Centre ÉPIC de l'Institut de Cardiologie de Montréal

De bonnes nouvelles pour notre équipe de recherche!

Tout d’abord, soulignons le prix Martial Bourassa remporté par Mauricio Garzon, qui en est « à ces derniers milles » avant d’obtenir le titre de docteur en physiologie de l’exercice. Non seulement ce prix prime l’équipe de recherche du Centre ÉPIC, mais contribue à la renommée du Département de kinésiologie de l’Université de Montréal dont Maurizio fait partie.

J’aimerais aussi partager avec vous un résumé scientifique dont le contenu pourrait changer et surtout faire avancer la prévention des maladies cardiovasculaires en matière d’intervention clinique.  En effet, le travail de maîtrise de Jean-François Larouche, kinésiologue et étudiant à la maîtrise en science de l’activité physique à l’Université Concordia, a permis à l’équipe des Drs Éric Thorin, Mathieu Gayda et Anil Nigam de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM) d’observer un effet bénéfique de l’exercice sur une nouvelle protéine la « angiopoietin-like 2 ».

Cette protéine est connue pour être un marqueur important d’inflammation systémique que l’on retrouve chez des patients dont la fonction endothéliale est altérée.  Ces avancées scientifiques souhaitons le  seront présentées lors du prochain congrès de l’American Heart Association à l’automne prochain, le plus important en Amérique du Nord.

Les derniers mois ont été aussi profitables pour nos deux stagiaires de l’Université de Montréal, Audrey Desjardins et Émilie-Pierre Gagné. En effet, leur travail de stage leur a valu une sélection lors du prochain Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) dans la catégorie présentations par affiches. Le congrès se tiendra du 25 au 28 octobre 2014 à Vancouver. Les étudiants séniors de Dr Gayda et Dr Nigam, Jennifer Cantin et Jean-Francois Larouche, présenteront aussi leurs travaux de maîtrise.

Gabriel Lapierre, jeune chercheur au Centre ÉPIC.