
Clinique de rémission du prédiabète et du diabète
La Clinique de rémission du prédiabète et du diabète du Centre ÉPIC a pour mission d’aider les personnes atteintes de prédiabète ou de diabète de type 2 à améliorer leur santé métabolique. En misant sur l’adoption de saines habitudes de vie, elle vise à freiner la progression de la maladie, voire la rémission.
Cette approche innovante et globale repose sur des changements durables en matière d’alimentation et d’activité physique. Elle demande un bon niveau de motivation et place le patient au cœur de sa démarche, en l’aidant à devenir autonome, à mieux se connaître et à faire des choix éclairés pour sa santé.
Tout au long du parcours de douze mois, les patients sont soutenus par une équipe multidisciplinaire composée de nutritionnistes, d’infirmières, de médecins et de kinésiologues. La plupart de nos interventions sont dorénavant possibles à distance (téléconsultation) ou en personne selon la préférence du patient.
Dans le cadre de son approche novatrice, la clinique offre aux participants l’opportunité de contribuer activement à l’avancement de la recherche. L’équipe de recherche peut inviter les participants à prendre part à divers projets scientifiques visant à mieux comprendre et favoriser la rémission du prédiabète et du diabète de type 2 par la modification des habitudes de vie.
La clinique s’adresse aux personnes vivant avec un prédiabète ou un diabète de type 2 confirmé. Pour y participer, il est également nécessaire d’être référé par un médecin de l’Institut de cardiologie de Montréal ou d’être membre Or du Centre ÉPIC.
Pour plus de détails, contactez le secrétariat médical par téléphone : 514-374-1480 poste 4281 ou par courriel : epic.diabete@icm-mhi.org
À noter que l’admissibilité des patients sous insuline sera évaluée médicalement, car les traitements insulinothérapiques complexes constituent un critère d’exclusion. Pour les personnes présentant une résistance à l’insuline précoce ou ne répondant pas aux critères du programme, des capsules éducatives plus bas sur la page sont disponibles.
Consultations et suivis
- Une série de rencontres avec une nutritionniste
- Plusieurs rencontres avec une infirmière ainsi que des mesures telles que des signes vitaux et des prises de sang
- Un programme d’entraînement supervisé par des kinésiologues
- Deux conférences portant sur la compréhension du diabète, l’alimentation et l’activité physique.
Le schéma suivant représente le parcours typique d’un patient à la clinique.

Des services complémentaires tels que des soins thérapeutiques sont également disponibles au Centre ÉPIC.
Articles sur la clinique
Étude DIABÉPIC-1 Rémission du prédiabète et du syndrome métabolique – Le Médecin du Québec (Janvier 2025)
Comment renverser le diabète de type 2 – SunLife (Janvier 2025)
Une rémission possible du diabète de type 2 – Le Devoir (Mars 2023)
Une rémission du diabète ? : Un objectif possible grâce au changement intensif des habitudes de vie – Le Médecin du Québec (Juin 2022)
Articles scientifiques sur les résultats de la clinique
Mediterranean diet and time-restricted eating as a cardiac rehabilitation approach for patients with coronary heart disease and pre-diabetes: the DIABEPIC-1 protocol of a feasibility trial – article complet en anglais – disponible également sur pubmed PMID: 37848307
Cardiac Rehabilitation for Prediabetes and Metabolic Syndrome Remission: Impact of Ultraprocessed Food – Intake Reduction and Time-Restricted Eating in the DIABEPIC-1 Study – article complet en anglais – disponible également sur pubmed PMID: 39582705
Metabolic Improvements and Remission of Prediabetes and Type 2 Diabetes: Results From a Multidomain Lifestyle Intervention Clinic – résumé scientifique en anglais – disponible sur pubmed PMID: 36402709
Guide patient Programme Prévention et rémission du Diabète
Webinaire : Optimiser sa santé, la recette personnalisée du Centre ÉPIC
Capsules éducatives sur la prévention du diabète par l’équipe du Centre ÉPIC
Série de conférences par le Dr. Josep Iglesies-Grau
Conférence par le Dr. Josep Iglesies-Grau
Conférence par Nacima Hamrioui, infirmière au Centre ÉPIC
Capsules sur la nutrition par Élise Latour, nutritionniste
Conférences sur l’activité physique par Valérie Guilbeault, kinésiologue
Conférence sur la gestion du stress par Valérie Guilbeault, kinésiologue