Le mot du directeur
Chers membres,
Le temps passe vite, déjà près de quatre mois que je suis en poste comme directeur du Centre ÉPIC. C’est pour moi un privilège
d’être à la Direction générale du Centre et d’avoir à travailler avec le Dr Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), ainsi qu’avec Michel Arnold directeur général de la Fondation ÉPIC. Entrepreneur de longue date et membre ÉPIC depuis plusieurs années, je souhaite mettre à profit mon expérience au service du conditionnement physique, du bien-être et des saines habitudes de vie.
Passionné de sports et de bonne condition physique, j’ai fait partie de l’équipe de cyclistes du Centre qui a participé au Grand défi Pierre Lavoie. En tant que membre de l’équipe pendant quatre ans, j’ai travaillé à son financement, sa pérennité et sa représentativité autant auprès des membres que du personnel. Cette expérience m’a convaincu de m’impliquer bénévolement auprès de la Fondation ÉPIC. Membre du conseil d’administration à partir de 2013, j’ai siégé au comité de financement et participé aux projets de collecte de fonds ainsi qu’à l’encadrement des participants aux projets d’ascension du mont Washington.
Dans le cadre d’une autre activité de financement, j’ai mis sur pied en septembre dernier, Le Défi Alpes suisses, une randonnée pédestre de cinq jours qui a eu lieu en Suisse et en Italie. Huit randonneurs, ainsi que des accompagnateurs et guides, ont parcouru des sentiers entre diverses cabanes de montagne.
Vice-président de la Fondation ÉPIC pendant une année, j’ai pu me rendre compte des défis auxquels le Centre ÉPIC était confronté. C’est avec leadership, rigueur et transparence, fort d’une vision globale et stratégique, que je ferai du travail d’équipe une priorité et ce, pour le bénéfice des membres.
L’équipe multidisciplinaire de professionnels du Centre composée entre autres de kinésiologues, nutritionnistes, infirmières et médecins, continuera à déployer les efforts nécessaires pour vous accompagner en fonction de vos besoins et vous aider à avoir de saines habitudes de vie.
Le Centre ÉPIC est en pleine transformation, la phase I d’agrandissement est bien démarrée : nous prévoyons que tous les travaux seront complétés au cours de l’été 2017. Cette phase comprendra un nouveau plateau sportif au sous-sol, des bureaux adéquats pour le secteur médical, l’agrandissement de l’accueil ainsi que des espaces pour de nouveaux chercheurs de réputation internationale.
Il est important de mentionner que la réalisation du projet est possible grâce à un don de 5 millions de dollars de la Fondation de l’ICM et de la Fondation ÉPIC. Simultanément à la construction, nous travaillons à l’élaboration de la phase II qui consistera à l’agrandissement du vestiaire des femmes, à l’ajout de plateaux sportifs et même à l’agrandissement et la mise à niveau des installations existantes. Tout cela, grâce à un don de 5 millions de dollars de la famille Saputo effectué pour le bénéfice des membres et de la prévention. Le début des travaux est prévu au printemps 2018.
Avec ses 90 collaborateurs, le Centre ÉPIC jouit d’une excellente réputation dans le milieu de la santé, de la prévention et de l’activité physique. Il en est de même pour sa mission d’accompagnement auprès des patients de l’ICM. Soyez assurés que je vais déployer tous les efforts nécessaires pour faire rayonner le Centre ÉPIC.
Je vous souhaite de très joyeuses Fêtes et une année 2017 remplie de santé.
Eric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC