INFO COVID-19 – 14 mai 2020
Mot du directeur
Chers membres,
Je ne sais trop comment renouveler la formule pour vous exprimer ma préoccupation de vous savoir en forme et en santé, et souhaiter qu’il en soit de même pour vos proches.Sachez que j’espère également qu’après toutes ces semaines, le moral tient bon.
Voilà maintenant près de deux mois que nous avons pris la décision de fermer le Centre. Bien que nous savions que la situation était sérieuse, nous étions loin de nous douter que nous entreprenions un marathon d’une ampleur sans précédent et dont le terme nous est encore inconnu.
Nous avons cependant, dès le début, instauré ce canal de communication à travers lequel nous souhaitons vous faire part, de façon transparente, de l’évolution de notre réflexion face à une situation qui amène son lot de changements quant aux directives de la santé publique et du gouvernement.
Nous avons aussi lancé une série d’initiatives, qui à ce jour ont rejoint des centaines d’entre vous, pour vous encourager à maintenir vos saines habitudes et à poursuivre votre entraînement physique. Vous êtes nombreux à manifester votre appréciation de notre travail et nous vous en remercions. Plusieurs d’entre vous nous ont aussi exprimé leurs inquiétudes quant à la réouverture du Centre. Je tiens aujourd’hui à vous rassurer.
Avant la fermeture du Centre, nous avions entrepris une démarche de planification stratégique avec des représentants des différents secteurs, y compris des membres. Au cours des derniers jours, nous nous sommes appliqués à reprendre cette démarche et l’équipe de gestion travaille actuellement à l’élaboration d’un plan de reprise de nos activités dans le cadre cette planification.
Cependant, nous sommes très conscients que la pandémie actuelle nous force à revoir de façon significative notre offre de service, nous redoublons d’efforts et de créativité pour éventuellement vous proposer une expérience unique et intégrée.
À l’instar de plusieurs autres organisations, nous souhaitons ardemment que les autorités de la santé publique nous fassent connaître les paramètres de reprise éventuelle de nos activités.
Lorsque nous obtiendrons le feu vert des autorités gouvernementales pour reprendre graduellement nos activités au Centre, nous pouvons vous assurer que nous ne ferons aucun compromis pour assurer la protection de la santé de tous et chacun et la satisfaction des membres. Au cours des prochaines semaines, nous maintiendrons notre canal de communication pour vous tenir informé des développements à cet effet.
En terminant, j’ai pris l’habitude au fil des semaines d’agrémenter ce mot d’une pensée ou d’une citation. Cette semaine, permettez-moi de citer un écrivain britannique, Anthony Burgess qui a écrit : « Personne ne peut dire de quoi l’avenir sera fait, ce que l’homme sera capable de réaliser. Et c’est bien cette inconnue, ce côté imprévisible de l’homme qui rend la vie si intéressante ! »
Prenez bien soin de vous et des vôtres,
Éric Sinotte
Directeur du Centre ÉPIC
Recherche
Concours de bourses du FQRS et des IRSC
Nous sommes heureux de vous partager les résultats de bourses 2020-2021 de nos chercheurs ÉPIC lors des plus récents concours du Fonds de recherche Santé Québec (FRQS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
Dr Daniel Gagnon, Ph. D. : Chercheur boursier FRQS-Junior 2
Dr Georgia Chaseling, Ph. D. : Bourse post-doc FRQS (Labo Gagnon)
Dr Nicholas Ravanelli, Ph. D. : Bourse post-doc FRQS (Labo Gagnon)
Marie Payer: Bourse de maîtrise IRSC (Labo Bherer)
Sarah Clavet : Bourse maîtrise IRSC et FRQS (Labo Bherer)
Maxime Boidin : Bourse post-doc FRQS (Labo Gayda)
Toutes nos félicitations, ces bourses permettront à nos chercheurs de poursuivre leurs projets et d’innover pour le bénéfice des membres et de la collectivité.
Du nouveau chaque jeudi sur notre chaîne YouTube
Comme vous le savez, beaucoup d’efforts sont déployés pour aider les membres à demeurer actifs. Semaine après semaine, afin de rester près de vous, notre équipe de kinésiologues met son expertise à contribution pour créer des routines d’entraînement variées et diversifiées.
Cette semaine, voyez nos deux nouvelles vidéos qui consistent à un entraînement en musculation pour les cyclistes et à des exercices avec haltères pour les gens en réadaptation cardiaque. Abonnez-vous sans tarder, vous profiterez ainsi,dans le confort de votre foyer, de routines d’entraînement spécialement développées pour vous par nos kinésiologues!
Journée internationale des infirmières : Portrait d’infirmières engagées
En cette période de pandémie, la profession d’infirmière revêt une importance toute particulière. À l’occasion de la Journée internationale des infirmières, La Presse + a fait le portrait de deux infirmières engagées qui ont toutes deux offertes des soins aux membres et patients du Centre ÉPIC.
Lucie Larivée, infirmière responsable du secteur médical et de la recherche de 1973 à 2006, et Aïsatou Sidibe qui est infirmière clinicienne à l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Participez au projet COVEPIC
Une étude pour mesurer les effets de l’entraînement physique et cognitif à domicile sur votre santé
Un projet de recherche pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement. Ce projet de recherche a été mis sur pied pour mieux comprendre la pratique régulière de l’activité physique et la stimulation cognitive en contexte de confinement.
L’histoire du Centre ÉPIC racontée
Quatrième partie : Les logos
ÉPIC c’est bien sûr un centre d’entraînement, mais c’est surtout une communauté avec une riche histoire. Chaque semaine, nous publierons des images d’archives qui témoignent de notre passé et rappellent comment est né notre Centre. Dévoilé en 1969, le premier logo a été créé dans la foulée des débuts de l’étude pilote. C’est en 1973 qu’est ensuite né le symbole ÉPIC. Conçu et réalisé par Michel Lécuyer,un publicitaire membre Gouverneur qui a été président de la Fondation ÉPIC, il est synonyme de santé et de joie de vivre. Primé lors d’un concours international de design au moment de sa création, le logo représente une personne active avec au centre un cœur stylisé qui représente l’importance du « moteur », le tout encadré de deux « S » pour le sport et la santé. Le plus récent logo, dévoilé en 2016, a été créé dans un souci de développer et renforcer la notoriété du Centre ÉPIC. Il rappelle nos origines, tout en précisant notre appartenance à un établissement de classe mondiale.
Envie de connaître la suite ? Vous trouverez sur YouTube un documentaire qui retrace toute l’histoire du Centre ÉPIC.
Les bienfaits de la randonnée pédestre
Par Vicky Riel, B. Sc.
Kinésiologue
Historiquement, les premiers randonneurs québécois, ou plutôt canadiens-français, sont les coureurs des bois qui se déplaçaient à pied ou en canot sur le territoire de la Nouvelle France et à travers l’Amérique du Nord,au XVIIe et XVIIIe siècles, principalement pour établir des liens commerciaux avec les Amérindiens. La randonnée pédestre aujourd’hui est de plus en plus pratiquée et accessible à tous les groupes d’âge. Au Québec, on a répertorié plus 6 000 km de sentiers de différents niveaux. Les adeptes en font à l’année longue, à pied ou en raquette, il existe de nombreux sentiers de courte et de longue durée.
Garder de saines habitudes alimentaires en période de pandémie
Par Élise Latour et Karine Lamoureux, Dt. P.
Dans le but de vous aider à conserver vos saines habitudes alimentaires, Élise et Karine, nutritionnistes au Centre ÉPIC, vous communiqueront leurs trouvailles et partageront avec vous des recettes simples et faciles d’exécution. Cette semaine, elles vous donnent quelques conseils pour cuisiner en solo durant la pandémie ainsi que deux repas à préparer simultanément à partir de trois ingrédients de base. Parfait pour manger varié même quand on cuisine en solo!