Clinique de traitement du tabagisme
Clientèle admissible à la Clinique de traitement du tabagisme et de sa dépendance :
- Patients de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM)
- Patients de la Clinique de prévention cardiaque
- Membres du Centre ÉPIC
- Membres du personnel de l’ICM et du Centre Épic
Quelques mots sur le tabagisme
- Réduit en moyenne l’espérance de vie d’une dizaine d’années
- Demeure la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada : on estime qu’il cause 37 000 décès par année au pays dont 10 000 décès par année au Québec
- Est un facteur de risque primordial de la maladie cardiovasculaire telle que l’infarctus du myocarde et l’AVC
Quand vous fumez…
- Vos battements cardiaques et votre pression artérielle augmentent
- Votre cœur doit travailler beaucoup plus fort
- Vos risques de crises cardiaques, de maladies respiratoires et de cancers augmentent
- Fumer avant l’opération, est associé à un séjour plus longue à l’hôpital, plus de complications chirurgicales, un plus grand risque de retarder la guérison du sternum
- L’usage du tabac après une crise cardiaque ou une angioplastie accroît considérablement les risques d’une deuxième crise cardiaque ou de resténose (nouvelle obstruction) des artères coronaires.
- Les fumeurs ont quatre fois plus de risques de mort cardiaque subite que les non-fumeurs
- Le tabagisme est la cause d’environ 30 % de l’ensemble des décès attribuables au cancer et d’environ 85 % des décès par cancer du poumon
- Il est associé à un accroissement du risque pour de nombreux cancers : poumon, larynx, bouche, estomac, pancréas, rein, vessie, ovaire, col de l’utérus, pharynx, œsophage, fosses nasales, moelle osseuse et colorectal
Avantages de l’arrêt tabagique :
Un cœur pour la vie, Martin Juneau M.D. M.Ps., FRCP (C)
Description du programme
Leader en prévention, le Centre ÉPIC a créé un programme qui a comme objectif premier d’accompagner les patients dans leur démarche d’abandon du tabac.
Rencontres individuelles (en personne ou par téléphone)
Cette clinique est basée sur un suivi individuel fait par un(e) infirmier(ère) spécialisé(e) en cessation tabagique. La première rencontre, permettra de connaître et de cerner les besoins de la personne.
Plusieurs aspects sont abordés :
- Les antécédents médicaux et le lien avec le tabagisme
- La médication en cours
- L’évaluation du niveau de dépendance à la nicotine
- Les expériences avec les tentatives d’abandon antérieures
- Les motivations, les craintes face à une prochaine tentative d’arrêt tabagique
- L’enseignement sera personnalisé aux besoins de la personne
- La consommation du cannabis fera partie de l’évaluation
À partir des objectifs fixés par la personne, un plan de réduction ou de cessation tabagique est discuté. En plus des stratégies non pharmacologiques, des thérapies de remplacements nicotiniques peuvent être proposées.
Suivis téléphoniques
Un suivi téléphonique sera proposé à la personne à 7 jours après l’arrêt tabagique, à 30 et à 90 jours. L’infirmier(e) la conseille, l’écoute et l’encourage. Le but : éviter les rechutes et s’assurer de l’efficacité et de la bonne utilisation du traitement pharmacologique (si utilisé). Il repère les signes de sevrage ou les effets secondaires des médicaments utilisés et suggère des ajustements de dosage au besoin. Si nécessaire, des rencontres supplémentaires sont offertes à la personne afin d’augmenter ses chances de réussite.
Référence
Lors de ses interventions, si l’infirmière détecte un problème d’ordre psychologique ou physiologique chez la personne, elle référera celle-ci à un professionnel de la santé (médecin, psychologue, inhalothérapeute) capable d’améliorer sa condition ou sa qualité de vie.
Inscription
Pour plus d’informations et pour connaître votre admissibilité, communiquez avec George Gabor infirmier clinicien spécialisé en arrêt tabagique au 514 374-1480, poste 4258.