dans le cadre d’un renouvellement d’abonnement Bronze ou Argent ou Corporatif, le questionnaire que vous devrez remplir se nomme Menez une vie plus active. Ce questionnaire contient des conseils et recommandations, tout en vous laissant le plein pouvoir décisionnel quant à une approbation de votre professionnelle ou professionnel de la santé ou de l’exercice qualifié avant de commencer l’entrainement. À noter que des services en kinésiologie sont offerts au Centre ÉPIC et les tarifs sont disponibles sur notre site internet.
Voici quelques exemples de changement dans l’état de santé :
- Infarctus (crise cardiaque)
- Chirurgie cardiaque ou pose de tuteurs coronariens (stents)
- AVC (accident vasculaire cérébral) ou AIT (accident ischémique transitoire aussi appelé ICT pour ischémie cérébrale transitoire)
- Implantation d’un stimulateur cardiaque ou défibrillateur
- Un nouveau diagnostic de diabète
- Essoufflement, souffle court/difficulté à respirer au repos ou lors d’un effort très léger
- Douleur ou inconfort dans la poitrine, au cou ou au bras, à l’effort ou au repos
- Étourdissement ou perte de conscience durant ou juste après l’exercice
- Sédentarité ou arrêt d’activité physique régulière
Merci pour votre précieuse collaboration afin de vous offrir les services et conseils adaptés à votre condition de santé.
Héma-Québec – retour sur la collecte du 5 décembre 2025
La collecte de sang d’Héma-Québec qui a eu lieu le 5 décembre 2025 au Centre ÉPIC fut un grand succès! Voici quelques statistiques de cet événement :
- 72 personnes se sont présentées au Centre sur un objectif de 60 dont 20 nouveaux donneurs.
- Il y a eu 63 donneurs sur un objectif de 48.
- 189 personnes pourront recevoir des produits sanguins grâce à la collecte.
Héma-Québec et le Centre ÉPIC remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette journée!


Circulation dans le Centre
Afin de conserver un milieu propre et d’aider notre équipe d’hygiène et salubrité à maintenir un endroit sécuritaire, veuillez prendre note que les bottes ne sont pas permises sur les plateaux. Des couvre-chaussures sont disponibles près de l’entrée du gymnase et des vestiaires.
Horaire durant le temps des fêtes

Programme Pelvi-Santé
Une fuite urinaire peut survenir de manière inattendue, que ce soit lors d’un entraînement, après un éternuement ou face à une envie pressante soudaine. Contrairement à l’idée reçue, le vieillissement n’est pas la seule cause de ce problème. Il peut en effet résulter de plusieurs facteurs, tels que l’accouchement, la ménopause, une prise de poids importante ou encore l’ablation de la prostate chez les hommes. Bien que ces incidents soient courants, ils peuvent être prévenus et corrigés grâce à une rééducation périnéale adaptée et régulière.
Le périnée et le transverse de l’abdomen : des muscles comme les autres
Le périnée, tout comme les autres muscles du corps, a besoin d’être entretenu tout au long de la vie pour assurer des fonctions essentielles telles que la continence urinaire et fécale, la fonction sexuelle, le soutien des organes internes et la respiration. Le transverse de l’abdomen, lui, agit comme un corset naturel puisqu’il joue un rôle essentiel dans la stabilité et la protection de la colonne vertébrale. En effet, une pression excessive exercée sur l’abdomen lors de gestes du quotidien tels qu’un élan en flexion du tronc, un soulèvement de charges, un redressement assis mal exécuté ou une toux peuvent augmenter la pression intra-abdominale et entraîner ainsi des accidents.
Objectifs du programme Pelvi-Santé :
- Renforcer et engager consciemment les muscles profonds de l’abdomen
- Améliorer la posture et diminuer les tensions lombaires
- Résorber la diastase abdominale et prévenir les hernies ombilicales (auto-évaluation) lié à une ou des grossesse(s) antérieure(s) et/ou à l’obésité abdominale
- Prévenir l’affaiblissement des muscles pelviens lié à l’âge, à la ménopause ou autre
- Prévenir, traiter ou éviter l’incontinence urinaire et les prolapsus pelviens (descente d’organes)
- Réduire ou éliminer les inconforts et lourdeurs ressentis dans la région pelvienne
- Réduire les risques de constipation ou d’inconfort rectal
Le programme Pelvi-Santé est destiné à :
- Les femmes en pré-ménopause et ménopause souffrant de symptômes urinaires ou pelviens
- Les femmes ayant accouché, avec ou sans rééducation périnéale antérieure
- Les hommes ayant subi une ablation de la prostate et rencontrant des troubles urinaires
- Les personnes ayant une diastase abdominale
Le programme Pelvi-Santé est une solution innovante d’entraînement semi-privé (6 à 8 personnes) conçu sur une durée de 6 semaines à partir du 5 février 2026 à 8 h 30. Il a pour objectif de promouvoir la santé pelvienne et abdominale, en guidant chaque participante et chaque participant dans l’apprentissage et l’exécution d’exercices spécifiquement adaptés. Ce programme pour tous vise à renforcer les muscles profonds et à améliorer la condition physique globale. Pour signaler votre intérêt, envoyez un courriel Roxanne Archambault, kinésiologue certifiée en rééducation périnéale à roxanne.archambault@icm-mhi.org.
Des nouvelles de la

Nos vœux pour l’année 2026
Bonne année!
Alors que débute cette nouvelle année, les membres du conseil d’administration de la Fondation ÉPIC accompagnés de ses co-directrices Justine et Anne-Marie, souhaitent prendre un moment pour vous adresser leurs meilleurs vœux pour l’année 2026!

Votre appui et votre engagement sont essentiels à la réalisation de notre mission. Grâce à votre générosité et à votre confiance, nous continuerons d’agir, d’innover et de faire une réelle différence au sein de la grande famille ÉPIC.
Au plaisir de continuer à avancer ensemble et à réaliser de beaux projets en 2026!
Conférence scientifique

Le mardi 20 janvier 2026 à 17 h en visioconférence
Et si la clé d’un vieillissement en santé était plus simple qu’on le croit?
Vous découvrirez comment l’entraînement en résistance peut préserver votre masse musculaire, augmenter votre autonomie, réduire le risque de chutes, améliorer votre santé cardiométabolique… et même soutenir votre cerveau!
Vous apprendrez également :
- Les recommandations pour bien s’entraîner
- Les principes essentiels pour progresser efficacement et en sécurité
- Comment débuter sans stress
- Les mythes les plus courants… démystifiés!

Une rencontre inspirante, accessible et remplie de conseils pratiques pour prendre soin de votre futur, dès aujourd’hui.
Inscrivez-vous sans tarder www.fondationepic.org.
Notre conférencier :

Pierre-Olivier Magnan, M. Sc.
Candidat au doctorat
Kinésiologue, DESS, ACSM-CEP
Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal
Merci à nos artisans
Un immense merci à tous nos artisans qui ont mis leur talent au profit de la Fondation ÉPIC et à toutes les personnes qui sont venues les encourager! ÉPIC, c’est vraiment une belle communauté!

Club photo Impression
Le 21 novembre dernier, une vingtaine de personnes du Club Photo Impression ont eu la chance de visiter l’exposition au Bistro du Centre ÉPIC. Ce vernissage organisé par les membres du Centre ÉPIC qui font partie également de ce club ont pu faire découvrir leur talent et du même coup faire découvrir leur Centre.
Nous vous rappelons qu’il est toujours possible d’acheter une photo aux coûts de 90 $ ou de participer au tirage (coût 2 $) de votre photo coup de cœur. Les deux activités sont au profit de la Fondation du Centre ÉPIC.

Le Grand défi Pierre Lavoie
L’équipe du Centre ÉPIC, qui participera au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie 2026, prépare activement des initiatives pour soutenir sa collecte de fonds et atteindre son objectif de financement. Découvrez ci-dessous les deux premières initiatives proposées pour bouger ensemble et contribuer à cette belle cause!

Rejoignez l’équipe du Centre ÉPIC pour une séance de CardioVélo le mercredi 28 janvier 2026 à 12 h!
Au programme :
- Un cours de CardioVélo de 45 minutes sous la thématique « Les Classiques à Jean-François ».
- Un moment convivial pour échanger et grignoter après l’effort!
Cette activité permettra d’amasser des fonds afin de soutenir la participation de l’équipe du Centre ÉPIC au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie en juin prochain. Réservez votre place via le lien suivant : https://forms.office.com/r/5XVwx9k6eX?origin=lprLink

Pour toute question concernant le CardioVélo, contactez sophie.tanguay02@icm-mhi.org.
Faites vite, les places sont limitées!
🚴♀️ Club cycliste de l’équipe du 1000 km du GDPL 2026
Rouler ensemble pour la santé
L’équipe du Centre ÉPIC qui participera au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie lance officiellement son Club cycliste, une nouvelle initiative ouverte aux membres, patients et employés du Centre ÉPIC et de l’Institut de cardiologie de Montréal. L’objectif est de créer une communauté cycliste engagée tout en amassant des fonds au profit du GDPL.
Dès mai 2026, le club proposera une sortie de groupe hebdomadaire (5 à 6 sorties garanties), adaptée à tous les niveaux. Les participants inscrits à La Boucle Vidéotron du GDPL (13 juin 2026) auront également la possibilité de réaliser cette étape en groupe, aux côtés de l’équipe officielle du 1000 km.
125 $ : Participation au club
(Tous les fonds seront versés directement à la levée de fonds du GDPL.)
Complétez le formulaire ci-dessous pour réserver votre place dès maintenant :
Cliquez ici pour vous inscrire

Pour toutes questions, veuillez communiquer avec simon-olivier.cloutier@icm-mhi.org.
L’équipe du Centre ÉPIC du GDPL tient également à remercier chaleureusement la Fondation ÉPIC pour son précieux soutien dans le cadre de sa participation au 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie.
Nutrition
Un menu des Fêtes respectant les principes de l’alimentation méditerranéenne
Par Amélie Parent, stagiaire en nutrition
Le temps se refroidit, les maisons s’illuminent et les festivités approchent à grands pas! Le temps des Fêtes est une période de partage ancrée dans notre culture, où des moments importants se déroulent autour de la table. Laissez-vous inspirer par ces recettes pouvant créer un menu respectant les principes de l’alimentation méditerranéenne, en plus de contenir des légumes d’ici qui sont intéressants du point de vue nutritionnel. L’alimentation de type méditerranéen est riche en fruits et légumes, en protéines végétales et en grains entiers, dont les rôles clés dans la prévention des maladies chroniques sont bien définis par les nombreuses études. Donc voici des idées de recettes qui sauront charmer toute la famille, même les enfants.

L’entrée
Potage aux carottes et au gingembre
Les carottes sont des légumes d’hiver locaux riches en bêta-carotène, le précurseur le plus important de la vitamine A. Cette vitamine joue un rôle clé dans la régulation du système immunitaire et la santé oculaire (1). Le gingembre, quant à lui, contient une quarantaine de composés antioxydants. Les antioxydants agissent sur les radicaux libres, qui sont des molécules réactives impliquées dans certaines maladies, dont les maladies cardiovasculaires (2). Cette entrée légère et réconfortante est parfaite pour commencer le repas.
Plats principaux
Saumon aux canneberges
D’une part, le poisson occupe une place importante dans l’alimentation méditerranéenne, où l’on recommande d’en consommer trois fois par semaine. Les poissons gras, comme le saumon, sont riches en oméga-3, des acides gras qui favorisent la santé cardiaque en réduisant la tension artérielle, les triglycérides, l’inflammation et le risque de formation de caillots sanguins. Les vitamines du complexe B y sont également présentes et elles sont essentielles au bon fonctionnement du système nerveux ainsi qu’à la production d’énergie (3).
D’autre part, la canneberge est un fruit doté de nombreux bienfaits nutritionnels. En effet, elle contient des polyphénols lui donnent son pouvoir antioxydant. De plus, la canneberge est connue pour ses propriétés antibactériennes (4).
Afin de compléter votre assiette, nous proposons de servir le saumon avec une purée de pommes de terre onctueuse à l’huile d’olive extra-vierge.
Tourtière sans viande aux pois chiches et aux champignons
Les pois chiches font partie des légumineuses, des protéines végétales privilégiées dans l’alimentation méditerranéenne, dont la consommation serait idéalement quotidienne. En plus d’être une source de protéines, elles sont riches en fibres qui assurent la régulation du taux de sucre dans le sang, du cholestérol, du transit intestinal, de la satiété, ainsi que la santé du microbiote. Cette version végétarienne est donc bénéfique au niveau de la santé cardiaque et du diabète (5).
Les accompagnements
Légumes racines rôtis
Le panais, comme la carotte, est un légume d’hiver cultivé localement. Il représente une bonne source de fibres et de vitamine B1. Il s’agit également d’un légume riche en vitamine C, qui est impliquée dans la fonction immunitaire. D’ailleurs, en termes de proportions, l’idéal serait que les légumes remplissent la moitié de votre assiette, car ils sont riches en fibres ainsi qu’en vitamines et minéraux (6). Le panais est donc une option hivernale facile à inclure dans votre assiette du temps des fêtes, afin d’avoir une portion de légumes en accompagnement.
Salade de chou à la betterave et à la grenade
Les betteraves cultivées au Québec sont disponibles à l’année, et elles sont riches en nitrates. Les nitrates auraient un effet protecteur pour la santé en diminuant temporairement la pression artérielle (7). Afin de sauver du temps, il est possible de les acheter déjà cuites et emballées sous vide. Quant à la pomme grenade, elle contient un composé phénolique, la punicalagine, qui possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Elle contient aussi des ellagitannins qui participent à la réduction des dommages oxydatifs et qui auraient un potentiel effet protecteur pour le cerveau (8). Cette salade est un accompagnement de légumes qui mettra de la couleur dans vos assiettes.
Le dessert
Les carrés aux dattes réinventés
Voici une version d’un dessert bien connu du temps des Fêtes, mais cette fois sans sucres libres. Cette recette permet d’obtenir un dessert au goût familier, mais composé de plusieurs ingrédients qui sont nutritionnellement intéressants. Par exemple, la datte est connue pour sa haute teneur en fibres et son goût sucré (9). Les graines de lin moulues et l’avoine sont riches en fibres solubles, dont la consommation régulière contribuerait à diminuer de manière plus marquée les taux de mauvais cholestérol et de sucre dans le sang. Elles ont aussi le mérite de retarder l’absorption des glucides et ainsi, de ralentir l’élévation du taux de sucre dans le sang, ce qui est un processus important pour prévenir le diabète de type 2 (10). Ensuite, les pacanes fournissent un apport en protéines végétales et en bons gras (monoinsaturés). D’autres nutriments comme le zinc, le cuivre et la vitamine B1 sont présents en bonne quantité dans les pacanes (11). Enfin, la farine de blé entier fournit plus de fibres que la farine blanche raffinée, car elle contient le son et l’endosperme du grain (12-13).
Composer un menu du temps des Fêtes à partir d’une entrée, d’un repas principal, d’un accompagnement et d’un dessert comme ceux nommés précédemment permet de respecter les principes de l’alimentation méditerranéenne tout en mettant de l’avant des aliments locaux. En espérant que ces recettes savoureuses et festives sauront vous charmer et rajouter de la couleur dans vos assiettes (14).

Recherche
Message de l’équipe de la recherche du Centre ÉPIC
À l’approche du temps des Fêtes, toute l’équipe de la recherche du Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal tient à vous souhaiter de joyeuses Fêtes, remplies de santé, de repos et de moments précieux avec vos proches.
Nous souhaitons également exprimer notre sincère reconnaissance à toutes les personnes qui ont participé et contribué à nos projets de recherche au cours de la dernière année. Votre engagement, votre temps et votre confiance sont essentiels. Sans vous, l’atteinte de nos objectifs et l’avancement de nos travaux ne seraient tout simplement pas possibles.
Merci de faire partie de cette aventure scientifique. Au plaisir de poursuivre cette collaboration en 2026.
Participez à la Cohorte CÉPIC Montréal
Pour vous inscrire à une séance d’informations : Cliquez ici!
Revue de presse
Crise cardiaque: Le risque d’en subir une augmente de 15% lors des fêtes (Avec Dr François Simard)
https://www.tvanouvelles.ca/videos/6386751231112
Film alimentaire : ce risque méconnu pour la santé quand on l’utilise sur les restes (Mention du Dr Martin Juneau)
https://www.marieclaire.fr/film-alimentaire-dangers-sante-restes,1505443.asp
The Impact of Coronary Artery Disease on Brain Vascular and Metabolic Health: Links to Cognitive Function (Publication scientifique rédigée par plusieurs professionnelles et professionnels du Centre ÉPIC)
https://www.aginganddisease.org/EN/10.14336/AD.2025.1173
Prévenir la maladie d’Alzheimer en marchant ? (Article rédigé par Louis Bherer)
https://observatoireprevention.org/2025/12/08/prevenir-la-maladie-dalzheimer-en-marchant/
À quand un Nutri-Score canadien ? (Article rédigé par le Dr Éric Thorin et le Dr Martin Juneau)
https://observatoireprevention.org/2025/12/01/a-quand-un-nutri-score-canadien/
Marche, routine quotidienne et médicaments: comment ralentir la maladie d’Alzheimer (Mention de Louis Bherer)
Les plantes dans les bureaux des entreprises sont-elles vraiment si bonnes pour la santé ? (Mention d’un article de l’Observatoire de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal)
Prochaine édition des NQC
La prochaine édition des NQC sera le 27 janvier 2026. Vous désirez recevoir notre bulletin via votre courriel? C’est très simple. Vous avez simplement à vous abonner à notre infolettre en cliquant ici.
Bonne lecture!





