Recherche clinique

La recherche clinique au Centre ÉPIC regroupe plusieurs équipes de recherche œuvrant sur différentes thématiques s’adressant à la fois aux personnes saines, aux personnes avec plusieurs facteurs de risques (prévention primaire) et aux personnes avec des maladies cardiaques (prévention secondaire).

Les thèmes de recherche sont les suivants:

  • Cognition et exercice
  • Physiologie intégrative humaine
  • Physiologie de l’exercice
  • Neuroimagerie
  • Nutrition.

Au Centre ÉPIC, nous avons des équipes de chercheurs qui œuvrent sous trois laboratoires:

Laboratoire d’Étude de la Santé Cognitive des Aînés (LESCA).

Laboratoire de physiologie intégrative humaine.

Laboratoire d’imagerie quantitative.

Toutes les personnes ayant un intérêt ou un désir de participation, à un projet de recherche du Centre ÉPIC, peuvent s’informer des prérequis auprès des chercheurs de chaque laboratoire.


Laboratoire d’Étude de la Santé Cognitive des Aînés (LESCA)

Le laboratoire d’Étude de la Santé Cognitive des Aînés (LESCA) dirigé par le Dr Louis Bherer se concentre sur les changements cognitifs liés à l’âge. Leurs projets sont axés principalement sur l’entraînement physique, l’entraînement cognitif et l’exploration des facteurs qui influencent le vieillissement cognitif chez les personnes âgées.

Leur objectif est de promouvoir un mode de vie sain et actif pour prévenir le déclin cognitif dû à l’âge. De plus, ils cherchent à améliorer la compréhension de ces troubles, développer des outils de diagnostic et créer des approches personnalisées pour prévenir ou ralentir le déclin cognitif. 

Si vous souhaitez participer à l’un de nos projets, veuillez nous contacter par téléphone au (514) 374-1480 au poste 4259 ou par courriel en communiquant avec Simon-Olivier Cloutier à l’adresse suivante : simon-olivier.cloutier@icm-mhi.org

Pour plus d’informations, nous vous invitons également à consulter le site web du laboratoire LESCA.

Laboratoire de physiologie intégrative humaine

Le laboratoire de physiologie intégrative humaine, dirigé par le Professeur Daniel Gagnon, se consacre à l’étude des réponses du corps humain à l’exposition à la chaleur, ainsi qu’à l’impact du vieillissement et de l’état de santé sur ces réponses. Nos recherches visent à améliorer la santé, le bien-être et les performances lors de l’exposition à des environnements chauds. De plus, notre laboratoire explore les avantages potentiels des saunas et des bains chauds pour la santé cardiovasculaire.

Si vous souhaitez vous engager dans l’un de nos projets de recherche, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (514) 374-1480 poste 4265 ou 4292 ou par courriel à daniel.gagnon.3@umontreal.ca.

Laboratoire d’imagerie quantitative

Le laboratoire d’imagerie quantitative, dirigé par le Dr. Claudine Gauthier, se consacre à l’étude des interactions entre la santé cardiaque et la santé cérébrale dans le contexte du vieillissement. Nos projets s’intéressent particulièrement aux impacts que peuvent avoir diverses conditions médicales et syndromes, tels que la maladie coronarienne, l’obésité, la ménopause et la COVID-19, sur la santé cérébrale. Pour ce faire, nous utilisons l’imagerie par résonance magnétique (IRM), des évaluations de la condition physique, des tests cognitifs et diverses mesures physiologiques. Notre objectif est de contribuer à l’amélioration de notre compréhension des facteurs qui favorisent un vieillissement en bonne santé.  

Si vous souhaitez vous joindre à l’un de nos projets de recherche, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-374-1480 ext. 4212 ou par courriel à labo.qpimagerie@gmail.com. Nous avons hâte de collaborer avec vous !